Harbonnier, Nicole

Harbonnier Nicole 03

Professeure

Téléphone : (514) 987-3000, poste 2455
Télécopieur : (514) 987-4797
Local : K-4455
Courriel :
harbonnier-topin.nicole@uqam.ca

CV_Nicole_HARBONNIER_2016.pdf

Voir la capsule vidéo  

Nicole Harbonnier-Topin a dansé dans diverses compagnies de danse contemporaine en France de 1982 à 2004 et a été directrice artistique de la compagnie de danse La Marelle de 1988 à 2004. Parallèlement elle a enseigné la danse et est titulaire du diplôme d'état de professeur de danse contemporaine (1994), et du diplôme de formateur en Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé (AFCMD) (1997).

Par son parcours universitaire, elle a obtenu une Licence en Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) (1978) de l’université de Dijon, une Maîtrise en Danse (1999), un D.E.A. en « Esthétique, Technologie et création artistique » (2000) de l'université Paris VIII, sous la direction d’Hubert Godard et un Doctorat en « Formation des adultes - Sciences de l'éducation» (2009) du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) sous la direction de Jean-Marie Barbier.

En tant que formatrice de professeures de danse de 1997 à 2004, Nicole a enseigné l’anatomie/physiologie, l’éveil-initiation à la danse et l’Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé (AFCMD).

Nicole est  professeur en « Études du mouvement » au Département de danse de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) depuis août 2004 et a été Directrice des programmes de cycles supérieurs en danse entre 2009 et 2014.

Intérêts de recherche

  • L'activité d'observation-analyse du mouvement dansé dans le but d'articuler de manière intégrée la dimension fonctionnelle du mouvement avec sa manifestation expressive.
  • L’expérience perceptive et l'éducation somatique dans l’apprentissage du mouvement dansé.
  • Épistémologie et méthodologie de l’analyse d’activité.
  • Perspective psycho-phénoménologique du praticien, entretien d'explicitation

Recherche subventionnée "Développement Savoir" CRSH 2013-2015

« Élaboration d’un nouveau cadre conceptuel pour l’analyse qualitative du mouvement humain à partir de deux systèmes existants, l’analyse du mouvement selon Laban (LMA) et l’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé (AFCMD) »

Publications / créations

2015

Harbonnier, N., dussault, G., & Ferri, C. (2015). Vers une actualisation de l’analyse du mouvement dansé. In C. Stock & P. Germain-Thomas (Éds.), Contemporising the past: envisaging the future. Proceedings of the WDA Global Dance Summit,  Angers, 6–11 July: World Dance Alliance and Ausdance. http://ausdance.org.au/publications/details/contemporising-the-past-envisaging-the-future

Harbonnier Topin, N., & Simard, H. (2015). Towards a constructive interaction between Somatic education and introspective verbalization. Dans Sarah Whatley, Natalie Garrett Brown & Kirsty Alexander (Éds.), Attending to Movement. Somatic Perspectives on Living in this World (pp. 239-250). : Triarchy Press.

2014

Harbonnier Topin, N. (2014). Dance research review at Quebec Theatre Research in Canada, 35 (2), 259-263.

Harbonnier Topin, N., & Barbier, J.-M. (2014). L’apprentissage par imitation en danse : une « résonance » constructive?STAPS, 103, 53-68.

2012

Harbonnier-Topin Nicole, Plongée dans l’expérience sensible , Spirale, n°242, automne 2012, 50-51

“How seeing helps doing, and doing allows to see more”: the process of imitation in the dance class" [voir pour faire plus et faire pour voir mieux] Harbonnier-Topin Nicole et Barbier Jean-Marie, Research in Dance Education, 13 (3), 2012, 301-325.

Voir_pour_faire_plus_et_faire_pour_voir_mieux.docx Harbonnier-Topin Nicole et Barbier Jean-Marie. Traduction française de l'article paru dans Research in Dance Education, 13 (3), 2012, 301-325. 

2008

«Et si Platon avait raison ?», dans Fortin S, Danse et Santé : Du corps intime au corps social. Presses de l’Université du Québec.

2007

«Technique class in dance teaching: questioning the obvious» [La classe technique de danse, une évidence à questionner]. In A. Cooper Albright, D. Davida, & S. Davies Cordova (Eds), Actes du Colloque international « Repenser pratique et théorie», Centre National de la Danse, Paris, 21-24 juin 2007 (Publication n° 76, pp. 421-426). Society of Dance History Scholars, Congress in Research in Dance. Birmingham, AL 35216

2006

«La mémoire corporelle dans l’apprentissage en danse, une absorption inconsciente du prestige». In M. Nordera, C. Albertini–Bahanarel (Eds.) Actes du Colloque « Atelier de la danse n° 2 : Mémoires », Université de Nice, 11-12 décembre 2006. Nice : Université de Nice.

2001

«L’Analyse du Mouvement Dansé, une danse du regard : l’enseignement d’Hubert Godard» Nouvelles de Danse «Incorporer» n°46/47 printemps – été 2001, 100-113

Travaux non publiés

2009

«Autour de la proposition dansée. Regard sur les interactions professeur-élèves dans la classe technique de danse contemporaine » Thèse de doctorat en Formation des adultes (Sciences de l'éducation), sous la direction de Jean-Marie Barbier, Centre de recherche sur la formation, Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris.

2000

«L’étirement dans l’entraînement du danseur, entre idéal et efficacité », sous la direction d’Hubert Godard. Mémoire comme exigence partielle du D.E.A. « Esthétiques, Technologies et créations artistiques », Université Paris 8.

1997

«Quels gestes fondateurs pour le saut», mémoire comme exigence partielle du diplôme de formateur en Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé (AFCMD), Centre national de la danse, Paris.

Parcours artistique

1988- 2004

Directrice artistique de la compagnie La Marelle, Angers, Vannes, Lyon, France

2003 «Espèce de Sorcière», solo chorégraphié à destination des enfants, en lien avec un projet «Danse à l’école»

2002 «Serbend et cetera» : improvisation en spectacle pour une danseuse et deux musiciens (clarinette, violoncelle) à partir d’une évocation de la Sarabande des Suites pour violoncelle seul de J.S Bach.

2001 «Honnis sons qui mal y danse» : performance de composition instantanée pour trois danseuses et trois musiciens (clarinette, violoncelle, accordéon).

1994 «Entre terre et mer» : chorégraphie pour 5 danseurs sur les imaginaires de la terre et de l’eau.

1993 «Nous, je ...» : chorégraphie pour 6 danseuses sur l’unisson et la singularité

1992 «Tic Tac Blues Parade» : chorégraphie pour deux danseuses sur l’imperturbabilité de la danse face aux variations du fond musical (de la fanfare au jazz)

1988 «Voguelune» : chorégraphie pour cinq danseurs à destination des enfants d’après le poème de Jacques Prévert «En sortant de l’école»

2003 Interprète companie Pierre Deloche, Lyon, France
1990-1994 Interprète companie Point Danse, Auray, France
1984-1985 Interprète companie Delta Phi, Dijon, France
1982-1984 Interprète compagnie Crémona-Méguin, Lyon, France

Rayonnement / diffusion

Titre : Approche psycho-phénoménologique de l'observation du mouvement dansé, Harbonnier, N., Dussault, G., & Ferri, C. 

Date: 30 mai- 3 juin 2016
Lieu: Univeristé du Québec à Montréal

 

Titre: A psycho-phenomenological approach to movement analysis. Harbonnier, N., Dussault, G., & Ferri, C. 

Date: 7 novembre 2015
Lieu: SangMyung University, Seoul
Évènement:  Ingenious Convergence of Dance culture II - Korean Dance Society

 

Titre: Approche psycho-phénoménologique de l’observation du mouvement dansé. Harbonnier Topin, Nicole;  Ferri, Catherine etDussault, Geneviève

Date: 8 juillet 2014
Lieu: Centre National de Danse Contemporaine, Angers
Évènement: World Dance Alliance Global Summit International Conference

 

Titre: Regard croisé sur deux pratiques d’analyse du mouvement – l’analyse du mouvement selon Laban (LMA) et l’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé (AFCMD).Harbonnier Topin, Nicole, Dussault. Geneviève et Catherine Ferri

Date: 3 avril 2014
Lieu: Université de Nice-Sophia Antipolis
Évènement: Colloque itnernational "La recherche en danse entre France et Italie : approches, méthodes et objets"

Responsable scientifique de l'atelier: "Le corps et l’éducation somatique dans la pratique artistique (danse et musique)"

Titre: "Catégories_approches_somatiques_2.pdf Nicole Harbonnier
Date: 6 novembre 2013
Lieu:Université du Québec à Montréal
Évènement: Semaine Santé et Société

Titre : "Towards a constructive interaction between Somatic education and introspective verbalization" Nicole Harbonnier et Helen Simard

Date: 12-14 juillet 2013
Lieu: Université de Coventry, UK
Évènement : Dance and Somatic Practices Conference

Titre: "L'état des lieux de la recherche en danse au Québec" Nicole Harbonnier

Date: 1er juin 2013
Lieu: Université de Victoria, BC, Canada
Évènement: Table ronde: "The State of Performance Research in Québec: A Summary of  Current Thinking on Theatre Circus, Dance, and Performance  Studies."
Colloque de l'Association canadienne de la recherche théâtrale et de la Société québécoise d'études théâtrales, Congrès CRSH 2013

Responsable scientifique du symposium: Les temps de la transmission en danse : de la construction des savoirs et des pratiques à l’élaboration de traces chorégraphiques.

Date:4 juillet 2012
Lieu: Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris
Événement: Biennale internationale de l'éducation, formation et pratiques professionnelles

Titre: "Somatic tools without somatic principles in a creative process in dance." Bienaise, Harbonnier-Topin

Date: 8 - 10 juillet 2011
Lieu: Coventry School of Art & Design, United Kingdom
Évènement: Dance & Somatic Practices Conference 2011                                               

Titre: "Pre-movement, an essential moment for the dancer" Nicole Harbonnier, Catherine ferri

Date: 24-26 juin 2011
Lieu: Brockport College, NY, USA
Évènement: Dance KinesiologyTeacher Group Conference                                                                              

Titre: "La transmission du geste à travers l'analyse de l'activité" Nicole Harbonnier

Date: 2 juin 2011
Lieu: Nice
Evènement: Colloque Université de Nice Sophia-Antipolis 31mai-2 juin 2011 « La transmission du geste en question : processus, expérience, figure… »                                                                      

Titre: "Préférences, associations et couplages d'activités dans l'analyse des interactions professeur-élèves dans la classe technique de danse contemporaine" Nicole Harbonnier

Date: 15 septembre 2010
Lieu: Université de Genève
Événement: Congrès international "Actualité de la recherche en éducation et en formation"(AREF)

Titre :
a. Conférence : « la classe technique de danse vue à travers l’analyse d’activités » Nicole Harbonnier
b. Atelier : « le pré-mouvement en danse, l’invisible essentiel » Nicole Harbonnier

Date : 14 novembre 2008
Lieu : Trois Rivières
Événement : Congrès 4 Arts

Titre : «La classe technique de danse, une évidence à questionner » Nicole Harbonnier

Date : 24 juin 2007
Lieu : Centre national de la Danse, Pantin
Événement : colloque CORD-SDHS « Repenser pratique et théorie»

Titre : « La mémoire corporelle dans l’apprentissage, une absorption inconsciente du prestige» Nicole Harbonnier

Date : 12 décembre 2006
Lieu : Monaco
Événement : Colloque de l’université de Nice : Atelier de la danse n°2 : Mémoires, inclus dans Monaco Dance Forum.

Titre : « L’analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé et les neurones miroir » Nicole Harbonnier

Date : 3 décembre 2005
Lieu : Centre national de la Danse, Lyon
Événement : Fenêtre sur L’analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé.

Titre : Atelier « l’apprentissage en danse, tendre vers son autre polaire » Nicole Harbonnier

Date : 17 novembre 2006
Lieu : Québec
Événement : Congrès 4 Arts

Encadrement étudiants

  • Maitrises en danse complétées:

Mathilde BALLEREAU (2015), mémoire recherche: L'influence des filtres perceptifs sur les traces laissées par un spectacle chorégraphique dans la mémoire du spectateur .

Klara GARCZAREK (2014), mémoire recherche, Processus d’appropriation d’un univers chorégraphique par l’interprète en interaction avec le chorégraphe et le répétiteur. http://www.archipel.uqam.ca/6060/ 

Helen SIMARD (2013), mémoire recherche, Breaking down the differences between breakdancing and b-boying: a grounded theory approach

Aurélie PEDRON (2013), mémoire création, l’émergence en création ou l’anti-héroïsme du créateur. http://www.archipel.uqam.ca/5591/

Marie-Ève CLERMONT (2012), mémoire recherche : Parcours d’une quête spirituelle vécue à travers la danse des orixas et la technique Silvestre. http://www.archipel.uqam.ca/5122/

Estelle CHARRON (2011), mémoire création : Par 4 chemins »,  un processus de création pour interprètes avec ou sans handicap moteur-cérébral basé sur les notions sous-jacentes de l'inquiétante étrangeté freudienne. http://www.archipel.uqam.ca/4202/

Johanna BIENAISE (2007), mémoire création : Présence à soi et présence scénique en danse contemporaine : expérience de quatre danseuses et onze spectateurs dans une représentation de la pièce the shallow end. http://www.archipel.uqam.ca/1324/

  • Maitrise en danse en cours

Sarah BRONSARD, mémoire création : Processus dialogique dans la relation danse-musique

Citlali JIMENEZ, mémoire recherche : L’intervalle décisionnel dans l’interaction professeur/élève dans la classe technique de danse

Christine MALTAIS, mémoire recherche : La transmission de la Salsa avec les outils de l’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé

Antoine TURMINE, mémoire création : Le groove : le corps en expérience

  • Doctorats complétés

SOULAINE, Stéphane (co-direction thèse-recherche, Université du Maine, France, direction Joëlle Aden) décembre 2013 : Les effets du geste sur l’apprentissage du rythme en anglais. Couplage des dynamiques vocale et corporelle.

BIENAISE, Johanna (thèse-interprétation DÉPA UQAM, co-direciton Sylvie Fortin), novembre 2014: l’adaptabilité du danseur contemporain à divers projets de création à travers la modulation de son organisation gravitaire.

FORTIER, Marie-Soleil (thèse-recherche DÉPA UQAM), co-direction Isabelle Héroux, Domenico Masciotra : L’influence de la pratique approfondie de méthodes d’éducation somatique sur la pratique musicale de musiciens professionnels : deux études de cas

  • Doctorats en cours

Direction 

GALESSO, Irène (thèse-création, DÉPA UQAM): L’inexploré du mouvement sur la pointe des pieds

AFRAKHTEH, Mehrshid (thèse-interprétation, DÉPA UQAM), co-direction Isabelle Héroux: Les stratégies pour atteindre une relation musicale symbiotique dans la performance du Sacre du Printemps à quatre mains

Co-direction 

AFRAKHTEH, Hourshid (thèse-interprétation, DÉPA UQAM), direction Isabelle Héroux: S’approprier le Sacre du Printemps par l’image mentale

DEMAY Laura (thèse recherhce en psychologie), direction Florence Vinit: L’expertise de danse-thérapeutes dans un processus thérapeutique

LACHANCE, lysiane (thèse-intervention, DÉPA, UQAM), direction Isabelle Héroux: Étude des effets d’une méthodologie de travail multidisciplinaire sur le chanteur lyrique : théâtre, mouvement et éducation somatique.

 

[Vers le haut]