Turcotte, Nicole

Courriel : turcotte.nicole@uqam.ca

cv

Biographie

Depuis 2011, Nicole Turcotte est professeure invitée en Études des pratiques pédagogiques en danse au Département de danse de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), où elle a obtenu une maîtrise en danse (2004). Son mémoire a pour thème la contribution du milieu culturel à l’éducation culturelle et artistique des jeunes Québécois d’âge scolaire. En 1992, elle est déjà chargée de cours et superviseure de stage au Département de danse et poursuit une carrière d’enseignante au secondaire au sein d’un programme particulier de formation en art.

Après 15 ans d’enseignement, elle est engagée par le ministère de l’Éducation (MEQ) en tant que corédactrice des programmes de danse de niveau secondaire (1er et 2e cycle) dans le cadre de la Réforme de l’éducation du Québec. Par la suite, elle se voit confier la coordination de programmes et de projets relevant du Protocole d’entente MELS-MCCCF. Elle supervise notamment la production de capsules vidéo comme outil d’accompagnement et de soutien au Mois de la Culture à l’école et coordonne les prix régionaux et nationaux Essor.

En 2010, poussée par l’urgence de voir les enseignants de la danse à l’école se doter d’une structure administrative qui leur donnerait une légitimité et contribuerait à un renforcement identitaire, Nicole Turcotte fonde et dirige, avec une équipe de collaborateurs, la première association québécoise d’enseignant (e) s de la danse à l’école, l’AQEDÉ.

Intérêts de recherche

• L’intégration de la dimension culturelle dans l’enseignement et l’apprentissage ;
  • Les formes de collaboration et de partenariat entre les domaines de l’éducation et de la culture ;
  • Les outils accompagnant la création chorégraphique et l’appréciation esthétique chez les élèves ;
  • La formation continue des enseignants de la danse en milieu scolaire ;
  • Les pratiques d’enseignement.