Bannière Faculté des arts Département de danse

Dussault, Geneviève

Dussault.Genevieve2

Chargée de cours

Téléphone : (514) 987-3182
Local : K-4235
Courriel : dussault.genevieve@uqam.ca

Biographie

Geneviève Dussault a étudié la musique ainsi que différentes techniques de danse (classique, baroque, renaissance, indienne et contemporaine). Détentrice d’une maîtrise en danse de l’Université York de Toronto, elle est aussi spécialiste en analyse du mouvement, diplômée du Laban/ Bartenieff Institute of Movement Studies en 1996.

Chargée de cours au département de danse de l’UQAM depuis 1984 et au département de kinanthropologie entre 1999 et 2009, elle se distingue par sa polyvalence, ses compétences embrassant plusieurs domaines dont l’analyse du mouvement, la rythmique, la didactique, les danses d’époque, l’histoire et l’anthropologie. Sa connaissance de différents langages musicaux et chorégraphiques ainsi que son expérience dans des champs tant pratiques que théoriques lui ont permis de développer un corpus didactique original et facilement adaptable à différentes clientèles. Très impliquée au département de danse, Geneviève a participé à plusieurs comités pédagogiques et académiques ainsi qu’à des refontes de programmes universitaires et des jurys de maîtrise. Son implication et son engagement ont été soulignés par un prix d’excellence en enseignement catégorie chargées de cours de l’UQAM en 2016.

Durant les années 90, elle a été chargée de cours et chorégraphe pour les facultés de musique de l’Université de Montréal et de l’Université McGill ainsi que journaliste pour l’hebdomadaire Voir et les Cahiers de théâtre Jeu.
En tant que chorégraphe et interprète elle a œuvré pour la scène et le cinéma en danse baroque et contemporaine et s’est produite au Canada et en Europe grâce à l’aide du Conseil des Arts et des Lettres du Québec.
Depuis 2013, elle participe comme interprète aux projets chorégraphiques de Sarah Dell’ava présentés à Tangente : Oriri (2013) et Ori (2017). Elle chante aussi avec le Chœur du Plateau sous la direction de Roseline Blain. Ce chœur s’est classé en 2e place au Concours national des chœurs amateurs de Choral Canada en 2017.

Geneviève est aussi membre-fondatrice de la Tribune 840 pour laquelle elle a rédigé plusieurs textes. https://danse.uqam.ca/recherche-creation/tribune-840.html. Elle est à l’origine du concept des Trib’impro.

En 2013-2016 elle a participé à la rédaction de plus de 50 notices biographiques pour la Toile mémoire publiée par le Regroupement Québécois de la danse. http://www.quebecdanse.org/rqd/memoire

Avec la professeure Nicole Harbonnier, elle participe depuis 2011 à des projets de recherche sur la complémentarité entre l'analyse du mouvement Laban (LMA) et l'analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé (AFCMD) selon la perspective proposée par Hubert Godard.

Cours dispensés au département de danse

1er cycle
Le mouvement dansé
Histoire de la danse au XXe siècle
Histoire de la danse au Québec
Danse et société
Activité de synthèse (certificat en pédagogie de la danse dans le milieu du loisir)

2e cycle
Théorie et observation du mouvement
L’Espace
Les Fondamentaux de Bartenieff
L’Effort

Cours ouverts à tous
Mouvement expressif
Initiation à la danse
Le Temps en danse

Publications

Harbonnier, N., Dussault, G., & Ferri, C. Regard croisé sur deux pratiques d’analyse du mouvement – l’analyse du mouvement selon Laban (LMA) et l’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé (AFCMD) Recherches en danse, 5.
http://danse.revues.org/1404

Harbonnier, N., Dussault, G., & Ferri, C. (2015). Vers une actualisation de l’analyse du mouvement dansé. Dans C. Stock (Éd.), Contemporanéiser le passé : Envisager le futur. Proceedings of the WDA Global Dance Summit. Angers: World Dance Alliance. http://ausdance.org.au/articles/details/vers-une-actualisation-de-lanalyse-du-mouvement-danse

DUSSAULT, Geneviève. « La préparation corporelle du chanteur », Chanter, vol 31, no 4, (Automne 2005), p.20-21.

DUSSAULT, Geneviève. « Body Warm-ups for Choristers, Anacrusis, vol 24, no 3,
(Summer 2005), p.9-10.

Participe à la rédaction des textes de la section Portfolios de la Bibliothèque de la danse
Vincent Warren (2005) http://bibliodanse.ca/Main.htm?context=3

BOLSTER, Gurney et Geneviève DUSSAULT. « Dance and the Wisdom of the Senses»
dans La Sagesse du corps (29 et 30 septembre 2000), Gabor Csepregi (dir.), Actes du colloque organisé par le Collège dominicain de philosophie et de théologie, Ottawa, Éditions du Scribe,2001, p.89-102.
http://gymholistiqueleblog.free.fr/public/sagessedes_sens.pdf

DUSSAULT, Geneviève. « FIND ou les jeux de la séduction », Cahiers de théâtre Jeu,
no 68, (Septembre 1993), p.136-142.
http://www.erudit.org/culture/jeu1060667/jeu1071473/29275ac.html?vue=resume

DUSSAULT, Geneviève. « Le corps Montréalais », Cahier de théâtre Jeu, no 65,
(Décembre 1992), p.142-146. http://www.erudit.org/culture/jeu1060667/jeu1070254/29673ac.html?vue=resume

DUSSAULT, Geneviève, « Duos (1947-1983) » Cahier de théâtre Jeu, no 63, p.128-131.
http://www.erudit.org/culture/jeu1060667/jeu1070379/27990ac.html?vue=resume

DUSSAULT, Geneviève. « Festival international de nouvelle danse 1991 », Cahier de
Théâtre jeu, no 62, (Mars 1992), p.125-132. http://www.erudit.org/culture/jeu1060667/jeu1070118/27791ac.html?vue=resume

DUSSAULT, Geneviève. « Le signe animé, réflexion sur la notation de la danse »,
Cahier de théâtre Jeu, no 59, (Juin 1991), p.46-50.
http://www.erudit.org/culture/jeu1060667/jeu1069286/27511ac.html?vue=resume

DUSSAULT, Geneviève. 1991, Comparative Analysis of a French Sarabande and an
East Indian Alarippu: Form and Meaning, MFA thesis, North York (Ontario), York University, 192 p.

DUSSAULT, Geneviève. «What are you Seeing? » The Choreologist, Journal of the
Benesh Institute, no 40, (Summer 1990), p.16-21.