Duval, Hélène

Local : K-4415 Courriel : duval.helene@uqam.ca

cv

Voir la capsule vidéo

Hélène Duval, Ph D. est professeure en études des pratiques pédagogiques en danse à l’UQAM depuis 2005 et a agi comme directrice du Département de danse entre 2010 et 2013. Elle est titulaire d'un baccalauréat en danse (1987), d'un diplôme de deuxième cycle en éducation (1991), d'un diplôme en arts visuels (1993) et d'une maîtrise en danse de l'UQAM (1999) qui a pour thème la création chorégraphique d’élèves du secondaire. Sa  thèse de doctorat en psychopédagogie, déposée en 2011 à l'Université de Montréal, porte sur le thème de la construction identitaire d’enseignants de la danse en milieu scolaire (EDMS).

Interprète (1986-1996) pour divers chorégraphes et pédagogue, Hélène Duval a été très active dans le secteur de l'enseignement de la danse en milieu scolaire pendant dix-huit ans. En effet, de 1987 à 2005, elle a enseigné la danse en milieu scolaire en créant des projets pédagogiques novateurs en danse dans trois écoles secondaires ce qui lui a valu en 2002, le Prix d'excellence en enseignement du Département de danse de l'UQAM.

Collaboratrice à l’écriture des programmes ministériels du secondaire en danse (PFEQ-MELS) ainsi qu’organisatrice de nombreuses journées de formation continue pour les EDMS, Hélène Duval est membre fondatrice de l’association des enseignant(e)s de la danse à l’école (AQEDÉ) et est actuellement membre de son conseil d’administration. Guidée par la qualité de l'enseignement de la danse, Hélène Duval se passionne à donner à cet art la place qui lui revient dans les écoles.

Intérêts de recherche

• la création en danse dans la pratique éducative;
  • l’identité professionnelle des artistes de la danse;
  • les savoirs pratiques liés aux métiers de la danse;
  • la formation et l’accompagnement du praticien réflexif en danse;
  • la réflexivité autour de l’acte d’apprentissage en danse;
  • les pratiques d’enseignement.

.