Raymond, Caroline

Courriel : raymond.caroline@uqam.ca

cv

Voir la capsule vidéo

D’abord formée au baccalauréat en danse à l’UQAM (1990-1994), Caroline Raymond acquière dix ans d’expérience en enseignement de la danse au préscolaire et primaire. Après l’obtention, en 1998, de son diplôme de maîtrise en danse toujours à l’UQAM, elle devient chargée de cours au Département de danse. Elle intervient auprès des étudiants du baccalauréat en danse de la concentration enseignement et du baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire. À cette même période, elle est approchée par le ministère de l’Éducation (MEQ) pour assumer la rédaction du programme d’études en danse au primaire dans le cadre de la Réforme de l’éducation du Québec. Jusqu’en 2008, elle poursuit des collaborations étroites avec le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) ainsi qu’avec le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF). Pour le compte de ces ministères, elle participe au suivi des programmes d’arts, comprenant la conception et l’animation de sessions de formation continue pour les enseignants en art du milieu scolaire ainsi qu’à divers travaux relevant du Protocole d’entente Culture-Éducation. Parmi ces travaux, elle contribue à la conception du document sur l’Intégration de la dimension culturelle à l’école en complément au Programme de formation de l’école québécoise, à la rédaction d’articles dans les revues Art et Culture à l’école, Vie pédagogique et Virage, à l’évaluation de candidature d’artistes pour le Répertoire de ressources culture-éducation. De plus, elle assume la coordination du matériel de promotion et de soutien du Mois de la Culture à l’école. Depuis le 1er août 2008, Caroline Raymond est professeure au Département de danse et continue de contribuer à la formation à l’enseignement de la danse au premier cycle. Elle est actuellement responsable du Comité de suivi en enseignement (CSE) qui favorise l’intégration des superviseur(e)s de stages au Département de danse. À ses tâches professorales se conjuguent des études au Doctorat en éducation à l’Université de Sherbrooke qui portent sur l’analyse de pratiques d’enseignement de la danse en milieu scolaire dans une perspective de transposition didactique.

Intérêts de recherche

• Les savoirs et les pratiques d’enseignement de la danse dans une perspective de transposition didactique;
  • La formation continue des enseignants de la danse en milieu scolaire;
  • L’évaluation des apprentissages en art dans l’esprit du Programme de formation de l’école québécoise;
  • L’intégration de la dimension culturelle dans l’enseignement et l’apprentissage;
  • Les mécanismes de concertation entre les domaines de l’éducation et de la culture.