Fortin, Sylvie

fortin_sylvie

Professeure

Téléphone : (514) 987-3000, poste 3499
Télécopieur : (514) 987-4797
Local : K-4530
Courriel : fortin.sylvie@uqam.ca

Voir la capsule vidéo  

SYLVIE FORTIN, PH.D. est professeure titulaire au Département de danse de l’Université du Québec à Montréal où elle a développé un Diplôme d’études supérieures spécialisées en éducation somatique. Elle enseigne au sein de ce programme, au baccalauréat et à la maitrise en danse ainsi qu’au programme de doctorat en études et pratiques des arts. À ce jour, elle a dirigé le mémoire de maitrise ou la thèse de doctorat de plus d’une trentaine d’étudiants. Praticienne certifiée de la méthode Feldenkrais d’éducation somatique, ses champs d’enseignement et de recherche comprennent les approches critiques et socioculturelles du corps et de la danse, les méthodologies de recherche en pratiques artistiques, l’éducation somatique et la promotion de la santé.

Auteure d’une centaine d’articles scientifiques, dont certains ont été traduits en anglais, espagnol, italien et portugais, Sylvie a dirigé en 2008 le livre Danse et Santé : du corps intime au corps social. Elle y co-signe sept articles qui abordent la question éthique des atteintes au corps et les enjeux de pouvoir que sous-tend le discours dominant de la création artistique. Fréquemment invitée comme conférencière principale sur le thème de la corporéité en danse, elle vient de recevoir le University of Auckland Distinguished Visitor Award. C'est la première fois qu'un tel prix est remis à un professeur du domaine de la danse.

Membre du Centre de recherche interdisciplinaire sur la biologie, la santé, la société et l’environnement (CINBIOSE) et de l'équipe interdisciplinaire L'invisible qui fait mal, Sylvie collabore avec des sociologues, ergonomes et juristes à des projets de recherche participative en lien aux questions de santé des femmes. En partenariat avec des groupes communautaires, elle dirige présentement deux projets de recherche-action qui consistent à proposer à des personnes souffrant de troubles de comportement alimentaire, des ateliers de prise de conscience de soi selon diverses méthodes d’éducation somatique.

CHAMPS DE SPÉCIALISATION

Recherche postpositiviste
Éducation somatique et formation en arts
Pratiques corporelles d'éducation et de promotion de la santé
Pédagogies féministes et analyse de l'enseignement de la danse
Approches critiques et socioculturelles du corps et de la danse

FORMATION UNIVERSITAIRE

1992 The Ohio State University, Columbus, Ohio
Doctorat en éducation artistique

1986 Université de Montréal, Québec
Maîtrise en sciences de l'activité physique

1982 Université de Montréal, Québec
Baccalauréat interdisciplinaire en psycho-éducation, danse et expression dramatique

1979 Collège de Chicoutimi, Chicoutimi, Québec
Diplôme d'études collégiales en sciences pures


FORMATION COMPLÉMENTAIRE

Praticienne certifiée de la méthode FeldenkraisTM
Formation intensive au Body-Mind Centering SchoolTM
Formation initiale à la méthode Godelieve Denys-Struff des chaînes musculaires et articulaires
Formation initiale en Pilates du Polestar EducationTM

DISTINCTION

2009 University of Auckland Distinguished Visitor Award |

ENSEIGNEMENT

1986 à aujourd'hui Professeure, Département de danse, Université du Québec à Montréal

1995 - 1997 Directrice du programme de premier cycle en danse

2007 - 2009 Directrice Unité des programmes de cycles supérieurs en danse

2014 - ... Directrice Unité des programmes de cycles supérieurs en danse

1980-89 Agente contractuelle, Ministère de l'Éducation du Québec

1982-86 Chargée de cours, Université de Sherbrooke et Université de Montréal

DIRECTION DE THÈSES DE DOCTORAT

Supervision complétée:
1. Davida, D. (2006). Luna révélée: une etude ethnographqiue sur la signification d'un événement de "Nouvelle danse" montréalaise (co-supervision avec Nicole Beaudry)
2. Monica Fagundes Dantas, (2008). Danse contemporaine et danses populaires: possibles rapports au Brésil et leurs effets sur la construction d'un corps dansant (co-supervision avec Nicole Beaudry)
3. Suzane Silva Weber (2010). Le danseur-créateur vis-à-vis des pratiques dominantes en danse contemporaine : trois études de cas
4. Martine Tremblay (2011). Représentations de la santé et rapport au corps d'étudiants préprofessionnels en danse contemporaine
5. Émilie Houssa (2011). Les images documents. L'art et l'acte documentaire au quotidien (co-supervision avec Johanne Lalonde)
6. Catherine Cyr (2012). Imaginaires du féminin chez Dominick Parenteau-Lebeuf et résonances interdiscursives dans l'élaboration du texte dramatique Les Dormantes
(co-supervision avec Josette Feral)

Supervision en cours :
1. Lise Lussier (co-supervision avec Pierre Gosselin)
2. Sylvie Trudelle
3. Johanna Bienaise (co-supervision avec Nicole Topin)
4. Hélène Simard (co-supervision avec Hélène Duval)
5. Lucie Beaudry

DIRECTION DE MÉMOIRES DE MAITRISE

Supervision complétée :
1. Mélanie Lefrançois (2013). Analyse des aspects relationnels liés aux pratiques de conciliation travail-famille au sein de marchés de l'alimentation Québécois (co-supervision avec Johanne Saint-Charles)
2. Sarah Dell'Ava (2012). L'empreinte-mouvement à travers quatre esquisses chorégraphiques: un chemin de conscience entre poids du corps et origine du mouvement
3. Lucie Beaudry (2011). Quitter un ancrage en eaux troubles : L'éducation somatique et le rapport au corps de la femme incestuée
4. David Pressault (2011). Éros et pouvoir : regard jungien sur les situations d'abus de pouvoir entre chorégraphes et danseurs contemporains.
5. Danielle Godin (2009). Les fonctions psychologiques et le processus créatif / récit de pratique d'une artiste chercheure et de sa création Poesis y Flamenco (co-supervision avec Sylvie Pinard)
6. Chantal Vanasse (2008). Éducation somatique et troubles alimentaires: une autoéthnographie
7. Amy Helmstetter (2008). Structuring the now: a case study of the process of performance of dance improvisation workgroup ( co-supervision avec Louise Bédard)
8. Nancy Leclerc (2008). Construction de la santé chez des élèves âgés entre 15 et 17 ans qui étudient la danse dans un contexte scolaire
9. Anne Dryburgh (2007). Le poids de la surveillance : les conséquences de la surveillance en danse sur la santé physique et psychologique telles que perçues par les danseuses classiques
10. Ghislain Lemonde (2007). L'influence de la méthode Feldenkrais® d'éducation somatique sur la qualité de vie des personnes vivant un problème de santé mentale.
11. Pamela Newell (2006). Dancers make dance : dancer's roles in the creative process and their somatic-health and socio-political implications
12. Sylvie Trudelle (2005). Constructions de la santé d'interprètes professionnels en danse contemporaine
13. Débora Bolsanello (2005). Éducation somatique et toxicomanie : Un expérience au Centre Takiwasi
14. Violaine Morainville (2004). L'intégration des principes du tai Chi et du Qi Gong dans l'enseignement de la danse contemporaine
15. Martine Tremblay (2004). La spiritualité dans le parcours professionnel et personnel de danseurs contemporains
16. Fernande Girard (2004). A qualitative study of the experience of professional contemporary dancers learning and applying the Alexander technique
17. Reena Almoneda-Chang (2004). A descriptive aesthetic inquiry into afro-contemporary dance (co-supervision avec Michèle Fèbvre)
18. Myriam Saad (2003). Le processus somatique comme tremplin identitaire: récit auto- ethnographique
19. Mario Veillette (2003). Analyse d'une pratique d'enseignement de la danse Bûto (co-
supervision avec Michèle Fèbvre)
20. Louis Pelchat (1999). L'intégration du mouvement authentique dans un processus de création en danse.(co-supervision avec Paul-André Fortier)
21. Marie Beaulieu (1996). Description des pratiques pédagogiques reliées au travail d'interprétation dans la classe technique en danse contemporaine.
22. Nancy Paquette (1996). La contribution d'une approche somatique, la méthode Feldenkrais, dans un travail d'interprète en danse. (co-supervision avec Martine Époque)

Supervision en cours :
1. Danielle Chouinard
2. Hedwidge Toupin
3. Élise Hardy
4. Geneviève Émond
5. Monica Coquoz
6. Marc Filiatrault
7. Emmanuelle Bourassa Beaudoin

PRINCIPALES SUBVENTIONS DE RECHERCHE

2013-2014 Le développement des transferts d'apprentissage de la méthode Feldenkrais avec des personnes souffrant de fibromyalgie.
Service aux collectivités de l'UQAM
Fortin, S.

2010-2013 Un référentiel pour le développement et l'évaluation de la compétence à créer.
Ministère de l'éducation.
Gosselin, P. Fortin, S. et Murphy, S.

2010-2012 Effets de la méthode de Gymnastique Holistique d'éducation somatique sur la conscience corporelle de personnes aux prises avec des troubles du comportement alimentaire.
Service aux collectivités de l'UQAM
Fortin,S.

2008-2011 Conciliation travail-famille et horaire atypiques
CRSH
Rivières-Pigeon, C., Messing, K., Berstein, S., Fortin, S, et Gingras, C.,

2009-2011 Convoquer l'expérience du corps senti chez des femmes souffrant de troubles alimentaires
Service aux collectivités de l'UQAM
Fortin, S.

2008-2010 Développement de modes méthodologiques pour la recherche-création
FODAR
Gosselin, P., Fortin, S. et Laurier, D.

2008-2009 Conciliation travail-famille : identifier des mesures qui favorisent des stratégies gagnantes
Secrétariat à la condition féminine
Rivières-Pigeon, C., Messing, K., Berstein, S., Gingras, C., Fortin, S.

2003-2006 Healthy dancing bodies: (De)construction, (re)construction
CRSH
Chercheurs: Fortin, S., & Rail, G

ARTICLES PUBLIÉS DANS DES REVUES AVEC COMITÉ DE LECTURE

Lefrançois, M., Des Rivières-Pigeon, C. et Fortin, S. (accepté pour publication). Travailleuses, gestionnaires, syndicat : trois perspectives sur la conciliation travail-famille au sein de marchés d'alimentation et de restaurants au Québec. Revue multidisciplinaire sur l'emploi, le syndicalisme et le travail.

Lefrançois, M., Saint-Charles, J., Fortin, S. et Des Rivières-Pigeon, C. (accepté pour publication). Pratiques de conciliation travail-famille au sein de marchés d'alimentation québécois : analyse communicationnelle d'un contexte relationnel particulier. Relations Industrielles.

Dell'Ava, S.et Fortin, S. (2014). L'empreinte-mouvement en danse, aparté | arts vivants, 3, 10-19.

Fortin, S. et Gosselin, P. (2014). Methodological considerations for research in the arts within academia. Art Research Journal, 1 (1), 1-20.

Fortin, S. et Gosselin, P. (2014). Considerações metodológicas para a pesquisa em arte no meio acadêmico. Art Research Journal, 1 (1), 20-40.

Fortin, S. et Houssa, É. (2012). L'ethnographie postmoderne comme posture de recherche : une fiction en quatre actes. Recherches qualitatives. 31(2), 52-78.

Fortin, S. et Vanasse, C. (2011). The Feldenkrais method and women with eating disorders, Journal of Dance and Somatic Practices, 3(1+2), 127-141.

Fortin, S., Vieria, A. et Tremblay, M. (2010). A experiência de discursos na dança na educaçao somatica. Revista Movimento (ESEF-UFRGS). Brésil. 16(2), 71-91.

Dryburgh, A et Fortin, S. (2010). Weighing in on surveillance: perception of the impact of surveillance on female ballet dancers' health. Research in dance education. 11(2), 96- 108.

Fortin, S. et Rail, G. (2009). Incorporations différenciées au carrefour des discours de la danse et de la santé, Le Corps. / Revue interdisciplinaire. 7, 65-73.

Fortin, S., Vieria, A, et Tremblay, M. (2009). The experience of discourses in dance and somatics. Journal of Dance and Somatic Practices.1 (1), 47-64.

Cyr, C., Fortin, S. et Tremblay, M. (2007). La jeune fille et le corps : danser entre docilité et résistance. Cahiers de théâtre Jeu, 125, 112-116.

Trudelle, S., Fortin, S. et Rail, G. (2007). La santé en danse contemporaine : un itinéraire en zone trouble. Pistes, 9 (1) [En ligne], Accès : http://www.pistes.uqam.ca/v9n1/articles/v9n1a4.htm

Rip, B., Fortin, S. et Vallerand, R.J. (2006). The relationship between passion and injury in dance students Passion for Dance in Injury and Coping, Journal of Dance Medicine and Science. 10(1), 14-20.

Fortin, S. et Trudelle, S. (2006). Danseur au travail : j'aime...j'ai mal...beaucoup, passionnément... Cahiers de théâtre Jeu, 119, 25-32.

Fortin, S., Cyr, C. et Tremblay, M. (2005). The Act of Listening to the Art of Giving Voice:
Creative Alternative Practices in Writing About Health in Dance. Dance Research Journal, 37 (2), 11-24.

Messing, K., Fortin, S., Rail, G. et Randoin, M. (2005). Standing Still : Why North American
workers are not insisting on seats despite known health benefits. International Journal of
Health Services, 35 (4), 745-763.

Fortin, S. et Girard, S. (2005). Dancers' Application of the Alexander Technique. Journal of Dance Education, 5(4), 125-131.

Fortin, S. et Long W. (2005). Percebendo diferenças no ensino e na aprendizagem de técnicas de dança contemporânea. Movimento, 11(2), 9-30.

Messing, K., Randoin, M., Tissot, F., Rail, G. et Fortin, S. (2004). La souffrance inutile: la posture debout statique dans les emplois de service. Travail, Genre et Sociétés, 12, 77-104.

Fortin, S. (2002). Living in movement: A transcultural perspective. Journal of Dance Education, 2(4), 128-136.

Fortin, S., Long, W. et Lord, M. (2002). Three voices: Researching how somatic education informs contemporary dance technique classes. Research in Dance Education, 3(2), 155-179.

Fortin, S. (1999). Enseignement de la danse dans une perspective féministe: Trois études de cas. Revue de l'association pour la recherche qualitative, 19, 23-40.

Fortin, S. (1999). Educação somática: novo ingrediente da formação prática em dança - Cadernos do GIPE-CIT, Estudos do Corpo, 2, 40-55.

Fortin, S. (1998). Quando a ciência da dança e a educação somática entram na aula de tecnica de dança. Pro-posiçoes, 9(2) 26, 79-96.

Fortin, S. (1996). L'éducation somatique: Nouvel ingrédient de la formation pratique en danse. Nouvelles de Danse, 28, 15-30.

Fortin, S. et Siedentop, D. (1995). The interplay of knowledge and practice in dance teaching: What we can learn from an non-traditional dance teacher. Dance Research Journal, 27(2), 3-15.

Fortin, S. et Gauvreau, M. (1995). Un projet d'instrumentation pédagogique en danse... mais les enfants dansent-ils vraiment à l'école. Vie pédagogique, 94, 47-49.

Fortin, S. (1995). Towards a new generation: Somatic dance education in academia. Impulse: The International Journal of Dance Science, Medicine and Education, 3(4), 253-262.

Fortin, S. (1995). La recherche qualitative dans le studio de danse: Une relation dialogique de corps à corps. Revue de l'association pour la recherche qualitative, 12, 75-87.

Fortin, S. (1994). Revoir les finalités de l'éducation artistique: L'appréciation chorégraphique. L'Annuaire théâtral, 16, 67-78.

Fortin, S. (1994). When dance science and somatics enter the dance technique class. Kinesiology and Medicine for Dance, 15 (2), 88-107.

Fortin, S. (1993). The knowledge base for competent dance teaching. Journal of Physical Education Recreation and Dance, 64 (9), 34-38..

Durr, D., Fortin, S. et Leptak, J. (1992). A case study of effective art education for older adults. Educational Gerontology, 18(2), 149-161.

Koroscik, J.S., Fortin, S., Short, S. et Stavropoulos, C. (1992). Frameworks for understanding art: The function of comparative art contexts and verbal cues. Studies in Art Education, 33(3), 154-164.

Fortin, S. (1989). Guide pratique à l'intention des consommateurs d'un cours de danse. CAHPER/ACSEPL Journal, 55(4), 29-33.

Fortin, S. (1988). La technique des incidents critiques pour cerner l'efficacité des feedback de correction en danse moderne, Revue des sciences de l'éducation, 16(3), 391-407.

CO-ÉDITRICE DE REVUES SOUMISES À DES COMITÉS DE LECTURE

Fortin, S. et Grau, A. (dir.) (2014). Transcultural Perspectives on Somatic Practices and Research, Journal of Dance and Somatic Practices, 5 (1), 114 p.

Des Rivières-Pigeon, C. et Fortin, S. (dir) (2011). Recherches Féministes In/Égalités sociales de santé, 24 (1), 220 p.

SITE WEB

Gosselin, P., Fortin, S., Murphy, S., St-Denis, E., Trudelle, S. et Gagnon-Bourget, F. (2014). Référentiel pour le développement et l'évaluation de la compétence à créer en art au collège et à l'université. Consulté à l'adresse http://www.competenceacreer.uqam.ca

DIRECTION DE MONOGRAPHIES

Dumont, N., St-Denis, E., Rochon, K., Gosselin, P. et Fortin, S. (2010). Traduction et adaptation française des normes de présentation des références de l'American Psychological Association. Doctorat en études et pratiques des arts de la faculté des arts de l'Université du Québec à Montréal.

Fortin, S. (dir.), (2008). Danse et santé: Du corps intime au corps social. Québec : Presses de l'Université du Québec.

CHAPITRES DE LIVRE

Fortin, S., Trudelle, S., Gosselin, P., St-Denis, E., Murphy, S. et Gagnon-Bourget, F. (accepté pour publication). L'évaluation de la compétence à créer en danse contemporaine dans les collèges et universités québécois : ce qu'en disent les enseignants. Dans D. Leduc et S. Béland (dir) Évaluation des apprentissages en arts à l'enseignement supérieur.

Fortin, S., Gomez, N., Joly, Y., Rabin, O., Rouquet, O. et Smith. L. (sous presse). Conversations about the somatic basis of spiritual experiences. Dans A. Wlliamson (dir.) Dance, Somatics and Spiritualities: Contemporary Sacred Narratives.

Fortin, S. et Houssa É. (2011). La posture méthodologique postmoderne pour penser le rapport théorie-création. Dans T. St-Gelais (dir.) Loin des yeux, près du corps : Entre théorie et création. (p. 64-69). Éditions du Remue-ménage.

Long, W., Buck, R. et Fortin, S. (2011). A teacher "self-research" project: Sensing differences in the teaching and learning of contemporary dance technique in New Zealand. In D. Davida (dir.). Fields in Motion: Ethnography in the worlds of dance. Wilfrid Laurier Press, (p. 233-254). Wilfrid Laurier University Press.

Newell, P. et Fortin, S. (2011). The Montréal Danse choreographic research and development workshop: Dancer-researchers examine choreographer-dancer relational dynamics during the creative process. In D. Davida (dir.). Fields in Motion: Ethnography in the worlds of dance. Wilfrid Laurier Press, (p. 191-218).

Houssa, É. et Fortin, S. (2010). Pour une pratique de la théorie Dans M. Vadean (dir.) Apprendre, enseigner, transmettre la théorie. Les sciences humaines au niveau universitaire (p. 11-129). Éditions Mestengo Press, Université de Western Ontario.

Fortin, S., Trudelle, S. et Rail, G. (2008). Incorporation paradoxale des normes esthétiques et de santé chez les danseurs contemporains. Dans S. Fortin (dir.), Danse et santé: Du corps intime au corps social (p. 9-41). Québec : Presses de l'Université du Québec.

Fortin, S., Trudelle, S. et Messing, K. (2008). Entre corps de passion et corps de travail. Dans S. Fortin (dir.), Danse et santé: Du corps intime au corps social (p. 45-81). Québec : Presses de l'Université du Québec.

Newell, P. et Fortin, S. (2008). Dynamiques relationnelles entre chorégraphes et danseurs contemporains. Dans S. Fortin (dir.), Danse et santé: Du corps intime au corps social (p. 87-11). Québec : Presses de l'Université du Québec.

Fortin, S., Vieira, A. et Tremblay, M. (2008). Expériences corporelles des discours de la danse et de l'éducation somatique danse. Dans S. Fortin (dir.), Danse et santé: Du corps intime au corps social (p.115-136). Québec : Presses de l'Université du Québec.

Rip, B., Fortin, S. et Vallerand, R. (2008). La passion de danser: les deux côtés de la médaille. Dans S. Fortin (dir.), Danse et santé: Du corps intime au corps social (p.183-194). Québec : Presses de l'Université du Québec.

Fortin, S., Cyr, C., Tremblay, M. et Trudelle, S. (2008). Donner une voix: les pratiques analytiques créatives pour écrire la danse. Dans S. Fortin (dir.), Danse et santé: Du corps intime au corps social (p.225-246). Québec : Presses de l'Université du Québec.

Fortin, S., Hanrahan, C. et Buisson, N. (2008). Cœur en tête. Dans S. Fortin (dir.), Danse et santé: Du corps intime au corps social (p.249-258). Québec : Presses de l'Université du Québec.

Fortin, S. (2006). Apports possibles de l'ethnographie et de l'autoethnographie pour la
recherche en pratique artistique. Dans P. Gosselin et É. Le Coguiec (dir.), La recherche création, pour une compréhension de la recherche en pratique artistique (p. 97-110). Québec : Presses de l'Université du Québec.

Fortin, S., Girard, F., Saad, M., Veillette, M. et Tremblay, M. (2005). Parcours réflexif d'expériences somatiques [En ligne]. Accès : http://people.uleth.ca/~scds.secd/

Fortin, S. (1998) Somatics: Today's tool for empowering modern dance teachers and transforming dance pedagogy. Dans S.B. Shapiro (dir.), Dance, Power and Difference: Critical and Feminist Perspectives in Dance Education (p. 49-74). Champaign : Human Kinetics.

Neal, N. et Fortin, S. (1992). Domain discrimination in dance attitude research. Dans L.Y. Overby et J.H. Humphrey (dir.), Dance: Current Selected Research, (Vol.3, p. 93-101). New York : AMS Press.

Fortin, S. (1992). Content knowledge in dance education. Dans W. Oliver (dir.), Focus on Dance XII: Dance in Higher Education (p. 35-40). Reston : American Alliance for Health, Physical Education, Recreation and Dance.

Neal, N. et Fortin, S. (1991). Creative Movement and Dance for Students K-12. Dans Cl. Brack et I. Wuyts (dir.), Dance and Research: An interdisciplinary approach (p. 129-135). Louvain, Belgique : Peeters Press.

DOCUMENTS PÉDAGOGIQUES

Dodier, S. et Fortin, S. (1995). De la classe à l'Agora. Petit guide pour préparer votre visite - « La danse se multiplie ». Montréal : Agora de la danse.

Dodier, S. et Fortin, S. (1995). De l'Agora à la classe. Petit guide pour un réinvestissement pédagogique - « La danse se multiplie ». Montréal : Agora de la danse.

Dodier, S. et Fortin, S. (1994, Février). De l'Agora à la classe. Petit guide pour un réinvestissement pédagogique - «Les Trous du ciel». Montréal : Agora de la danse.

Dodier, S. et Fortin, S. (1994, Septembre). De la classe à l'Agora. Petit guide pour préparer votre visite - «Les Régions du Nord». Montréal : Agora de la danse.

Dodier, S. et Fortin, S. (1994, Novembre). De l'Agora à la classe. Petit guide pour un réinvestissement pédagogique - «Les Régions du Nord». Montréal : Agora de la danse.

Fortin, S., Gauvreau, M., Crépeau, R. et Lapointe, C. (1993). 6 pas cibles: Guide pédagogique en danse pour la sixième année du primaire. Carleton : Les éditions de la Commission scolaire Miguasha.

Fortin, S., Gauvreau, M., Crépeau, R., Lapointe, C., Michaud, L., Paquet, S. et Poirier, O. (1989). Cinq... hop! Guide pédagogique en danse créative pour la cinquième année du primaire. Carleton : Les éditions de la Commission scolaire Miguasha.

Fortin, S., Gauvreau, M., Dumais, S., Landry, M., Lapointe, C., Paquet, S. et Poirier, O.(1987). 4
pas vers : Guide pédogogique en danse pour la quatrième année du primaire. Carleton : Les éditions de la Commission scolaire Miguasha

RAPPORTS DE RECHERCHE

Fortin, S. et Chouinard, D. ( 2013) Les défis de « sentir » son corps : Expériences de femmes
souffrant de troubles de comportement alimentaire et de dépression. Rapport de recherche partenariale entre L'Entre-Deux et le Service aux collectivités de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). 100 pages.

Lefrançois, M., Des Rivières-Pigeon, C, et Fortin, S.. 2012. Conciliation travail-famille dans les
milieux de la restauration et de l'alimentation au Québec : analyse des difficultés, des pratiques, des stratégies et des impacts. Rapport de recherche du projet « Conciliation travail-famille et horaires atypiques : temps sous tension... temps de changements », Partenariat Service aux collectivités de l'UQAM et Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (volet sociologique : financement du CRSH), Montréal, Université du Québec à Montréal.

Fortin, S. et Vanasse, C. (2011). Convoquer des personnes souffrant de troubles de comportement alimentaire à l'expérience du corps senti, avec la méthode Feldenkrais d'éducation somatique. Rapport de recherche partenariale entre Anorexie et boulimie Québec (ANEB Québec) et le Service aux collectivités de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). 30 pages.

ARTICLES PUBLIÉS DANS DES REVUES SANS COMITÉ DE LECTURE

Fortin, S. (2009). Contribuições possíveis da etnografia e da auto-etnografia para a pesquisa na
prática artística. Revista Cena /n. Fevereiro. Porto Alegre, Editora: UFRGS, 7,85-95.

Fortin, S. et Long W. (2009). Integrare il metodo Feldenkrais all'interno di una classe di tecnica di danza. Associazione italiana insegnanti Feldenkrais, p. 27-40.

Plummer, C., Fortin, S. et Buck, R. (2008). Boost. Le bulletin Feldenkrais France , 60, 17-26

Plummer, C., Fortin, S. et Buck, R. (2004). Boost. Somatics Journal of the Mind/Body Arts and Sciences , 14(3), 28-44.

Weber, S. et Fortin, S. (2004). A Educaçao Somatica. CENA, UFRGS/Instituto de Artes/Departamento de Arte Dramatica, 3(3), 120-129.

Fortin, S et Long, W. (2004) Integrating the Feldenkrais Method within Dance technique Class.
The Feldenkrais Journal, 17, 41-53.

Fortin, S. (2003) Te Pou Rahi, Sylvie Fortin. DanzMagazine, 16, 12-14.

Fortin, S. (2001). An ¨international response¨ to Seeing Dance Trends in New Zealand. Tirairaka, 1, 27-29.

Fortin, S. (1999). Entrez dans la danse! [En ligne]. Accès :
http://www.petitmonde.qc.ca/cd_scripts/note.dll?type=ARTICLE&K_document=4089&title=10

Fortin, S. (1994). Le milieu de la danse et le jeune public : intérêt compatible? Bulletin du Regroupement des professionnels de la danse du Québec, 10(1), 12-13.

Fortin, S. (1993). Somatics and modern dance teaching. Association for Dance in Universities and Colleges in Canada Newsletter, 5(1), 10-13.

Fortin, S. (1993). La danse créative en milieu scolaire. Échange : Revue pédagogique du Conseil Français de l'Alberta Teacher's Association, 17(4), 8-11.

Fortin, S. (1987). Où chercher l'espace? Attitudes, Revues de l'association des professeurs d'art dramatique, 3, 10-11.

Fortin, S. et Carrière, D. (1982). Benoît Lachambre, portrait d'un artiste. Ré-flex, Cahier de la danse, hiver-printemps, 23-24.

Fortin, S. (1987). Sur le bon pied, de la maternelle à l'université, L'Éducation générale, 1(7), 7-8.

Fortin, S. (1987). Faire le pas... pourquoi pas? Vivre le primaire, 1(4), 36-37.

CONFÉRENCES PUBLIÉES DANS DES ACTES DE COLLOQUE

Gosselin, P, Fortin, S., Murphy, S., St-Denis, E. et Trudelle, S. (2014). Les pratiques évaluatives des enseignants en art des collèges et des universités. Dans A. Savoie; A-M. Émond, F. Gagnon-Bourget et Gosselin, P. (dir.),. Actes du colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels (p.41-51). Université Concordia, mai 2012. Montréal : Créa éditions.

Fortin, S. (2012). O processo formativo como construção de novos procedimentos criativos. Dans L.F. Rames (dir.), VI Congresso da ABRACE- Associação Brasileira de Pesquisa e Pós-Graduação em Artes Cênicas.115-141. Brasil

Fortin, S. (2011). Ni à l'endroit, ni à l'envers : L'artiste et ses modalités d'expérience de soi et du monde. Dans N. Marinho, et C.Wosniak (dir.),. Seminàrios de Dança. O Avesso do Avesso do corpo: A Educação somática como pràxis. Festival de dança de Joinville (p 25-42). Nova Letra Editora, Joinville, Brasil.

Fortin, S. (2009). The dominant artistic discourse as a health determinant. Dans A.Williamon, S. Pretty, et R. Buck. (dir.), Proceedings of the International Symposium on Performance Science 2009.(p. 599-610). European Association of Conservatoires (AEC), Utrecht, Hollande.

Fortin, S. (2009). Prise en compte des enjeux esthétiques et de santé en danse contemporaine professionnelle : paroles de chorégraphes, interprètes et répétiteurs. Revista Repertório Teatro & Dança, 12 (13), 55-63. Versionélectronique :http://www.revistarepertorioteatroedanca.tea.ufba.br/index.ht ml.

Fortin, S., Trudelle, S. et Rail, G. (2006). Santé et danse : J'aime...j'ai mal...beaucoup,
passionnément. Colloque du Réseau de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec au sein du Congrès de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences, Montréal : Université Mc Gill [En ligne]. Accès : http://www.rrsstq.qc.ca/fra/symposium_- _linvisible_qui_fait_mal_treize_ans_de_recherches_sur_la_sante_des_travailleuses.asp

Fortin, S. (2005) Measurable? Immeasurable? What are we looking for? Dans M.
Hargreaves (dir.), Proceedings of the Laban Research Conference 2005 (p.3-14). Laban Centre: London.

Newell, P. et Fortin, S. (2005). Eye, Delimit, Survey, Taylor : A Research Process Story.
Dans M. Hargreaves (dir.), Proceedings of the Laban Research Conference 2005 (p. 33-41). Laban Centre: London.

Fortin, S (2005). Danser une pratique socio-culturelle. Actes de la conférence : La formation du jeune danseur-créateur. Genève : Compagnie Virevolte [En ligne]. Accès : http://www.dansemanonhotte.ch/atelier/evenement/conference.html

Plummer, C., Buck, R. et Fortin, S. (2004). Boost: A healing narrative through somatics and dance. Dans J. La Pointe-Crump (dir.), Dance Identity and Integration: International Dance Conference (CORD/WDA). (pp.47-56).

Fortin, S. (2004). Devenir experto de Sus Sensaciones. Dans Palacio, J. (dir.), Education somatic y education artistica. Secretaria de Education de Bogota, Centro de Education Continuada, Bogota.

Messing K., Randoin, M., Rail, G. et Fortin S. (2003). « Ce n'est pas confortable, mais je suis correcte comme ça » : la posture debout statique dans les emplois de service [Résumé]. Book of abstracts, 2e congrès annuel de la Canadian Association for Research in Work and Health, Montréal (p.58). [En ligne]. Accès: http://www.usherbrooke.ca/handicap/fr/congres/livreabreges_ bookabstract_CARWH_2003.pdf

Fortin, S. (2003). Dancing on the Möbius Band. Dans M. Hargreaves (dir.). New connectivity:
Somatics and creative practices in dance education. Papers from Laban Research
Conference 2003 (p. 3-10). Laban Center: London.

Fortin, S. (2003). Du corps docile à l'autorité de la chair. Cahiers de l'IREF, 10, Enjeux féministes: formes, pratiques, lieux et rapports de pouvoir (p. 69-73). Université du Québec à Montréal.

Fortin, S. (2001). The self in dance. Proceedings of Danz Research Forum (p. 35-41). The University of Waikato, Hamilton, New Zealand.

Fortin, S. (2001). Somatics in global circulation. Proceedings of the International Conference of the Congress On Research in Dance (CORD) (p. 128-133). New York.

Fortin, S. (2001). Devenir expert de ses sensations. Actes du congrès 4 ARTS (p. 43-49). Québec.

Fortin, S. (1999). Un rare savoir. Actes du colloque du Centre de recherches européennes en éducation corporelle : La Danse, une culture en mouvement (p. 189-196). Université Marc Bloch, Strasbourg, France.

Fortin, S. (1997). I didn't understand a thing: Where to start dance audience education?. Dans M. Hilska (Dir.), Proceedings of the Seventh Dance and the Child International Conference (p. 112-116). Kuopio, Finlande.

Fortin, S. et Lovell, S. (1995). Contemporary dance performance: Students as audience. Proceeding Society of Dance History Scholars. Conférence jumelée à l'Association for Dance in Universities and Colleges in Canada. Ryerson Polytechnic University, Toronto, Ontario, Canada (p. 179-186). University of California, Riverside : Society of Dance History Scholars.

Fortin, S. (1994). A description of high school students' verbal responses to a contemporary dance work. Dans W. Schiller et D. Spurgeon (Dir.), Proceedings of the Sixth Dance and the Child International Conference (p. 107-118). Sydney, Australie : Macquarie University.

Fortin, S. (1992). A retrospective critique of dance education in Quebec, Canada. Dans S.W. Stinson (Dir.), Proceedings of the 1991 Conference of Dance and the Child International (p. 90-95). Salt Lake City : University of Utah.

Neal, N. et Fortin, S. (1990). Domain discrimination in dance attitude research. Dans R. Telema, L. Laakso, M. Piéron, I. Ruoppila et V. Vihko (Dir.), Proceedings of the Jyvaskyla Sport Congress: Movement and Sport - A challenge for Life-Long Learning (p. 461-470). Jyväskyla, Finland: The Fondation for Promotion of Physical Culture and Health Uimahalli.

Fortin, S. (1988). Feedback as perceived by experienced students in modern dance. Dans S. Horton Fraleigh (Dir.), Proceedings of the International Conference of the Congress On Research in Dance (p. 57-68). Toronto, Canada : York University.

Fortin, S. et Lord, M. (1987). Characteristics of effective and ineffective corrective feedback as perceived by experienced students and teachers in modern dance. Dans H. Rieder et U. Hanke (Dir.), Proceedings of the Mondial Congress of the Association Internationale des Écoles Supérieures d'Éducation Physique (p. 479-483). Heidelberg, Allemagne : Bundesinstitut für Sportwissenschaft.

PRÉSENTATIONS À DES CONGRÈS SCIENTIFIQUES

Lefrançois, M., Saint-Charles,J; Fortin, S. et Messing, K. (2014, juin). Relational Aspects of Work-Family Balance Practices in Quebec Supermarkets: A Communicational Analysis. Communication présentée à la conférence Changing Work and Family Relationships in a Global Economy (Millenium Broadway Hotel, New York, 19 juin 2014): Work and Family Research Network, États-Unis.

Gosselin, P., Murphy, S., St-Denis, E., Fortin, S., Trudelle, S., Gagnon-Bourget, F. (2013, mai). Réflexions sur l'approche par compétence dans la formation en arts. Colloque Réfléchir à la formation artistique, 81e Congrès de l'association canadienne-française pour l'avancement des sciences, Université Laval, Québec.

Lefrançois, M., Saint-Charles, J. et Fortin, S. (2013, novembre). Pratiques de conciliation travail-famille au sein de marchés d'alimentation québécois : analyse des aspects relationnels . Communication présentée à la Semaine de l'Institut Santé et Société Université du Québec à Montréal.

Lefrançois, M; Saint-Charles, J. et Fortin, S. (2013, avril). Analyse des aspects relationnels des pratiques de conciliation travail-famille au sein de marchés d'alimentation québécois . Communication présentée au Colloque annuel du CINBIOSE 2013, CINBIOSE, UQAM

Gosselin, P., Fortin, S., Murphy, S., St-Denis, E., Trudelle, S. (2012, mars). Mise au jour du savoir des enseignants en arts des collèges et des universités sur l'évaluation de la compétence à créer chez les étudiants en formation. Colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels, Montréal (Université Concordia), mai 2012.

Fortin, S. (2012, juin). Appeler un chat un chat. Rencontre annuelle de la Société québécois d'études théâtrales. Université du Québec à Montréal.

Fortin, S., Chouinard, D. et Vanasse, C. (2012, mai). Les défis de « sentir » son corps : Paroles de femmes souffrant de troubles de comportement alimentaire. Congrès de l'association canadienne-française pour l'avancement des sciences, Centre des Congrès, Montréal.

Fortin, S., Chouinard, D. et Vanasse, C. (2012, mai). Histoires de femmes vivant avec des troubles alimentaires : de l'esthésie à la présence dans le monde. Congrès de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences, Centre des Congrès, Montréal.

Fortin. S. et Vanasse, C. (2011, juillet). An action research: The Feldenkrais method with women presenting eating disorders. Dance and somatic practices conference. Coventry University, UK.

Fortin, S. et Vanasse, C. (2011, juin). Convoquer l'expérience du corps senti. Colloque international « La transmission du geste en question : processus, expérience, figure ». Université de Nice Sophia-Antipolis (UNS), Laboratoire de recherche RITM). Département des ARTS-DANSE UFR LASH, Nice.

Vanier, C., Fortin, S., Vanasse, C. Bérard, A-M. (2010, mai). Des outils et des concepts à
développer dans la recherche en santé en partenariat avec des groupes sociaux.
Congrès de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences, Université de Montréal, Montréal.

Fortin, S. (2009, novembre). Anorexie et obésité: les deux pôles d'une même mesure? Critical obesity scholars colloquium. Université d'Ottawa, Ottawa.

Fortin, S. (2009, mai). Prise en compte des enjeux esthétiques et de santé en danse contemporaine professionnelle : données empiriqiues et récits semi-fictionnels. Congrès de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences, Université d'Ottawa.Ottawa.

Fortin, S. (2008, mai). Points de vue des chorégraphes sur la santé. Festival TransAmériques Colloque sur la santé des artistes de la scène, Montréal, Canada

Fortin, S. (2008, mars). Études qualitatives sur la santé en danse contemporaine : quelques résultats liés au genre. Conférence Genre et ergonomie de l'Association canadienne d'ergonomie. Cinbiose. Montréal.

Fortin, S., Plummer, C., Buck R, Saad M., Cyr C., Tremblay M. et Vanasse C. (2007, juin). De- Re Constructing research products as art products. Conference Re-thinking practice and theory. International symposium on dance research, Congress on research in dance, Paris, France.

Fortin S. (2007, mai). Interface santé et esthétique: Point de vue des artistes. Festival TransAmériques Colloque sur la santé des artistes de la scène, Montréal, Canada.

Fortin, S., Trudelle, S., Rail, G. (2006, janvier). Professionnal dancers construction of health. Australia, New Zealand Dance Research Society, Hamilton, New Zealand.

Fortin, S., Trudelle, S., Rail, G. (2006, janvier). Professional Dancers' Constructions of Health .
The 16th annual meeting of the International Association for Dance and Medicine and Science, West Palm Beach, Florida.

Fortin, S. (2006, june). Health according to the viewpoint of professional dancers : a qualitative research. Dance medicine conference of the Canadian Dance Festival, Canada

Fortin, S., Trudelle, S., et Rail, G. (2005, novembre). Professional dancers' constructions of
health : Interpretive and Post-Modern.ethnography Conférence annuelle de la North American Society for the Sociology of Sport, Winston-Salem, North Carolina.

Fortin, S., Tremblay, M. et Cyr, C. (2005, novembre). Health in Pre-professional Milieu :
Traditional Ethnography and Creative Alternative Practice. Conference Dance and human rights du Congress on research in dance, Montréal.

Newell, P. et Fortin, S. (2005, novembre). Dancer's role (rights) in the creative process.
Conference Dance and Human Rights du Congress on research in dance, Montréal.

Fortin, S., Trudelle, S. et Rail, G. (2005, novembre). The Dance Community's Constructions of
Health. Conférence annuelle Dance and the Community du Congress on research in
dance, Tallahassee, Florida.

Rip, B., Vallerand, R.J. et Fortin, S. (2005, mars). La passion dans la danse : Exploration du
comportement des passionnés face aux blessures. Communication affichée présentée au 27ième Congrès de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie, Mont Ste- Anne, Québec.

Messing, K, Rail, G., Fortin, S. et Randouin, M. (2004, novembre). « Of course I'm OK with it » :
Why cashiers in North America still stand at work. American Public Health Association, Washington, DC.

Fortin, S. (2004 ,mai). Apports possibles de l'ethnographie et de l'autoethnographie pour la
recherche en pratique artistique. Congrès de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences, Université du Québec à Montréal, Montréal.

Fortin, S. (2004, mai). Danser et être en santé : itinéraire en zone trouble. Congrès de
l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences, Université du Québec à Montréal, Montréal.

Messing, K., Randoin, M., Fortin, S. et Rail, G. (2003, octobre). « Ce n'est pas confortable mais
je suis correcte comme ça » : la posture debout statique prolongée. Congrès de l'Association canadienne de recherche en santé au travail (ACRST / CARWH), Montréal, Québec, Canada.

Fortin, S. (2002, mars). Social and Political Forms of Dance. Symposium Beyond the Divide,
Adelaide, Australia.

Fortin, S. (2002, octobre). Careers in Dance. Conférence présentée au Dunedin Fringe Festival, Otago, New Zealand.

Fortin, S. (2000, novembre). Conscientiser sa pratique pour mieux la transformer. Conférences publiques organisées par l'Association des professeures et professeurs de la méthode Feldenkrais, Montréal.

Fortin, S. (1999, novembre). Feldenkrais Method® and Dance Teaching. Not Just Any Body Conference, Toronto, Canada.

Fortin, S. (1999, décembre). L'éducation somatique : les principales techniques. Forum Enfance danse : Le corps dansant, une pensée en mouvement, Saint-Etienne, France.

Fortin, S. (1999, décembre). Un regard de l'étranger. Association danse sur Cour, Potier, France.

Fortin, S. (1999, mars). Attending to our in/out dialogue through somatics. Dance Studies, University of Otago, Dunedin, New Zealand.

Fortin, S. (1998, novembre). Méthodologies de recherche en danse. Département de danse, Université de Paris 8.

Fortin, S. (1998, avril). Éducation somatique et médecines alternatives : leur rôle nécessaire dans la prévention-réhabilitation. Forum Santé du Regroupement Québécois de la Danse, Montréal.

Fortin, S. (1998, septembre). Somatics and Dancers, 1998 Annual Conference of the Feldenkrais Guild of North American, Los Angeles, États-Unis.

Fortin, S. (1998, novembre). Perspectives américaine et européenne sur l'analyse du mouvement au service de la danse. Conférence pour l'association des professeurs d'analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé, Rencontres Internationales de Danse Contemporaine, Paris.

Fortin, S. (1997, juin). Les approches somatiques dans la formation corporelle des danseurs. Quatrième Estivale du département de danse de l'UQAM : Renouveler le paysage de l'enseignement de la danse, Montréal.

Fortin, S. (1997, mai). Overview of somatics principles and practices. Program in movement studies de l'UQAM, Montréal.

Fortin, S. (1997, mars). La Formation du spectateur. Les Acadanses, Orly, France.

Fortin, S. (1996, novembre). A dancing look at the Feldenkrais method. Congress on Research in Dance: The Body in Dance: Modes of Inquiry, University of North Carolina at Greensboro.

Fortin, S. (1996, mai). Rendre somatique la classe technique de danse. Troisième Estivale du département de danse de l'Université du Québec à Montréal : Formation du danseur - Perspectives kinésiologique et somatique, Montréal.

Fortin, S. (1996, avril). Student's Perspective of Contemporary Dance Performance. Convention of the American Alliance for Health, Physical Education, Recreation and Dance, Atlanta.

Fortin, S. (1996, avril). Somatic Dance Education and Research: The Issue of Embodiment. Convention of the American Alliance for Health, Physical Education, Recreation and Dance, Atlanta.

Fortin, S. (1995, mai). La promotion des arts à l'école: Une expérience à partager. Clinique de Les Arts et la Ville. Maison de la Culture, Gatineau.

Fortin, S. (1995, mai). Dance science and somatics in the technique class. Joint Conference of the Society of Dance History Scholars and the Association for Dance in Universities and Colleges in Canada, Toronto.

Fortin, S. (1995, mars). Case studies methodology in dance. Convention of the American Alliance for Health, Physical Education, Recreation and Danse, Portland, Oregon.

Fortin, S. (1995, mars). Research as a source of dance teacher's empowerment. Convention of the American Alliance for Health, Physical Education, Recreation and Danse, Portland, Oregon.

Fortin, S. (1995, février). Towards a new generation : Somatic Dance Education in Academia. Third Symposium in Dance Science and Somatics, Salt Lake City, Utah.

Fortin, S. (1994, octobre). La recherche qualitative dans le studio de danse: Une relation dialogique de corps à corps. Colloque de l'association pour la recherche qualitative. Le corps de la recherche : L'apport des perspectives qualitatives de recherche dans l'approche et le questionnement du corps comme objet-sujet singulier, Bécancour, Québec.

Fortin, S. (1994, août). Toward a theoretical model of dance studio ecology. Tenth Commonwealth & International scientific congress, University of Victoria, British-Columbia.

Fortin, S. (1994, mai). Un programme à la dérive. Congrès de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences, Montréal.

Fortin, S. (1994, mai). L'apport d'études de cas en enseignement de la danse. Congrès de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences, Montréal.

Fortin, S. (1994, vpril). A study of pedagogical content knowledge in dance. National Convention of the American alliance for health, physical education, recreation and dance, Denver, Colorado.

Fortin, S. (1993, mars). When dance science and somatics enter the dance technical class. Second annual symposium on the science and somatics of dance, Irvine, Californie.

Fortin, S. (1993, mars). Pedagogical content knowledge of dance teacher. National convention of the american alliance for health, physical education, recreation and dance, Washington, D.C.

Fortin, S. (1993, mars). New trends in dance training and dance education. Alberta dance alliance congress - Dance outreach 93, Edmonton, Alberta.

Fortin, S. (1993, mars). Somatics and modern dance teaching. Conférence de l'Association en danse des universités et collèges canadiens, Vancouver, Colombie-Britannique.

Fortin, S. (1993). Teachers' knowledge in visual art and dance. World Congress of the international society for education through trt, Montréal.

Fortin, S., Koroscik, J., Short, G. et Stavrapoulos, C. (1991). Frameworks for understanding art. The national art education association conference, Atlanta, Georgia.

Neal, N., et Fortin, S. (1989, avril). Domain discrimination in dance attitude research. National Convention of the american alliance for health, physical education, recreation and dance, Boston.

Neal, N., et Fortin, S. (1989, juillet). Domain discrimination in dance attitude research. Dance and research congress of Brussels, Belgium.

Fortin, S. (1988, mars). Supervision de la formation pratique des enseignants en danse : Analyse et stratégies. Congrès international de l'Association internationale de pédagogie universitaire. Université de Montréal, Montréal.

Fortin, S. (1987, mai). Problématique de la formation pratique des enseignants de la danse en milieu scolaire. 55e Congrès de l'association canadienne française pour l'avancement des sciences, Ottawa, Ontario.

Fortin, S. et Bruneau, M. (1987, mai). La danse comme forme d'éducation artistique à l'école. 55e Congrès de l'association canadienne française pour l'avancement des sciences, Ottawa, Ontario.

Fortin, S. (1987, juin). Caractéristiques d'une supervision efficace et inefficace dans le contexte de la formation pratique des enseignants de la danse. Congrès Mondial de l'Association International des écoles supérieures d'éducation physique, Trois-Rivières, Québec.

Fortin, S. (1987, octobre). Danser sur le bon pied, évaluer avec doigté. Colloque Évaluer-Évoluer de la Commission scolaire l'Argile Bleue, Beloeil, Québec.

Fortin, S. (1987, octobre). Mouvement et séquence dramatique. Congrès de L'Association Québécoise des professeurs d'Art Dramatique, Université du Québec à Montréal, Montréal.

Fortin, S. (1987, novembre). Propos sur l'efficacité de l'intervention en danse. Colloque de l'Association des diplômés en éducation physique de l'Université Laval, Québec.

Fortin, S. (1987, novembre). L'évaluation pédagogique... une question de cohérence et d'organisation. Chantier en évaluation des apprentissages de la Commission scolaire de Matane, Matane, Québec.

Fortin, S. (1987, décembre). L'enseignement de la danse au Québec: bilan et perspectives. Actes du Congrès mondial de l'association Internationale des écoles supérieures d'éducation physique, Lisbonne, Portugal.

Fortin, S. (1985, mai). Les feedback de correction tels que perçus par les enseignants et les étudiants en classes de danse moderne. 53e congrès de l'association aanadienne française pour l'avancement des sciences, Chicoutimi, Québec.

Fortin, S. (1982, mai). La danse santé. Salon de la Femme, Montréal.

Fortin, S. (1981, juin). La danse au troisième âge. Colloque Danse au Canada, Montréal.

RÉSIDENCES ARTISTIQUES ET COMMUNICATIONS SUR INVITATION

Invitations internationales

Fortin, S. (2014, avril). The contribution of somatics to dance through my story. Hong Kong Academy of Performing Arts.

Fortin, S. et Gosselin, P. (2014, mars). Vers une délimitation de la recherche- création. Colloque recherche-création: Territoire d'innovation méthodologique. Faculté des arts de l'UQAM

Fortin, S. (2013, novembre). Art-Based Methodologies and Postmodern Ethnography in Community Research Practice. People's Health Matters, Seminar speakers series, Memorial University in St. John's, Newfoundland.

Fortin, S. (2012, juin). Rendre compte de la recherche création en milieu universitaire
par des approches méthodologiques inspirées de l'ethnographie. Atelier scientifique de Québec. LANTISS- Université Laval.

Fortin, S. (2012, janvier). Somatic exploration and narrative of women leaving with eating disorder. Mindful body in healing and the arts. Conference of the Center for body, mind and culture, Florida Atlantic University, Boca Raton, Floride.

Fortin, S. et Gosselin, P. (2012, février). Explicitation des savoirs implicites des artistes en recherche-création : quelques repères essentiels. Art et recherche : Colloque international. Ministère de la culture et de la communication et École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy. Paris.

Fortin, S. (2011, novembre). Passion and health : The double-edged sword of artistic work LCMI (Langage, Culture, Media, Identité). Université du Luxembourg, Mans, Luxembourg.

Fortin, S. ( 2011, novembre). Méthodologies de la recherche interdisciplinaire en arts. Séminaire d' Esthétique, musicologie, danse et création musicale. Département de danse, Université Paris 8

Fortin, S. (2011, mai). Le travail de la danse : un étonnant amalgame de cygne noir et de cygne blanc". Dans le cadre du colloque Revisiter le travail des femmes de l'Université féministe d'été de l'Université Laval, Québec : http://www.fss.ulaval.ca/universitefeministedete/programme.htm.

Fortin, S. et Houssa, É. (2010, octobre). La posture méthodologique postmoderne pour penser le rapport théorie-création. Communication dans le cadre du colloque État de la recherche « femmes : théorie et création » dans la francophonie, Université du Québec à Montréal.

Fortin, S. (2009, décembre). Health, dance and somatic education, cinq jours de conference à titre de the Auckland University Visiting Scholars Award, Auckland, Nouvelle Zélande.

Fortín, S. (2009, novembre) Dando lugar al cuerpo danzante, Facultad de Danza, Universidad Veracruzana, Xalapa, Mexique.

Fortin, S. (2009, octobre). Les discours professionnels et leurs vécus dans le monde de l'art et du soin. Colloque « Esthétique du corps en mouvement » du Département de philosophie et du Théâtre Saint-Gervais. Genève, Suisse.

Fortin, S. (2009, avril). Enjeux esthétiques et de santé en danse contemporaine professionnelle : Ethnographie interprétative, critique et postmoderne, Centre de recherche sur l'analyse et l'interprétation en musique et dans les arts du spectacle (RITM), Université Nice Sophia Antipolis, France.

Fortin, S. (2008, juin). Santé et esthétique en danse: l'éducation somatique comme outils. Paroles Dansées au Centre de développement chorégraphique, Le Pacifique. Grenoble, France.

Fortin, S. (2008, février). The development of somatic education in higher education : A story of snakes and ladders. Liverpool John Moores University Conference, Somatic and Creative Practices: Learning and Teaching in Higher Education, Liverpool, UK.

Fortin, S. (2006, mai). Le travail en danse : itinéraire en zone trouble. Conférence dans le cadre de l'événement Montréal-Munich 2006. Le corps au travail, rencontres pluridisciplinaires, Agora de la danse, Montréal, Canada.

Fortin, S. (2005, juillet). Keynote address at the 2005 Conference The Dance Science, Laban
Centre, London, England.

Fortin, S. (2005, mai). Conférence d'ouverture de l'événement La formation du jeune danseur-
créateur, Compagnie Virevolte, Genève.

Fortin, S. (2004, octobre). Dando lugar a la education somatica, Universidad del Rosario,
Facultad de Rehabilitacion y Desarrollo Humano, Bogota, Colombia.

Fortin, S. et Long, W. (2004, octobre).Educacion somatica y educacion artistica, Pontificia Universida Javeriana, Centro Javeriano de Formacion Deportiva, Bogota, Colombia..

Fortin, S. (2002, novembre). Te Pou Rahui Performance Workhsop, Résidence artistique d'une semaine au Hoani Waititi Marae de Auckland, Nouvelle Zélande, sur le thème de la culture, du langage et des pratiques interdisciplinaires.

Fortin, S. (2002, mars). Body, culture and somatics. UNITEC, School of Performing and Screen arts, Auckland, New Zealand.

Fortin, S. (2001, octobre). Educação somática: contexto e conceitos. Universidade Federal do
Rio Grande do Sul, Escola de Educaçao Fisica, Porto Alegre, Brasil.

Fortin, S. (2001, novembre). Curso de dança contemporânea & educação somática.
Universidade de Cruz Alta, Cruz Alta, Brasil.

Fortin, S. (2001, novembre). Panorama da educação somática. 1 Encontro International De
Educação somática, SESC Campinas, Brasil.

Fortin, S. (2000, mai). Dance in education. Dance Studies, University of Otago, Dunedin, New Zealand.

Fortin, S. (1999, novembre). L'Éducation somatique: Nouveaux espaces d'interaction pour une
appropriation de son action dans une perspective d'Eco-action. Actes du colloque Autres Pas, Centre d'études et de recherches en danse contemporaine, Fontvieille, France.

Fortin, S. (1995, mai). Vu d'ailleurs, vu du Québec. Forum Enfance Danse de l'Esplanade Saint-Etienne Jeunes Publics, St-Etienne, France.

Fortin, S. (1995, avril). La Danse en milieu scolaire québécois. Les Acadanses, Orly, France.

Invitations nationales et locales
Murphy, S.; Gosselin, P. Fortin, S. St-Denis, H. et Trudelle, S. (2014, juin). Un référentiel pour le développement et l'évaluation de la compétence à créer en Colloque Oser l'innovation au collège. Assocation québécoise de pédagogie collégiale.

Fortin, S. (2014, janvier).L'expérience du corps vécu : Du corps objet au corps pour soi. Présentation par affiche dans le cadre de l'activité le Service aux collectivités s'expose. Université du Québec à Montréal, Montréal.

Fortin, S. (2013, novembre). Quelques repères pour une compréhension des pratiques artistiques dans le monde du soin. Conférences dans la cadre de la semaine Santé et Société de l'Institut santé et société, Université du Québec à Montréal, Montréal.

Fortin, S. (2013, octobre). People's health matters: Stories of embodiment and reflexivity. Conférence annuelle du Canadian Association of Fine Arts Deans, Université du Québec à Montréal, Montréal.

Gosselin, P. Murphy, S., Fortin, S., Gagnon-Bourget, F., St-Denis, É. et Trudelle, S. (2013, juin). Vers un référentiel pour le développement et l'évaluation de la compétence à créer en enseignement des arts dans les collèges et les universités. Cégep de Ste-Foy, Québec.

Des Rivières-, C., Fortin, S. et Lefrançois. M. (2012, Novembre). Conciliation travail-famille et travail atypique : difficultés, stratégies et pratiques dans le milieu des marchés d'alimentation et de la restauration au Québec . Communication présentée lors du Conseil régional de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) Montréal métropolitain: FTQ, Montréal.

Gosselin, P., Murphy, S., Fortin, S., St-Denis, É. et Trudelle, S. (2012, mars). Du développement et de l'évaluation de la compétence à créer en arts plastiques au collège et à l'université. Conférence présentée au Cégep de Ste-Foy, Québec.

Fortin, S. (2012, décembre). Qualitative methods and creative writing. Simone de Beauvoir Institute, Concordia University, Montréal.

Fortin, S. (2011, octobre). La santé en danse professionnelle telle que perçue par ses artistes. Institut Santé et Société. Université du Québec à Montréal.

Fortin, S. (2011, février). Enjeux éthiques et danse. Tribune 840 du Département de danse de l'UQAM.

Fortin, S. (2010, janvier). Postmodern in the art. Postructuralist discourse analysis workshop, Simone de Beauvoir Institute, Concordia University, Montréal.

Fortin, S. (2009, mai). Prise en compte des enjeux esthétiques et de santé en danse contemporaine professionnelle : données empiriques et récits semi-fictionnels. Congrès de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences, Université d'Ottawa, Ottawa.

Fortin, S. (2007, mars). Santé et danse : J'aime...j'ai mal...beaucoup, passionnément. Conférences scientifiques de la Chaire en gestion de la santé et de la sécurité du travail dans les organisations, Université Laval, Québec.

Fortin, S. (2007). La santé en danse contemporaine: un itinéraire en zone trouble. Communication prononcée dans le cadre de la table des interprètes, Regroupement Québécois de la danse

Fortin, S. et Trudelle, S. (2005, mai). Danser et être en santé : Itinéraire en zone trouble. Colloque du CINBIOSE, Montréal.

Fortin, S. (2004, novembre). Éducation artistique : Tendances. La danse sur les routes du
Québec, La tournée des fureteurs, Agora de la danse.

Fortin, S. (1997, février). Pour que la danse reprenne les routes du Québec: programme de sensibilisation. Conférence RIDEAU, Château Frontenac, Québec.

Fortin, S. (1996). Educating the Public about Dance. Classical Presenting Networks' Meeting. Conseil des Arts, Office des tournées, Ottawa.

Fortin, S. (1996). L'éducation du public en danse: Une réflexion amorcée pour une action
concertée. Conférence d'été de l'Association canadienne des organismes professionnels de danse, Conseil des Arts, Ottawa.

Fortin, S. (1995, décembre). À propos du développement de public. Rencontre des diffuseurs
dans le cadre de la plate-forme canadienne des rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Bagnolet, Agora de la danse, Montréal.

Fortin, S. (1995, mai). La formation du danseur. Conférence à la concertation du secteur de la danse de l'Association Acadienne des Artistes Professionnels du Nouveau-Brunswick, Moncton.

ACTIVITÉS ARTISTIQUES D'INTERPRÉTATION

1991 Fan, chorégraphie de Pedro Rodriguez, présentée au théâtre Sullivan de l'Ohio State University, Columbus.

1990 Auburn Frangine, chorégraphie de Dana Levy, présentée au théâtre Sullivan de l'Ohio State University, Columbus.

1989 Joe, chorégraphie de Jean-Pierre Perreault, présentée au Holland Dance Festival de La Haye, Hollande, et au Festival International de Nouvelle Danse à Montréal.

1988 Joe, chorégraphie de Jean-Pierre Perreault, présentée au théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, Montréal.

1986 Automne, chorégraphie de Diane Carrière, présentée au Centre d'éducation physique de l'Université de Montréal.

1983 Life is simple et Les créatures de la nuit, chorégraphie de Diane Carrière, présentée à la salle François Charron de Québec, au Conventum de Montréal, et au Harbourfront de Toronto.

1982 Ondes et Froichali, chorégraphie de Diane Thibodeau, présentée à l'Institut Canadien et au Café-Théâtre du Vieux-Port, Québec.

ACTIVITÉS CHORÉGRAPHIQUES

1996 Mère courage, de Bertolt Brecht présenté au théâtre de la Bibliothèque Nationale, mise en scène Louis-Joseph Tassé, scénographie de Louise Prescott.

1988 J'ai l'âge que j'ai après tout, création collective du Groupe de recherche en danse de l'Université du Québec à Montréal, présentée au théâtre Marie-Gérin-Lajoie de l'UQAM, à l'école Norbert Morin de Mont-Rolland, et à l'école Wilfrid-Bastien de Saint-Léonard.

1986 Et vogue la vague, création collective du Groupe de recherche en danse de l'Université du Québec à Montréal, présentée au théâtre Marie-Gérin Lajoie de l'UQAM et à l'auditorium de Granby.

1983 Placotap, duo avec Godfried Toussaint présenté au Harbourfront de Toronto.

VIDÉO

1988 Super... Vision. Conception et réalisation de Sylvie Fortin. Produit par le département de danse de l'Université du Québec à Montréal.
Durée: 10 minutes

1987 Dis-moi qui est ton prof? Conception de Monik Bruneau, assistée de Sylvie Fortin. Produit par le service audio-visuel et le département de danse de l'Université du Québec à Montréal. Réalisé par Claude Beaulieu.
Durée: 27 minutes

 

2010-2011

PAFARC, volet 2
La méthode Gymnastique Holistique d’éducation somatique et la conscience corporelle de personnes aux prises avec des troubles du comportement alimentaire
Chercheur : Fortin,S.