Beaulieu, Marie

beaulieu_marie

Professeure

Téléphone : (514) 987-3000, poste 7623
Télécopieur : (514) 987-4797
Local : K-4405
Courriel : beaulieu.marie@uqam.ca

Voir la capsule vidéo  

Marie Beaulieu est diplômée d’un Doctorat de l’Université. de Montréal avec mention d’honneur depuis l’hiver 2009. Son travail de recherche a permis d’élaborer le portrait artistique des vingt premières années de la compagnie des Grands Ballets Canadiens (1957-1977) et de mettre en lumière la dynamique interne de fonctionnement de la compagnie en vue de la réalisation d’un projet artistique. Elle est aussi diplômée d’un baccalauréat et d’une maîtrise en danse de l’UQAM. Elle a fait plusieurs communications et donné des ateliers dans les domaines de la formation technique de danse.

Elle est professeure au Département de danse de l’UQAM depuis août 1998. Elle a dirigé le programme de premier cycle de danse de 1998 à 2002. Auparavant, elle y avait été chargée de cours pendant huit ans et professeure à temps partiel au Cégep de Drummondville dans le champ de la formation technique où elle a aussi dispensé les cours d’histoire et d’interprétation. Elle a assuré la direction du Département de 2006 à 2010.

Formée principalement en danse classique, Marie Beaulieu est diplômée aux niveaux avancés du Royal Academy of Dancing et de l’Imperial Society of Teachers of Dancing dans les disciplines de ballet, de danse contemporaine et des Danses Nationales. Danseuse professionnelle pour la compagnie Entre-Six, elle a été répétitrice et assistante à la direction artistique aux Ballets de Montréal Eddy Toussaint et directrice des Ballets de l’Opéra de Nice pour la saison 1988-1989.

Elle a siégé aux Conseils d’administration de l’Agora de la danse et à celui du RQD (Regroupement québécois de la danse). Elle a assumé la présidence de C.A. du Centre Communautaire de loisir de la Côte-des-Neiges pendant 5 ans. Elle siège depuis 2010 au Conseil d'administration de Léveillé danse. Elle est membre régulier du Centre de recherche interuniversitaire de la littérature et de la culture québécoises - CRILCQ à l’UQAM - depuis 2011. Elle fait aussi partie du collectif de recherche Aristarque qui se penche sur le discours critique des journaux montréalais durant la première moitié du Xxe siècle en ce qui concerne les arts de la scène: la danse, le théâtre et la musique.

Elle a une facilité particulière à la communication devant public et cumule à son actif des animations de toutes sortes : gala, tables rondes, entrevues-rencontres. Elle est fréquemment sollicitée par la télévision pour apporter un regard documenté et critique sur les sujets qui traitent de la danse dans la société.

Elle est récipiendaire des bourses Pierre Lapointe du Département de danse et des cadres de l’UQAM de même que du FCAR et du PAFARC.

Champ de recherche

Histoire de la danse au Québec, au Canada et dans le monde occidental au 20e siècle.

Enseignement

  • Formation technique et artistique de l'interprète en danse
  • Histoire de la danse au XXe siècle en Occident et du Québec
  • Perspective sociologique
  • Méthodologie de recherche

Recherche

La thèse

Panorama d’une compagnie de ballet (Les Grands Ballets Canadiens 1957-1977) : la concrétisation d’une vision 
Thèse de doctorat en histoire de la danse au Québec.

 Le projet de recherche a consisté à constituer un corps de connaissance sur la plus importante compagnie de ballet du Québec au cours de ses vingt premières années d’existence. Le but de cette étude était de saisir comment les éléments en présence s’organisent entre eux au sein des GBCM et par quels mécanismes ils s’influencent mutuellement. Dans un premier temps, un portrait historique (1957-1977) a permis de faire ressortir comment les individus, la mission et les œuvres importantes ont forgé le parcours de cette compagnie grâce à un défrichage d’information le plus exhaustif possible par le biais des archives, coupures de presse, entrevues, ouvrages et vidéos. Puis, les événements marquants ont été circonscrits en lien avec les conjonctures politique, sociale, économique et culturelle qui ont permis son développement. Enfin, la structure artistique et la culture de gestion artistique de la compagnie a émergé.

L’objectifs de recherche consistait à tenter de cerner le plus possible la complexité des liens artistiques et interpersonnels des composantes en présence au sein des GBC et suivre leur évolution dans le temps. L’identification, l’analyse et la compréhension des facteurs au coeur des choix esthétiques et stylistiques ont démontré l’intrication des éléments actifs dans l’élaboration d’un répertoire sous le règne d’une direction artistique dans un temps continu. La stratégie qui a consisté à définir le mode de fonctionnement a permis de procéder à l’analyse des facteurs en présence, de déterminer leur importance et leur impact dans le processus de prise de décision en vue de l’élaboration d’un répertoire pour construire une image artistique conforme à la vision du directeur artistique et de comprendre ce qui justifie cette vision et les choix prévus pour la rencontrer. Cette démarche a permis de circonscrire le modèle d’organisation de la compagnie qui a prévalu au cours des vingt premières années dont le directeur artistique en est le maître d’œuvre.

Projet en cours : Écriture d'un livre sur les 50 premières années de danse au Québec au XXe siècle

Le projet consiste à élaborer un livre qui traite de la réalité de la vie de la danse au Québec sous ses différents aspects: pratiques sociales, présentations artistiques, écoles de formation. L’objectif est de démontrer toutes la richesse de la présence de la danse dans la société québécoise malgré la croyance populaire qui persiste encore aujourd'hui, à prétendre que le Québec était un désert en cette matière à cette époque.  

Activités de recherche et de développement pédagogique

2015 Étude de cas : Ludmilla Chiriaeff : femme de convictions et fondatrice d’institutions dédiées à la danse au Québec. Cas soumis à la Revue internationale de cas en gestion préparé par Marie Beaulieu et Wendy Reid. 
2011- 2014           Projet de recherche interuniversitaire et multidisciplinaire du groupe Aristarque : Regards croisés sur la réception critique francophone et anglophone des arts de la scène à Montréal entre 1929 et 1949 : musique, théâtre et danse.
2013-2014 Commissaire de l’exposition : Pas de deux… du conte au ballet. Grande Bibliothèque, du 26 novembre 2013 au 12 octobre 2014.
2013 Conseillère scientifique : Fêtes populaires d’ici : Exposition au musée de Charlevoix, du 12 mai 2013 au 30 mars 2014.
2011 Production d’un DVD documentaire et archivistique : Les météores : Vincent Warren, un temps en mouvement.

Publications

Beaulieu, M., Reed, W. (mai 2016). Étude de cas : Ludmilla Chiriaeff : femme de convictions et fondatrice d’institutions dédiées à la danse au Québec. Revue internationale de cas en gestion. Montréal : HEC.

Beaulieu, M. (mai 2016). Accueillir la modernité : Mary Wigman au cœur des deux solitudes. Lefebvre, M.T. (dir.). Chroniques des arts de la scène à Montréal durant l’entre-deux-guerres. Montréal : Éditions du Septentrion, Cahiers des Amériques, collection musique.

Beaulieu, M. (mai 2016). États des lieux : La Presse 1919-1939. Lefebvre, M.T. (dir.). Chroniques des arts de la scène à Montréal durant l’entre-deux-guerres. Montréal : Éditions du Septentrion, Cahiers des Amériques, collection musique.

Beaulieu, M. (janvier 2015). L’auto-mythification : une arme de survie. Dans revisiter l’historiographie de la danse et éclairer l’histoire du genre. La Recherche en danse #3. Paris : Association des chercheurs en danse. Publication en ligne 28 janvier 2015.

Beaulieu, M. (2015). Loïe Fuller et la danse de la lumière à Montréal. Denis St-Jacques et Marie-José des Rivières (dir.), De la Belle Époque à la Crise. Chroniques de la vie culturelle à Montréal, 1895-1929. Montréal : Nota Bene.

Beaulieu, M. (2012). La critique, facteur de développement d’une démarche artistique. Une dynamique complexe et fructueuse entre la compagnie des Grands Ballets Canadiens et les journalistes montréalais. Actes de colloque. Société canadienne des études en danse, Toronto.

Beaulieu, M. (2009). Relación entre teoría y práctica en el departamento de danza contemporánea de la Universidad de Quebec en Montreal. ARTEA : Investigación y creación escénica. Berlin.

Beaulieu, M. (2009). Panorama d’une compagnie de ballet (Les Grands Ballets Canadiens 1957-1977), la concrétisation d’une vision. Mouvance, mars 2009. Montréal : Regroupement québécois de la danse.

Beaulieu, M. (2007). Quel corps pour la danse ? Accents danse, vol. I, #1. Montréal : École supérieure de ballet contemporain (ESBC).

Beaulieu, M. (2006). Biographie d’Eddy Toussaint. Projet Chorème [en ligne] www.choreme.ca, mars. Montréal : ESBC

Beaulieu, M. (2006). La danse comme point de rencontre. Le Cahier des routes, année 3, #1 hiver. Montréal : La danse sur les routes.

Beaulieu, M. (2006). Aller vers ce qui se passe ailleurs. Le Cahier des routes, année 3, #1, hiver. Montréal : La danse sur les routes.

Beaulieu, M. (2005). Les institutions de formation professionnelles de ballet classique: les gardiens d’une pratique à actualiser. Société des études canadiennes en danse, [en ligne] septembre. Toronto : SECD.

Beaulieu, M. (2005). Relating theory and practice in the contemporary dance department of the Université du Québec à Montréal. Actes du colloque, DANCE (International Festival of Contemporary Dance of the Munich Arts council). Munich.

Rayonnement / Conférences

Émissions de télévision et radio

2015 Entrevue sur la place des hommes en danse dans l’histoire du Québec pour l’émission : Banc public, TÉLÉ-QUÉBEC. Diffusion, 16 février 2016. Montréal. Productions Pamplemousse. 
2014 Entrevue sur l’histoire de la danse populaire dans la société québécoise pour l’émission : Sortons danser ! HISTORIA. Diffusion en trois émissions, Que la fête commence, diffusion le 5 août 215 ; Les écoles de danse, 12 août 2015. Montréal : PRODUCTIONS Denyse Payette. 
2013 Entrevue à l’émission : Catherine et Laurent MaTV. Promotion pour l’exposition à la Grande Bibliothèque : Pas de deux…Du conte au ballet
2012 Animation de l’émission : 50 ans de culture de la danse au Québec, Canal Savoir. Diffusion le 4 juin 2012.
2011 Entrevue sur la naissance et l’évolution du Yéyé dans la société québécoise pour l’émission : Voulez-vous danser ? ARTV. Diffusé en février 2012.
2011 Entrevue sur le solstice d’été chez Marie Chouinard pour l’émission : Les chemins de travers.
Production Radio-Canada, première chaîne. Diffusé le 2 juillet 2011.
2011 Entrevue sur les danses « qui font lever le party » pour l’émission : La liste. Productions Bazzo-Bazzo Inc.. Diffusion le 23 septembre 2011.
2010 Entrevue sur la naissance et l’évolution de la valse dans la société pour l’émission : Voulez-vous danser ? ARTV. Diffusion le 4 novembre 2011.
2010 Entrevue sur le travail de reconstruction de trois œuvres inédites du chorégraphe Jean-Pierre Perreault avec les étudiants du programme de premier cycle en danse de l’UQAM pour la FJPP (Fondation Jean-Pierre Perreault) : diffusion sur YouTube, janvier 2011.
2009 Entrevue sur la naissance et l’évolution de la claquette dans la société pour l’émission : Voulez-vous danser ? ARTV. Diffusion le 15 octobre 2010.

Conférences

2016 Tribune : PHVC
Titre : La danse : réalité culturelle de Montréal, 1919-1949
2015 Tribune : bibliothèque Saul-Bellow (Lachine)
Titre : Quand la danse se dévoile : de la Préhistoire au Moyen –Âge
2015 Tribune : bibliothèque Saul-Bellow (Lachine)
Titre : De la Nouvelle-France aux années 80, un panorama populaire et artistique de la danse
2015 Tribune : Art-Scène (Alma)
Titre : Le ballet d’hier à aujourd’hui : ses clefs de compréhension
2014 Tribune : Colloque Jeune public, Département de danse, Université du Québec à Montréal Titre : Cent ans de création chorégraphique pour les enfants au Québec
2014 Tribune : Les vingt ans de la maîtrise, Département de danse, Université du Québec à Montréal (en collaboration avec Hélène Duval, professeure au Département de danse)
Titre : Synergie d’un projet et d’un lieu : les vingt ans de la maîtrise
2014 Tribune : Tribune 840, Université du Québec à Montréal
Titre : Quelle histoire raconte-t-on ?
Table ronde : Quelle histoire raconte-t-on ?
2013 Tribune : La télévision des premiers temps, Université de Montréal
Titre : La danse : vecteur de dynamisme artistique aux débuts de la télévision
2012 Tribune : Cité Rive (maison pour aînés)
Titre : La danse à travers les âges
2012 Tribune : Société canadienne des études en danse, Montréal
Titre : La critique, facteur de développement d’une démarche artistique
2012 Tribune : PHVC, (Penser l’histoire de la vie culturelle)
Titre : Projet Aristarque : données préliminaires.
2011 Tribune : Tribune 840, Université du Québec à Montréal
Titre : Le disciplinaire et ses déclinaisons
Table ronde : Comment la recherche académique transforme les pratiques de la danse
2010 Tribune : Congrès Quatre Arts
Titre : L’histoire de la danse : celle de nous tous
2010 Tribune : Congrès SCED, Renegade Bodies : Dance in Canada in the 1970s, Ottawa
Titre : Documentary on Vincent Warren
2009

Tribune : École Lanaudière
Titre de la conférence : La danse à travers les âges dans la société occidentale pour les enfants de 5e et 6e année.

2006

Tribune : Conférence d’ouverture de l’événement Parcours danse
Titre : La danse comme point de rencontre

Tribune : Conseil d’administration du Regroupement québécois de la danse
Titre: Portrait de l’enseignement de la danse au Québec

2004

Tribune: ACFAS, UQAM
Titre de la conférence : Les institutions de formation professionnelles de ballet classique: les gardiens d’une pratique à actualiser

2002

Tribune: Estivale 2002 (tradition et innovation en danse: la formation technique en question) Département de danse, UQAM
Titre de l’atelier: L’œil au service de la technique

2000

Tribune: Congrès 4 arts, Québec
Titre de l’atelier: Les mécanismes naturels du corps: un outil pour apprendre la technique.

[Vers le haut]