Bannière Faculté des arts Département de danse

Menicacci, Armando

Armandophoto.jpg

Professeur

Téléphone : (514) 987-3000, poste 4794
Télécopieur : (514) 987-4797
Local : K-4430
Courriel : menicacci.armando@uqam.ca

cv

   

ARMANDO MENICACCI est professeur régulier au Département de danse de l’Université du Québec à Montréal. Après des études de danse (Vaganova, contact improvisation, contemporaine) et de musique (piano, harmonie) Armando Menicacci obtient une Maîtrise en Histoire de la musique et musicologie à l'Université de Rome et un doctorat sur les relations entre la danse et les technologies numériques auprès de l'Université Paris 8.

Entre 1999 et 2009, au sein du Département Danse de la même université il a fondé et dirigé Médiadanse, laboratoire de recherche, pédagogie et création sur les rapports entre la danse et les médias. Entre 2009 et 2014 il enseigne en France à l'Ecole Media Arts de Chalon-sur-Saone, en Turquie/ Université de Bilgi à Istanbul, au Brésil/Universidade Federal de Rio de Janeiro ainsi qu'à l'Universidade Federale du Ceará. Artiste-Professeur au Fresnoy Studio National des Arts Contemporains en 2004 en tandem avec le chorégraphe Alain Buffard, il est intervenu également dans les écoles d'architecture telles que la Bartlett School of Architecture de Londres et l'Ecole Spéciale d'Architecture à Paris. Hors université il a enseigné à la Vila Das Artes et au Centro Cultural Dragão do Mar de Fortaleza (Brésil) au Centre des Ecritures Contemporaines Numériques à Mons (Belgique) à la Nouva Accademia di Belle Arti de Milan (Italie) ainsi qu'au Centre de Formation Professionnelle aux Techniques du Spectacle de Bagnolet (France).

Armando Menicacci a conçu et organisé plusieurs colloques à Paris, Salvador, Rio de Janeiro, Rome, Avignon et Tunis. Il a été également conseiller artistique du festival Il Corpo Eccentrico à Rome en 2000, avec Emanuele Quinz, et Villette Numérique à Paris en 2001. Il a codirigé avec Ernesto Gadelha le festival de danse et le colloque Outras Danças à Salvador (Brésil) et conçu une carte blanche au festival Danse et Nouvelles Technologies à Tunis en 2009. A Rio de Janeiro en 2014 il a été Artiste invité et co-commissaire du festival d'arts numériques Podfest. Il a également publié des articles traduits en plusieurs langues ainsi que des livres dans les domaines de la musique, de la danse et des arts médiatiques dont "La Scena Digitale. Nuovi media per la danza", Venezia, Marsilio, 2001 codirigé avec Emanuele Quinz.

Dans le domaine de la création Armando Menicacci a collaboré avec plusieurs chorégraphes et collectifs tels que Claudio Bernardo, Alain Buffard, Vincent Dupont, Steven Cohen, Rachid Ouramdane, Kondition Pluriel, Dominique Porte et Helder Vasconcelos. Entre 2005 et 2011, avec Christian Delecluse, il a travaillé au sein du collectif Digitalflesh en réalisant des installations interactives (série "Dans le noir") ainsi que la création chorégraphique "Underscore" exposées et jouées dans des nombreux pays. Digitalflesh a été en 2006-2007 associé au Centre des Arts d'Enghien-les-Bains. Entre 2011 et 2014 Armando Menicacci devient artiste associé à la Scène nationale Le Manège de Reims (France) et réalise ses dernières créations (la pièce de théâtre "Mona Lisa le sexe, le parfum, la bière Carmen et moi" et l'installation interactive « Motionlines »). Le 6 juin 2014 il a signé avec Delphine Caron, en France, la chorégraphie pour la Cérémonie d'Etat du 70ème Anniversaire du Débarquement de Normandie. Actuellement avec le collectif EMDL il prépare une installation immersive performative et interactive qui sera jouée en mai et juin 2015 dans le dôme de la SAT (Montreal) et ensuite dans une série de dômes en Allemagne, Royaume-Uni, Grèce et Autriche.

 

CHAMPS DE SPÉCIALISATION

Rapports entre les champs artistiques, interdisciplinarité et transdisciplinarité dans les arts vivants.

Processus de composition chorégraphiques et dramaturgiques au sein de la création en spectacle vivant et en arts numériques.

La scène digitale et dramaturgie de l'interactivité.

Recherche et création sur le mouvement et la présence corporelle dans les arts vivants et dans les environnements d'apprentissage de coordinations.

FORMATION UNIVERSITAIRE

2003 Doctorat en Esthétique, science et technologies des arts à l'Université Paris 8 (Mention Très Honorable avec félicitations du jury).

1999 Formations et stages en danses contemporaines, contact improvisation et et pratiques somatiques avec Odile Duboc, Paul André Fortier, Stéphanie Aubin, Hubert Godard, Mark Tomkins.

1994 Maîtrise en Musicologie à l'Université de Rome « La Sapienza » (Mention Très Honorable avec félicitations du jury)

1980/94 Etudes de Piano et composition.

1980 Diplôme de danse de la « Russian Society Ballet School » de Londres.

ENSEIGNEMENT

2014/15 Enseignant intervenant auprès du Centre National de Danse Contemporaine d'Angers, France.

2013 Conseiller pour la conception des formations de creation en art et nouveaux medias à la à la Gaité Lyrique, Paris, France

2009/- Professeur (Ecole Media Arts) à Châlon sur Saône, France

2006/- Chargé de cours Université François Rabelais, Tours, France

2006/07 Professeur invité à la Nouvelle Académie de Beaux Arts, Milan, Italie

2006/- Formateur sur Isadora au Centre de Formation Pour les Techniciens du spectacle, Bagnolet, France

2004/05 Artiste/professeur résident à l'école Fresnoy Studio d'Art Contemporain

2003/06 Enseignement sur les rapports entre danse et technologies numériques au sein de plusieurs formation professionnelle au Centre National de la Danse, France

'98/2009 Enseignement de « Histoire et esthétique des rapporte entre la danse et le numérique », « Chorégraphie assistée par ordinateur » et « Expérimentation de dispositifs interactifs en danse » auprès du Département Danse de l'Université Paris 8, France

'98/2009 Fondateur de Médiadanse Pôle Technologique du Département Danse de l'Université Paris 8

1996/98 Chargé de cours de Théorie Musicale auprès du Département Danse de l'Université Paris 8

1995/ Interventions régulières auprès de l'Ecole Spéciale d'architecture (Paris, France) la Bartlett School of architecture (Londres, Grande Bretagne) Bilgi University (Istanbul, Turquie) UFRJ, Universidade Federal Rio de Janeiro (Rio de Janeiro, Brésil) UFC Universidade Federal du Cearà (Fortaleza, Brésil)

DIRECTION DE COLLOQUES

2014 Colloque Podfest, Rio de Janeiro, Brésil 15/17 octobre 2014

2009 Colloque en danse Outras Danças, Salvador, Etat de Bahia, Brésil

2009 La musique (tout) contre la danse, INHA, Paris, 18-19 mai 2009

2001 Re-penser les arts contemporaines de la scène, conception d'une formation des Conseillers D.R.A.C. du Ministère de la Culture, Avignon

2000 avec Emanuele Quinz, Nouvelles interfaces entre corps et ordinateurs pour la danse, dans le cadre d' « ISEA 2000 », Paris, Forum des images

1999 avec Emanuele Quinz, Danse et nouvelles technologies, dans le cadre du festival Bolzano Danza, Bolzano (Italie)

1999/2005 avec l'association ANOMOS, Face au présent, série de conférences et tables rondes sur les rapports entre les arts et les technologies numériques. Centre Pompidou

1992 Colloque musicologique Esotismo e scuole nazionali. Rome, Université « La Sapienza »

1991 Colloque musicologique Itinerari musicali italo-tedeschi. Rome, Université « La Sapienza »

 

COMMISSARIAT ET ORGANISATION D'ÉVÉNEMENTS ARTISTIQUES

2014 Commissaire de l'exposition dans le cadre du festival d'art numérique Podfest, Rio de Janeiro, Brésil.

2009 co-direction artistique du festival de danse Outras Danças, Salvador, état de Bahia, Brésil.

2009 Carte Blanche à l'intérieur du festival Danse et nouvelles technologies, au sein des Rencontre Chorégraphiques de Carthage, Tunis

2001 Conseiller artistique du festival d'art contemporain Villette Numérique, Parc de la Villette 26-29 septembre 2002.

2000 avec Emanuele Quinz Movimenti Sensibili, colloque et programmation artistique de danse avec technologies dans le cadre du festival de danse Il corpo Eccentrico, Roma, Teatro di Petralata.

1994 Organisation du Festival International de danse Estate al Foro Danza sous la Direction Artistique de Vittoria Ottolenghi.

1992/94 Direction artistique de plusieurs cycles et saisons de concerts classiques, Estate al foro Musica, pour la ville de Rome.

2009 co-direction artistique du festival de danse Outras Danças, Salvador, état de Bahia, Brésil.

1992-94 Direction artistique d'un festival de musique de chambre Estate al foro Musica, pour la ville de Rome.

1990 Direction du festival de musique médiévale de la ville de Narni, Italie

1989 Direction artistique d'un festival de musique lyrique de la ville de Narni, Italie

 

CRÉATIONS ARTISTIQUES

2014 Coauteur de la chorégraphie WWII pour la cérémonie du 70ème anniversaire du Débarquement de Normandie le 6 juin 2014 transmise en directe télé en mondiovision

2014 Dramaturgie de la création Hors-Je de Dominique Porte à l'Agora de la danse (Montreal)

2014 Installation interactive Motionlines, Reims Le Manège, Scène Nationale

2013/- Instalation interactive Jeu de Société/2 avec Stéphanie Aubin et Milena Gilabert, Reims Le Manège, Scène Nationale

2011/- Artiste associé au la scène Nationale Le manège de Reims (France)

2012 Vidéo, Son et dispositifs interactifs pour Title withheld, pièce chorégraphique de Steven Cohen créé au Festival d'Avignon

2011 Dramaturgie et images temps réel pour la pièce chorégraphique Essa tempestade de Claudio Bernardo pour la compagnie du Balé du Teatro Castro Alves (Salvador, Brésil)

2011 Auteur et interprète de Mona Lisa, le sexe, le parfum, la bière, Carmen et moi, créé à Reims, Le Manège, Scène Nationale dans le cadre du festival « Wow »

2010 Dramaturgie et images temps réel de la pièce chorégraphique A l'assaut des cieux, de la compagnie As palavras de Claudio Bernardo

2008-09 Programmation des dispositifs interactifs pour la lumière de la pièce chorégraphique Incantus, de Vincent Dupont

2007-08 Dramaturgie de l'installation performative Passage de Kondition Pluriel

2007 Co-auteur de la création chorégraphique (dramaturgie video interactive en temps réel et programmation des dispositifs capteurs) Por se so avec Helder Vasconcellos, São Paulo, Brésil

2006 Création de Under-score pièce chorégraphique pour 8 performeurs et système de notation générative en temps réel.

2006-07 Artiste associé avec Christian Delécluse (dans le collectif Digitalflesh) au Centre des arts pour la création d'une pièce chorégraphique et d'une installation interactive

2006 Co-auteur avec Christian Delecluse et Andrea Cera de Terra Incognita Paris installation interactive à l'Observatoire de Paris dans le cadre de l'exposition En:trance (Paris)

2006 Co-auteur avec Christian Delecluse de Tcharam ! chorégraphie pour 11 danseurs et logiciel interactif pour l'ouverture du festival Pensamento do corpo Recife (Recife, Brésil)

2005 Co-auteur avec Christian Delecluse Terra incongnita Fortaleza, installation interactive exposée au Museu de Arte Contemporanea (MAC) (Fortaleza, Brésil)

2005 Co-auteur de l'œuvre Underscore exposée dans Panorama 6, Le Fresnoy, Roubaix. http://www.under-score.info

2005 Co-auteur de la pièce chorégraphique A l'œil nu avec la compagnie Fin Novembre créée au Manège de Reims.

2003 Auteur de la création « Capturer le mouvement » créée au Centre Pompidou à Paris dans le cadre du Flash Festival.

2003-05 Co-auteur de la pièce chorégraphique chorégraphie A l'œil nu avec la compagnie Fin Novembre créée au Manège de Reims.

2002 Dramaturgie de la chorégraphie + ou – là avec la compagnie Fin Novembre Créée au Centre Pompidou à Paris dans le cadre du Festival d'Automne 2002.

2002 Co-auteur de la installation chorégraphique Full Play (avec Bud Blumenthal, Paolo Atzori et Anthony Moore) créée au festival Villette Numérique.

SERVICES INSTITUTIONNELS

2002-03 Membre de la commission consultative d'aide aux nouvelles écritures chorégraphiques pour la DMDTS (Ministère de la culture et la communication).

2002-04 Membre de la commission consultative de la DRAC Ile de France pour la danse.

 

PRINCIPALES PUBLICATIONS

Direction d'ouvrages

2001 La scena Digitale. Nuovi media per la danza, Venezia, Marsilio codirection avec Emanuele Quinz.

1999 Direction de la « Section Musique » du Dictionnaire de la Danse, Paris, Larousse.

1990 Esotismo e scuole nazionali, Roma, Logos, codirection avec Johannes Streicher.

1989 Itinerari Musicali Italo-Tedeschi Roma-Munich, Herder, codirection avec Johannes Streicher.

 

Articles sur la danse

2014 Autour de la dramaturgie de « A l'assaut des cieux » de Claudio Bernardo, Bruxelles, à parâitre

2013 Bâtisseurs de passages secrets, in "Art Press 2", L'art à l'ère du tout numérique, mai 2013, pp. 125-133.

2012 Mourir le moins possible, in « Transdigital Cookbook », n.3, Technocité-Le manège, Bruxelles, Juin 2012, pp. 94-97.

2007 Un Interstice Impalpable, in « Scènes d'architecture », Paris Editions du Patrimoine - Centre des Monuments Nationaux, pp 18-23.

2006 Etendre la perception ? Transferts intermodeaux et biofeedback en danse, in « Nouvelles de danse », n.50, Bruxelles, Contredanse.

2006 [Nouvelles] espèces d'espaces, in « Quant à la danse », n. 2, Avignon, pp. 28-32

2005 Conversation avec Hubert Godard, écrit avec Emanuele Quinz in « Quant à la danse », n. 2, Avignon, pp. 42-47.

2002 [face(s) à face(s)]. A propos du rôle des technologies numériques en danse, in "Digital Performance", Anomalie n.2, Paris/Bolzano, anomos, 2002, pp. 16-21.

2002 Interview with Scott deLahunta, (avec Emanuele Quinz), in "Digital Performance", Anomalie n.2, Paris/Bolzano, anomos, 2002, pp. 34-41.

2001 La danse en réseau, écrit avec Emanuele Quinz et Andrea Davidson, « Cahiers de l'audiovisuel », Paris, I.N.A. publications, p. 23-26.

2001 Il digitale nell'insegnamento della danza, in La scena Digitale. Nuovi media per la danza, Venezia, Marsilio, ouvrage sous la direction d'Armando menicacci et Emanuele Quinz), pp. .

2001 Conversazione con Hubert Godard, écrit avec Emanuele Quinz et Hubert Godard in La scena Digitale. Nuovi media per la danza, ibid.

2000 L'entrée du numérique en danse, « Hermes » vol.1, n. 4, Paris, Hermes-science, pp. 217-231.

2000 Danse Versus Technologie ? in « Kinem », Paris, C.N.D., n. 2, p. 13

1999 Entréés : Irving Berlin, Georges Bizet, Johannes Brahms, John Cage, Reynaldo Hahn, Florent Schmitt, pour le Dictionnaire de la danse (ouvrage dirigé par Philippe le Moal), Paris Larousse, 1999.

1999 L'enseignement de la danse face au numérique, in « Nouvelles de danse », n. 40/41, Bruxelles, Contredanse, pp. 55-64.

1998 Il Dipartimento di Danza del'Università Paris 8, in « Chorégraphie », Roma, Di Giacomo, pp. 79 – 88.

1997 Derrière le dos de Djagilev, in Und Jedermann Erwartet Sich Ein Fest. Fest, Theater, Festspiele, Anif / Salzburg, Müller-Speiser Verlag, pp. 378 – 416.

1997 Petites notes sur la notation, écrit avec Isabelle Launay in « Notes funambules » n. 5, Paris, Département Danse Univesité Paris 8, pp. 16 – 21.

Articles sur la musique

1996 Knocking on thin ice doors, publié dans le programme d'un concert de musique contemporaine à la Carnegie Hall de New York.

1996 L'equilibrio dell'instabile, publié dans la pochette d'un CD de musique contemporaine, Bologna, Bongiovanni.

1995 Fianco a Fianco. Cellini e Berlioz attraverso le rispettive autobiografie: documenti e riflessioni, publié dans le programme de l'Opéra de Rome à l'occasion de Benvenuto Cellini d'Héctor Berlioz

1995 L'elisir non incantò Berlioz, publié dans le programme de L'Opéra de Rome à l'occasion de L'Elisir d'amore de Gaetano Donizetti

1995 Corpo e scultura publié dans le programme de L'Opéra de Rome à l'occasion du ballet Onegin de J. Cranko

1995 Bizet, Carmen e lo stile italiano, publié dans le programme du Teatro Comunale di Bologna à l'occasion de la Carmen de G. Bizet

1995 Ondine, ninfe e sirene, publié dans le programme de L'Opéra de Rome à l'occasion de La Rusalka d' A. Dvorak

1994 Nijinski souvenir, publié dans le programme de L'Opéra de Rome à l'occasion de une soirée de gala de danse classique

1994 Da La fille mal gardée, a Coppélia. Il balletto francese nell'Ottocento, publié dans le programme de L'Opéra de Rome à l'occasion de Coppéli, chorégraphie de M. Bigonzetti

1994 Reynaldo Hahn direttore mozartiano. Tre lettere inedite, in Ottocento e oltre. Scritti in onore di Raoul Meloncelli, Roma, Pantheon

1994 Il Marco Polo di Luciano Cannito", article publié dans le programme du théâtre San Carlo de Naples, à l'occasion de la chorégraphie Marco Polo de L. Cannito

1994 Wilhelm Friedemann e Johann Christian Bach. L'evoluzione dello Stile Galante, article publié dans la pochette d'un CD, Bologna. Bongiovanni

1993 Aida colta, Aida popolare, article publié dans le programme du Teatro dell'Opera di Roma à l'occasion de Aida de G. Verdi

1990 A proposito del Christophe Colomb di Darius Milhaud, in Esotismo e scuole nazionali, ouvrage sous la direction de Johannes Streicher et Armando Menicacci, Roma, Logos

1989 L'atteggiamento di Beethoven nei confronti della variazione, in Itinerari Musicali Italo-tedeschi, ouvrage sous la diection de Johannes Streicher et Armando Menicacci, Roma, Herder

Activité Editoriale/comités de lecture

2000 Membre du Comité de rédaction de la revue Anomalie. Digital Arts

1999 Membre du Comité de rédaction de Notes Funambules, revue du Département Danse de l'Université Paris 8

1992/97 Responsable de la publication des programmes de l'Opéra de Rome : conception scientifique des programmes, suivi de rédaction et de fabrication

1990/99 Rédacteur et correspondant à Paris pour Musicalia, revue de musique classique et Ballando, revue de danse

 

2010-2011

PAFARC, volet 2
La méthode Gymnastique Holistique d’éducation somatique et la conscience corporelle de personnes aux prises avec des troubles du comportement alimentaire
Chercheur : Fortin,S.