Bannière Faculté des arts Département de danse

À Propos

Premier colloque sur la danse dédiée aux jeunes publics au Québec

Les 25 et 26 septembre prochains, le premier Colloque sur la danse dédiée aux jeunes publics réunira artistes, enseignants, diffuseurs, travailleurs culturels et autres professionnels et étudiants au Pavillon de danse de l’Université du Québec à Montréal. Organisées par les compagnies Bouge de là, PPS Danse et par le Département de danse de l’UQAM, en collaboration avec Cas public, ces deux journées se dérouleront autour des thèmes de la création, de l’écriture chorégraphique et de la médiation culturelle. Ouvert à tous et à toutes.

La danse professionnelle pour jeunes publics se développe depuis une trentaine d’années au Québec et connaît aujourd’hui une phase d’expansion remarquable. Et bien qu’elle fasse souvent office d’éclaireur et de défricheur en éveillant l’intérêt pour la diffusion de l’art chorégraphique sur le territoire provincial et national, elle ne bénéficie pas encore de la reconnaissance qu’elle mérite dans les milieux des arts et de l’éducation.

Réunissant plus de 25 panélistes – artistes, médiateurs, enseignants de la danse et autres –, ce premier colloque propose une alternance de conférences, ateliers, tables rondes et discussions pour se pencher sur l’histoire, l’actualité et le devenir de la danse pour jeunes publics au Québec, comprendre sa spécificité et ses ressors artistiques, exposer sa richesse et sa diversité et pour ouvrir ses horizons. À la fois vitrine, carrefour de rencontres, espace de découverte, de réflexion et de ressourcement, il vise à mieux ancrer la création pour jeunes publics dans le paysage chorégraphique global québécois et à affirmer sa contribution à l’écologie du milieu de la danse professionnelle. En favorisant le partage d’expertises et d’outils de même que des échanges interdisciplinaires constructifs, il cherche aussi à valoriser l’apport spécifique de la danse à l’école et l’écho positif qu’elle peut trouver chez les enfants et les adolescents.

 

Crédits photos :
1 et 2 : Rolline Laporte, 3 : Damian Siqueiros, 4 : François Lafrance