Bannière Faculté des arts Département de danse

Organisation

Comité organisateur

 
logo_bouge_de_la-lightFondée en 2000 par la chorégraphe et directrice artistique Hélène Langevin, Bouge de là est l'une des rares compagnies de danse professionnelle au Québec se destinant exclusivement à la création chorégraphique pour jeune public. Elle propose des spectacles de danse contemporaine qui intègrent diverses disciplines artistiques : vidéo, théâtre, ombres chinoises, etc. Empreintes d'humour et de poésie, les œuvres de son répertoire visent à laisser des impressions durables et à transmettre aux enfants le plaisir du mouvement. Jeter de nouveaux ponts entre les jeunes et la danse en allant à leur rencontre dans les écoles (où la compagnie donne de nombreux ateliers) et dans les théâtres, telle est la mission de Bouge de là.  

 
LOGO.PPS.2PPS Danse a été fondée en 1989 par le chorégraphe, interprète et metteur en scène Pierre-Paul Savoie. La compagnie a offert plus de 750 représentations, présentant plus d'une vingtaine d'œuvres dans une dizaine de pays en Amérique du Nord et en Europe. Quel que soit le cycle de création auquel elles appartiennent, ces pièces sont toutes marquées par l'interdisciplinarité dans leur forme et par l'humanité dans leur contenu. Ouverture, créativité, humanisme, partage et engagement sont le moteur des activités de la compagnie. Ces valeurs s'incarnent non seulement dans la production d'œuvres chorégraphiques originales, mais aussi dans l'implication de PPS Danse pour la démocratisation de la danse contemporaine. En investissant dans les champs de l'action culturelle et du développement disciplinaire, la compagnie consolide maintenant son action pour le jeune public.

 
lg_Departement-danse-interne-NOIRFondé en 1985, le Département de danse de l'UQAM est un lieu d'apprentissage, de développement et de renouvellement des pratiques artistiques. Il offre des programmes de formation, initiale ou continue, menant à des carrières de danseur, de chorégraphe, d'enseignant en milieux scolaire et récréatif et de praticien en éducation somatique. Les étudiants en sortent avec un baccalauréat, un certificat, un diplôme d'études supérieures spécialisées, une maîtrise ou un doctorat. Les professionnels établis y trouvent aussi un encadrement personnalisé et un espace de ressourcement. C'est le seul endroit au Québec où l'on peut obtenir un brevet en enseignement de la danse au primaire et au secondaire. C'est aussi le seul établissement d'enseignement en Amérique du Nord qui dispense un programme de maîtrise en danse en français. Les spécialisations de son corps professoral donnent accès à une grande diversité de champs d'études théoriques et pratiques. Bon nombre de ses diplômés contribuent à la vitalité du milieu de la danse québécoise et au développement de leur discipline.

 

Avec la participation de

logo.cas_public

Subventionnaires

Logo.CALQLOGO.CAM_gd_cl_300

 

Partenaires

lg FArts-externe-COUL

 

logo SAV

 

 

logo_DSRQ_3 Logo.RQD