Bannière Faculté des arts Département de danse

Beaudry, Lucie

LucieBeaudry.2.jpg

Professeure

Téléphone : (514) 987-3000, poste 5512
Télécopieur : (514) 987-4797
Local : K-4450
Courriel : beaudry.lucie@uqam.ca

   

Lucie Beaudry est professeure en études théorico-pratiques des formations corporelles et somatiques au Département de danse de l'UQAM depuis décembre 2014. Elle est titulaire d'un baccalauréat en design graphique (1995), d'une maîtrise en danse (2011 – mention d'honneur) et d'un diplôme d'études supérieures spécialisées en éducation somatique/méthode Feldenkrais (2012 – mention d'honneur) de l'UQAM. Elle détient une certification en Movement based Expressive Arts Education and Therapy du Tamalpa Institute (2014), en Californie, où elle a aussi étudié le Movement Ritual auprès d'Anna Halprin. Sa pratique comme éducatrice somatique (RSME), thérapeute par le mouvement (RSMT) et thérapeute par les arts expressifs (praticienne Tamalpa) l'a amenée à travailler auprès de différentes populations, en particulier auprès de personnes âgées et de patients aux prises avec des déficits neurologiques découlant d'un accident vasculaire cérébral (AVC). Récipiendaire des bourses du Fonds de l'Institut Santé et Société et de la Faculté des sciences humaines de l'UQAM (2014 – volet recrutement), elle étudie actuellement au doctorat interdisciplinaire en santé et société à l'UQAM et son projet de thèse porte sur l'éducation somatique et la danse adaptée en réadaptation post-AVC.

Elle a donné de nombreuses conférences sur le mieux-être et la santé en lien avec l'apprentissage somatique et la danse, en plus de collaborer au développement de différents projets fondés sur la thérapie par la danse avec le Centre national de danse-thérapie. À son champ d'expertise en approches corporelles et somatiques s'ajoutent 18 ans d'expérience en production (artistique, photographique, infographique, spectacle, événementielle, télévisuelle et web) et en communication.

Elle est membre du Regroupement pour l'éducation somatique (RES), de l'Association Feldenkrais Québec (AFQ), de l'ISMETA (International Somatic Movement Education and Therapy Association) et de l'Association de thérapie par la danse et le mouvement au Canada (ATDMC). Elle fait également partie du Groupe d'intérêt scientifique (GIS) du Centre national de danse-thérapie et du comité de direction de la Chaire de recherche UQAM pour le développement de pratiques innovantes en art, culture et mieux-être.

 

CHAMPS D'INTÉRETS ET DE RECHERCHE

Pratiques corporelles et somatiques en création, santé et société
Apprentissages somatiques et bienfaits thérapeutiques
Thérapie par le mouvement et la danse adaptée auprès de populations spécifiques
Développement de l'intervention dansée en milieux de soins
Méthodologie et processus évaluatifs liés à l'intervention dansée
Interdisciplinarité et holisme en santé

 

2010-2011

PAFARC, volet 2
La méthode Gymnastique Holistique d’éducation somatique et la conscience corporelle de personnes aux prises avec des troubles du comportement alimentaire
Chercheur : Fortin,S.