Bannière Faculté des arts Département de danse

Bienaise, Johanna

Bienaise Johanna.2

Professeure

Téléphone : (514) 987-3000 poste 5500
Local : K-4410
Courriel : bienaise.johanna@uqam.ca

Biographie

Johanna Bienaise est professeure en interprétation au Département de danse de l'UQAM depuis juin 2012 et responsable du Groupe de Recherche Interdisciplinaire en Arts Vivants (GRIAV) de la Faculté des arts de l’UQAM depuis février 2015. Détentrice d'un Doctorat en Études et Pratiques des Arts de l'UQAM, ses recherches portent sur le travail de l'interprétation en danse, sur les mécanismes de création dans le champ chorégraphique et interdisciplinaire danse/théâtre, et enfin, sur la formation technique des danseurs en formation préprofessionnelle.

Également interprète professionnelle en danse contemporaine, Johanna a collaboré, depuis 2002, avec de nombreux chorégraphes et metteurs en scène, dont José Navas, Tracy McNeil, Erin Flynn, Anne Sophie Rouleau ou encore Katya Montaignac, expérimentant des projets aux formats et aux modes de création variés. Elle a, entre autres, été membre de la maison de production La 2e Porte à Gauche de 2006 à 2009 au sein de laquelle elle s’est intéressée aux questions de l’espace de représentation, de la collaboration entre les artistes et de la relation au spectateur dans la création chorégraphique.

 

CHAMPS DE RECHERCHE
- L’interprétation en danse contemporaine
- La formation des danseurs contemporains
- Les dynamiques relationnelles dans les processus de création chorégraphique
- Les pratiques interdisciplinaires

 

ENSEIGNEMENT
- Classes techniques en danse contemporaine
- Formation de l’interprète en danse contemporaine

 

DIRECTION DE MAÎTRISE EN DANSE
1. Amélie Rajotte (2016). (en co-supervision avec Hélène Duval)
2. Sandrine Vachon (en cours).
3. Monica Coquoz (2016).
4. Hélène Messier (en cours).

 

PUBLICATIONS

Bienaise, J. (à paraitre). Une fois que le projet est parti, il devient le projet de tous. Aparté | arts vivants.

Bienaise, J. et Levac, M. (2016). Donner sens à l’expérience du geste en classe technique : regard sur la pratique de quatre enseignantes au Québec. Revista Brasileira de estudos da presença. [En ligne], Accès : http://www.seer.ufrgs.br/index.php/presenca/article/view/63625/38265

Bienaise, J. (à paraitre). Une expérience d’interprétation en danse sous la loupe : démarche méthodologique d’une recherche-création heuristique. Recherches en danse, n°5. [En ligne], Accès : à venir.

Bienaise, J. (à paraitre). Pour une approche écologique des processus de création en danse: des dynamiques relationnelles en studio à l’émergence de l’éco-corporéité des œuvres. Dans Clavel, J. et Ginot, I. (Dir.). Éco-somatiques. Paris : L’Harmattan.

Bienaise, J. (à paraitre). Regard croisé sur l’interprétation en danse contemporaine et l’interprétation en recherche qualitative. Recherches qualitatives. [En ligne], Accès : à venir.

Bienaise, J. (2015). Défis et enjeux de l’adaptation à différents projets chorégraphiques et mise en jeu de la relation à la gravité dans la pratique de l’interprète en danse contemporaine. Thèse de Doctorat inédite, UQAM.

Bienaise, J. (2014). De l’interprétation en danse contemporaine ou de l’art de s’adapter. Regard sur la complexité d’une pratique du déséquilibre. Recherches en danse, n°2. [En ligne], Accès : http://danse.revues.org/439#quotation

COMMUNICATIONS

Bienaise J, Rouleau A S. (2016). Dans un labyrinthe du continu dansethéâtre. Colloque annuel de la SQET 2016 : «L'informe théâtral», Montréal, Canada

Bienaise J, Rouleau A S. (2016). Performance de Nightfall. Symposium The Other 'D': Locating Dance in Drama, Theatre and Performance Studies in Canada, Toronto, Canada

Bienaise J, Konrad A, Héroux I, Levac M. (2015). Les processus de création en arts vivants. Table ronde. 1ère Journée d'étude du GRIAV, Montréal, Canada

Bienaise J, Levac M. (2015). Contenus et formats de la classe technique en danse contemporaine au Québec. 7ème Conférence Healthy Dancer Canada, Québec, Canada

Bienaise, J. (2014). Pour une approche écologique des processus de création en danse: des dynamiques relationnelles en studio à l’émergence de l’éco-corporéité des
œuvres. Communication présentée au colloque « Éco-somatique », Centre National de la Danse, Paris.

Bienaise, J. (2014). De l’émergence d’une éco-corporéité de l’œuvre dans la création chorégraphique contemporaine. Communication présentée au 82ème Congrès de l’Acfas, Université Concordia, Montréal.

Bienaise, J. (2014). Journal d’une recherche-création en interprétation. Communication présentée au colloque « La recherche en danse entre France et Italie : approches, méthodes et objets », Acd/Airdanza, Nice.

Bienaise, J. (2013). « Éthique somatique » et création chorégraphique contemporaine. Communication présentée au colloque « Le corps et l’éducation somatique dans la pratique artistique (danse et musique) » dans le cadre de la Semaine Santé et Société, UQAM.

Bienaise, J. (2012). Triangulation de la relation interprète-chorégraphe-œuvre : une collaboration dynamique autour du sens. Communication présentée au Symposium de la Biennale Internationale Éducation – Formation – Pratiques professionnelles, Conservatoire national des arts et métiers, Paris.

Bienaise, J. (2012). Triangulation de la relation interprète-chorégraphe-oeuvre : une collaboration dynamique. Communication présentée au Colloque de la Société Canadienne d’Études en Danse, Montréal.

Bienaise, J., Harbonnier, N. (2011). Somatic Tools without Somatic Principles: Tensions in a Creative Process in Dance. Communication présentée à la Dance And Somatics Practices Conference, Coventry University, Angleterre.

Bienaise, J. (2010). Entre polyvalence et adaptation : nouvelles perspectives sur le travail de l’interprète en danse contemporaine. Communication présentée au 78ème Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.

Bienaise, J. (2009). Quelle préparation pour une danse de création? Table ronde Tribune 840 n 2. UQAM, Montréal.

Bienaise, J. (2008). Présence à soi et présence scénique en danse contemporaine : expérience de quatre danseuses et onze spectateurs dans une représentation de la pièce The Shallow End. Mémoire de maîtrise inédit, Université du Québec à Montréal.

Martin, A., Bienaise, J., Filion, N. et Gaudet, C. (2008). Abécédaire du corps dansant. A-Action. D-Dressage. M-Muscle. Communication présentée au Festival Movimiento 6, Santiago de Chile, Chili.

Martin, A., Bienaise, J., Filion, N. et Lessard Bérubé, J. (2007). Abécédaire du corps dansant. A-Action. M-Muscle. Communication présentée au colloque Congress on Research in Dance, Paris, France.

Martin, A., Bienaise, J., Filion, N. et Lessard Bérubé, J. (2007). Abécédaire du corps dansant. A-Action. M-Muscle. Communication présentée au colloque Mirar adentro y afuera de la danza, Mexico city, Mexique.

CRÉATION DE RÔLES D'INTERPRÉTATION

2010-2014

- Mirabilis, Compagnie Matériaux Composites, mise en scène d’Anne Sophie Rouleau
- Waypoints, chorégraphie de Kelly Keenan
- Dysmorphic Delicious, chorégraphie de George Stamos
- Brenda, chorégraphie d’Anne-Marie Pascoli

2009
- Chut(e), mise en scène d’Anne Sophie Rouleau
- The Shallow End, chorégraphie d’Erin Flynn
- 91/2 à Part., projet de la 2e Porte à Gauche

2007-2008
- 71/2 à part., projet de la 2e Porte à Gauche, chorégraphie d’Erin Flynn
- Vol en temps réel, chorégraphie d’Erin Flynn
- Al dente, court-métrage réalisé par Pablo Diconca, MeaKulpa productions.
- Passages, Compagnie Matériaux Composites, mise en scène d’Anne-Sophie Rouleau
- Black Mirror, video clip pour le groupe Arcade Fire, chorégraphie de Katie Ward.
- Abécédaire du corps dansant, projet de recherche et création dirigé par Madame Andrée Martin

2005-2006
- Raymond, solo pour n interprètes, proposition chorégraphique de Katya Montaignac
- Last door on the right, chorégraphie de Tracy McNeil
- 8x5, proposition chorégraphique de Monique Romeiko
- Êelim, chorégraphie de Ségolène Marchand
2002-2004
- Adela, mi amor, Compagnie Flak, chorégraphie de José Navas
- Adela, film pour la télévision réalisé par Jocelyn Barnabé, chorégraphies de José Navas, productions Amérimage-Spectra
- Landing Chorégraphies de Tracy McNeil et David Flewilling
2000-2001
- Tu m’avais dit que tu viendrais pas ?, chorégraphie de Sylvain Groud
- Djir, chorégraphie de Sandrine Chaoulli
1997
- Jardins Mobiles Chorégraphie d’Odile Duboc
- Variation de fin de cycle secondaire des C.N.R, cursus B, en danse jazz -chorégraphie Babeth Angelvin- pour le ministère de la culture