Bannière Faculté des arts Département de danse

Oligny, Manon

 

oligny_manon

Chargée de cours

Téléphone : (514) 987-3000, poste 4794
Télécopieur : (514) 987-4797
Local : K-4430
Courriel : oligny.manon@uqam.ca

Voir la capsule vidéo  

Directrice artistique et chorégraphe de la Cie Manon fait de la danse.

"La danse devient intéressante à partir du moment où elle nous échappe."

Manon Oligny, directrice artistique.

Bachelière en danse de l’Université du Québec à Montréal et active comme chorégraphe depuis 1992, Manon Oligny fonde en 1999 la Compagnie Manon fait de la danse au sein de laquelle elle œuvre en tant que chorégraphe, directrice artistique et productrice.

Depuis 1993, Manon Oligny a créé et produit une vingtaine d’œuvres chorégraphiques inspirées par des médiums tels que le cinéma, la vidéo, la littérature ou la photographie, et a établi plusieurs collaborations artistiques, tant ici qu’à l’étranger.

Manon Oligny travaille des concepts actuels en faisant naître des propositions chorégraphiques, toujours dans le souci d’obtenir une forme scénique allant au-delà d’une expérience purement esthétique.

Cette chorégraphe aime la nature humaine. S’inspirant de la fragilité et de la complexité des êtres, elle aime se pencher sur la confrontation, l’épreuve, le doute et la quête. À travers un propos émouvant et souvent sarcastique, Manon Oligny met en scène le dérèglement et le chaos de l'âme.

Ses œuvres dépeignent des éventails de charges émotives qui débordent : images de vide esseulé, de désespoir, de tendresse ou d’extase. Sa gestuelle est urgente, rude et charnelle; les interprètes, crinière empoussiérée et en nœuds, se voient propulsés vers la rencontre d’un état limite aux abords de la sensualité et de la douleur.

Son travail chorégraphique oscille entre la maîtrise et la liberté, qui se déploient soit par le jeu ou la fureur qui poussent les corps aux quatre vents, par une traversée scénique, artistique, une restriction spatiale, une forme de virilité, ou encore par une féminité fougueuse. Il permet l’élan et le risque, le transport incertain de l’être par-delà ses propres barrières. Des pulsions émergent, se déguisent ou s’enfièvrent.

Manon Oligny aime stimuler et percevoir la résonance d'un geste qui, dans le corps de l'interprète, déstabilise son équilibre de perceptions et son émission émotive : Les états du corps sont rarement stables, l'intensité et l'incarnation des gestes doivent d'abord être les premiers à émerger. Tout devient alors glissement, changement et fuite.

Le mouvement naît de l'état intérieur et non de l’inverse; par la suite, le travail singularise et affine les gestes. La pureté gestuelle n'existe pas : les corps se muent constamment par l’influence de moments qui laissent des traces, des empreintes, et qui forment des couches faisant naître des êtres singuliers et complexes.

La danse s’élabore ainsi d’un geste à l’autre, d’un relief à l’autre; elle ouvre les frontières et nous débusque avec sa force cinétique. Un instinct sauvage, mais façonné, un écho marquant son passage à travers le monde, la société et ses obstacles.

En favorisant l’exploration de nouvelles formes scéniques, la compagnie Manon fait de la danseencourage la continuelle poursuite de démarches créatrices. Ses projets chorégraphiques font naître un regard critique sur le médium chorégraphique et les caractéristiques qui lui sont attribuées.

D’un projet à l’autre, les opportunités de diffusion et les collaborations artistiques se sont élargies et le mandat de Manon fait de la danses’est ‘’transdiscplinarisé’’, même si la danse demeure le cœur et le moteur de tous les projets.

Au fil des ans, la compagnie Manon fait de la danse a été financièrement supportée par le Conseil des arts du Canada, le Conseil des Arts et des Lettres du Québec, le Conseil des Arts de la Ville de Montréal, la Direction des Affaires Culturelles, les Relations internationales de la Ville de Paris, la Ville de Paris, le Consulat général de France, le Centre Culturel Canadien et la Cité internationale des Arts à Paris et les Pépinières Européennes.

De juin 2010 à décembre 2014, Manon Oligny a occupé un poste de professeure invitée au Département de danse de l’Université du Québec à Montréal. Elle y est actuellement chargée de cours.

 

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE EN ENSEIGNEMENT

2010-2014 : Professeure substitut et professeure invitée en Pratique Artistique : Création chorégraphique au Département de danse de l'UQAM

2014-2012 : Professeure/chorégraphe pour le programme mise en scène et d'interprétation de l'École nationale de théâtre du Canada (ENT)

2012-2011 : Professeure/chorégraphe à l'École nationale de théâtre du Canada (ÉNT): Stage : L'espace chorégraphique, pour les étudiants des programmes Interprétation et Mise en scène

2009 : Chargée de cours : UQAM, Spectacle chorégraphique dirigé DAN421J,Blanche-Neige (pas selon Disney!)

2008 : Professeure/chorégraphe invitée : École de danse contemporaine de Montréal, création avec les étudiants de 3e année, Carnaval des animaux (pas selon Saint-Saëns)

2005 : Chargée de cours : UQAM, Répertoire québécois DAN203S et DAN203G

2003 : Chargée de cours : UQAM, Répertoire québécois DAN203S et DAN203G

2001-1998 : Professeure de danse créative et d'éveil corporel (3 à 9 ans), École St-Fabien (Montréal)

PANELISTE ET CONFERENCIÈRE, ARTICLES,
COMITÉS ET AUTRES

- Commande de texte sur ma précieuse et défunte collaboratrice Nelly Arcan, pour le Dictionnaire des 100 femmes les plus marquantes du Québec, ce dernier étant préfacé par Mme Micheline Dumont.

- Parution d'un livre d'art, Memento body – Monographie de Thomas Israël, sous les Éditions de la Lettre volée dans le cadre de la Quinzaine numérique, présentant un texte témoin de notre collaboration de 2007-2008 sur l'œuvre Pouliches ainsi que quelques photos de ce projet de création (danse et vidéo).

- Conférencière, Table-Ronde de l'Agora de la Danse, abordant le thème de la performance en in situ, 5 février 2014

- Conférencière, atelier de 3 heures portant sur «Le financement de la pratique artistique dans les arts de la scène, la demande de subvention et l'appel de projets», pour les diplômés de la Faculté des arts, 29 mars 2014

- Conférencière, invitation en tant qu'artiste/professeure, sujet : Les œuvres in situ, Agora de la danse, 5 février 2014

- Membre du jury du JEDAC, UQAM, 2014 et 2013

- Commande de texte pour le livre Memento Body de Thomas Israël, Édition La Lettre Volée, 2013

- Membre du comité consultatif pour Danse-Transit, Édition 2013

- Membre du comité consultatif pour la mise sur pied du Profil de compétences des chorégraphes et rédaction d'un article sur celui-ci, initié et coordonné par le RQD, 2012

- Membre du groupe de travail GUIDE DE GESTION DES ARCHIVES DES COMPAGNIES DE DANSE avec la BANQ (Bibliothèque et Archives National du Québec) mené par Daniel Ducharme, depuis septembre 2012

- Entrevue avec Nicole Harbonnier Topin sur la notion d'ÉTAT DE CORPS : entrevue filmée d'explicitation pour la REVUE SPIRALE, 2012

- Texte pour la revue APARTE, www.aparte-cahier.com. Réflexion sur le corps « marchandise » autour du projet DANSE À 10 de la 2e Porte à Gauche, 2012

- Panéliste pour Tribune 840, Département de danse de l'UQAM, sujet : Danse et Érotisme, novembre 2011

- Conférencière au Département de Design de l'UQAM, sujet : La danse et les nouvelles scénographies, avril 2011

- Conférencière pour le Regroupement Québécois de la Danse sur les méthodes d'archivage en danse, sujet : Archiver l'éphémère, mars 2011

- Panéliste et conférencière pour le 39ème congrès de l'Association des archivistes du Québec, sujet : Danse /Archives, Archiver l'éphémère, Victoriaville, juin 2010

- Responsable du comité CIC (Comité interprétation/création) et de Passerelle 840, Département de danse de l'UQAM, 2010-2014

DIRECTION DE MÉMOIRES ET DE MAITRISES

Aurélie Pédron (2013) L'émergence en création ou l'anti-héroïsme du créateur.
Stéphanie Fromentin (2013) Les perceptions et sensations du temps vécu chez l'interprète en dansant.
Sonia Olivia Bustos (2014) Du réel au corps poétique. Le Cheminement d'un interprète.

CHAMPS DE RECHERCHE

Directrice artistique et chorégraphe de la compagnie 1999 — à ce jour
Manon fait de la danse

PROJETS CHOREGRAPHIQUES DE LA CIE MANON FAIT DE LA DANSE ET COMMANDES CHOREGRAPHIQUES

2014 ELFE
Création d'un solo présenté à la soirée-bénéfice de Danse-Cité, Souk-Cité, Théâtre MAI (5 septembre 2014) et au Parc Olivier-Robert (14 août 2014)

2013-2014 CRASH : Quand le jeu vidéo rencontre la danse contemporaine

2014-2012 Où est Blanche-Neige ?: Œuvre chorégraphique déambulatoire
Difsfusion : 45 repréentations sur le territoire québécois (Place Jacques-Cartier, Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts, Festival d'art émergent OUMF, Festival de théâtre de rue de Lachine, Camp de ballet spécialisé de Ville Mont-Royal, Quartier des spectacles, Parcours Danse 2012)

2012 Tableau de chasse (pas selon la nature) : Spectacle chorégraphique dirigé, UQAM
Diffusion : Agora de la Danse (11 au 14 avril 2012)

2011 Le Cirque (pas celui du Soleil) : Spectacle chorégraphique dirigé, UQAM
Diffusion : Agora de la Danse (14 au 17 décembre 2011)

2011 CASH : Pièce solo
Création : dans le cadre du projet Danse à 10 de La 2e Porte à Gauche et de l'Agora de la danse.
Diffusion : Agora de la Danse, Kingdom-Gentleman's club (18 septembre au 11 octobre 2011)

2011 Tartare : Commande chorégraphique pour la compagnie Mandala Sitù
Diffusion : Théâtre La Chapelle (2 au 5 février 2011)

2011 Icônes, À VENDRE : Catalogue chorégraphique
Création : dans le cadre de la programmation de Danse-Cité, Coproduction avec Danse-Cité, SAT et Manon fait de la danse, Diffusion : SAT (19 au 20 janvier 2011)
Résidence de création à Eastern Bloc

2010 We are robots : Commande chorégraphique pour un quatuor de robots industriels de chaîne de montage.
Projet de recherche chorégraphique en partenariat avec l'École de technologie supérieure (ÉTS) et la
Société des arts technologiques (SAT). Diffusion : École de technologie supérieure (ETS)

2010-09 Boire le bouillon de onze heures : Commande dans le cadre du projet In Limbo de Cie de Brune, Lynda
Gaudreau, Pièce chorégraphique en collaboration avec la photographe Delphine Balley (Lyon).
Diffusion : Tangente (avril 2010) et Festival Danse Balsa Marni Raffinerie (juin 2010)

2009 Blanche-Neige (pas selon Disney!) : Reprise du Spectacle créé dans le cadre du cours spectacle chorégraphique dirigé 1 au trimestre Hiver 2009, UQAM
Diffusion : Maison de la culture Rosemont-La Petite Patrie (septembre 2009), dans le cadre du Festival Transatlantique

2008 Le Carnaval des animaux (pas selon Saint-Saëns) : Commande chorégraphique de l'École de danse contemporaine de Montréal. Diffusion: Théâtre La Chapelle (16 au 20 décembre 2008)

2008 L'Écurie : Installation chorégraphique et littéraire
Création : En coproduction avec Danse-Cité et la Société des arts technologiques et en collaboration avec l'auteure Nelly Arcan
Diffusion : Société des arts technologiques (16 au 26 avril 2008)

2008-07 Pouliches, d'après l'œuvre de Cindy Sherman
Création : Résidence au CND, Point Éphémère et Micadanses (Paris). Diffusion : CND Pantin (avril 2007) / Chapelle des Récollets, Paris (avril 2007)/ Tangente (octobre 2008) / Festival Danse à la Balsa, Bruxelles (juin 2008). En partenariat avec la Direction des Affaires Culturelles, les Relations Internationales de la Ville de Paris, la Ville de Paris, le Consulat général de France à Québec, le Centre culturel canadien la Cité européenne des Récollets, Micadanses, la Cité Internationale des Arts et le Centre National de la Danse.

2006 L'Éducation physique : Création : Société des arts technologiques (résidence décembre 2005). Diffusion : Danse-Cité (avril 2006) / Théâtre de la Balsamine, SAT (avril 2006) / Bruxelles (juin 2006)

2003-02 46''00''05 : Création : Lisbonne (résidence 2002), Lauréate des Pépinières Européennes MAP. Partenaire de création/diffusion : Lugar Comum, Forum Dança (Lisbonnne), Clube Artes et Ideias (Portugal) / Festival International de Nouvelle Danse à Montréal (FIND 2003) / Festival Hight Performance Rodeo, Calgary (janvier 2002)

2001-00 24 X Caprices
Création chorégraphique : Ménagerie de Verre (résidence, Paris) et Regard du cygne (Paris), Collaboration : Christine Angot (auteure) et la réalisatrice Anne-Marie Miéville
Diffusion: Festival International de Nouvelle Danse (FIND 2001), Théâtre 140, Bruxelles (décembre 2002) / Festival Hight Performance Rodeo, Calgary (janvier 2003)/ Peterborough New Dance, à Peterborough, Ontario (janvier 2003)/ Repérages de Danse à Lille en France (juin 2001) / Théâtre de Quat'Sous en mars 2002

1999 La fiction du désir (étude no 2 sur la séduction)
Diffusion : Festival Hight Performance Rodeo, Calgary (1999) / Série des majeurs, Tangente (octobre)

1998 Forever Love, Diffusion : Série des majeurs, Tangente (octobre)

1996 Ainsi soient-ils, (ou non), Diffusion: Série des majeurs, Tangente (octobre)

1993 Blue Country, Création dans le cadre du spectacle chorégraphique libre (UQAM), Off Festival Find (octobre 1995), Scène centrale du Complexe Desjardins organisé par Tangente

1992 Les œufs rient noir, Diffusion : Tangente (novembre), série Carte Blanche

RESIDENCES CHOREGRAPHIQUES

2012 Résidence chez O'Vertigo pour l'œuvre chorégraphique déambulatoire Où est Blanche-Neige ?
Coproduction avec la Place des Arts pour l'Espace Georges-Émile-Lapalme (juin 2012)

2011 Résidence à Eastern Bloc en remplacement de la Société des arts technologique (SAT), Montréal (pour cause de travaux majeurs), pour le projet chorégraphique Icônes, À VENDRE
Résidence à Circuit-Est pour le projet Icônes, À VENDRE

2010 Résidence à Tangente dans le cadre du projet In Limbo/Lynda Gaudreau/Boire le bouillon de onze heures
Résidence au Théâtre de Petite Vallée en Gaspésie pour la commande chorégraphique Tartare avec la
compagnie Mandala Sitù

2009 Résidence à De Studio (Lynda Gaudreau) à Montréal
Résidence à la Société des arts technologiques pour la création de L'Écurie 360 (vidéo-danse pour
environnement immersif 360 degrés)

2008 Résidence à la SAT pour l'installation chorégraphique L'Écurie
Résidence à la SAT pour L'Écurie, Montréal

2007 Résidence de 6 mois à la Cité Internationale des Arts (Paris)
En partenariat avec la Direction des Affaires Culturelles, les Relations Internationales de la Ville de Paris, la Ville de Paris, le Consulat général de France à Québec, le Centre culturel canadien, la Cité européenne des Récollet et le CND Pantin à Paris pour la création de la pièce chorégraphique Pouliches d'après l'œuvre de la photographe Cindy Sherman

2006 Résidence à la SAT pour L'Éducation Physique, Montréal

2005 Résidence à la SAT pour la création de la pièce chorégraphique L'éducation physique

2004 Résidence aux Bains Connectives/Plateau Nadine (Bruxelles) pour la recherche chorégraphique du projet L'éducation physique

2002 Présentation de la résidence à Graz en Autriche (rencontre des artistes lauréats du programme MAP)
Résidence dans le cadre des Pépinières Européennes projet MAP
Partenaire de création/diffusion : Lugar Comum, Forum Dança (Lisbonnne), Clube Artes et Ideias (Portugal)

2001 Résidence au Théâtre La rose des vents, Scène Nationale Lille Métropole, dans le cadre des Danses à Lille (France)

2000 Résidence au studio du Regard du Cygne, Paris
Résidences à la Ménagerie de Verre, Paris

VIDEOS-DANSE ET CINEMA

2012 L'ÉCURIE 360
présentée dans le cadre du FIMA (Festival International Montréal en Arts), juin 2012, Festival SAT FEST (Société des arts technologiques) dans la satosphère, du 21 mars au 28 avril 2012 et dans le cadre du 19e quinzena de Dança de Almada au Portugal et Antimatter Festival Victoria, Canada, en mars 2012.

2007 Looking for Cindy, Projet de vidéo-danse en collaboration avec Thomas Israël

2006 L'Éducation physique Création : Fonderie Darling (Montréal), Réalisation : Gilbert Lemire (Bravo Fact), Présentations : Dance with me, Adaptation télévisuelle du projet chorégraphique L'Éducation physique

2005 À la recherche de Victor Pellerin (long métrage)
Création : projet cinéma à partir d'extraits intégraux de l'Éducation physique, tourné à la SAT
Réalisation : Sophie Deraspe, Distribution : Siamois Film Production

2005 L'Éducation physique
Création : Résidence à la Société des Arts Technologiques (janvier), Réalisation : Frédéric Moffet

2005 L'agneau
Création : Piscine St Gilles, Bruxelles (2005), Réalisation : Olivier D. Asselin
Présentations : Plateau Nadine à Bruxelles

2003 Level 1 : Liaison avec la pièce chorégraphique 46''00''05
Création : Lisbonne (2002), Réalisation : Frédéric Moffet

2001 24 X Caprices : Version filmique de la pièce chorégraphique 24 X Caprices
Création : (2001) / Textes de Christine Angot, Réalisation : Frédéric Moffet

CHORÉGRAPHIES DE PIÈCES DE THÉÂTRE

2014-2012 Elles XXx de BYE BYE Princesse, Co-mise en scène et mise en mouvement en collaboration avec Pierre Bernard, présenté au Théâtre La Chapelle du 22 avril au 3 mai 2014, en août 2012 dans le cadre du Festival Zone Homa et Off-Cinars 2012

2013 Les Visiteurs : par Gian Carlo Menotti, mise en scène de Martine Beaulne, Atelier Lyrique de l'Opéra de Montréal, création/direction du mouvement et de l'interprétation des chanteurs, Monument National, avril 2012

2007 La Cagnotte d'Eugène Labiche
Mise en scène : Vincent Bilodeau, Théâtre Denise-Pelletier

2006 Assoiffé de Wajdi Mouawad (théâtre et danse pour adolescents)
Mise en scène : Benoît Vermeulen, Théâtre le Clou

2003 Romance et Karaoké
Mise en scène : Benoît Vermeulen, Théâtre Le Clou

2001 Music Hall de Jean-Luc Lagarce
Mise en scène : Serge Denoncourt, Espace Go

2001 Les trois sœurs de Tchekov
Mise en scène : Denis Bernard et Luce Pelletier, Espace GO, Compagnie duThéâtre de l'OPSIS

2001 Dossier Prométhée
Mise en scène : Pascal Contamine, Espace libre

2000 Le désir de Gobi de Suzie Bastien
Mise en scène : Pierre Bernard, Théâtre de Quat'Sous

1999 Willy Protagoras de Wajdi Mouawad
Mise en scène et texte : Wajdi Mouawad, Salle André Pagé de l'École nationale de théâtre

1998 La grande Magia d'Éduardo de Filippo
Mise en scène : Serge Denoncourt, Théâtre Jean Duceppe

PUBLICITES ET VIDEOS-CLIP

Patrick Watson, (vidéo-clip), 2012, Into Giants, Danone (publicité, Montréal), 2009, Activia, Toyota (publicité,
Bruxelles, Japon), 2006, Andrée Watters (vidéo-clip), 2008, Minuit, Pierre Lapointe (vidéo-clip), 2006, Deux
par deux rassemblés

COLLABORATIONS AVEC ARTISTES PROVENANT D'AUTRES DISCIPLINES
QUE LA VIDEO, LE CINEMA, L'ART NUMERIQUE ET LE THEATRE

-24 X Caprices
Christine Angot (écrivaine), Anne-Marie Méville (réalisatrice), Jean-Charles Masséra (écrivain et critique français), Georges Didi-Huberman (philosophe et historien de l'art)

-Boire le bouillon de onze heures
Delphine Balley (photographe de Lyon)

-L'Écurie
Nelly Arcan (auteure)

PRIX ET MENTIONS

2007 Récipiendaire d'une bourse de résidence de 6 mois à la Cité Internationnale Arts en partenariat
avec la Direction des Affaires Culturelles, les Relations Internationales de la Ville de Paris, le
Consulat général de France à Québec, le Centre culturel canadien la Cité européenne des Récollet
pour la création de la pièce chorégraphique Pouliches

2002-01 Lauréate pour le programme MAP (Pépinières Européennes), Résidence à Lisbonne (Portugal)
MAP (Mobility Art Project)

2000 Lauréate du prix de création de l'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ)