Poulin, Denis

Local : K-4525
Courriel : poulin.denis@uqam.ca

Voir la capsule vidéo

Professeur associé au Département de danse de l’UQAM depuis l’automne 2006, Denis Poulin est le fondateur du Département de danse du Collège Montmorency (1985) dont il fut à de nombreuses reprises coordonnateur et où il y a enseigné le processus créatif et créé des œuvres chorégraphiques multimédia dans le cadre de différents cours du programme de DEC en danse. Il est également le rédacteur du contenu et le promoteur du programme d’AEC en Animation 3D en mouvement humain que le Collège Montmorency offre depuis l’hiver 2007. Ses activités et son implication dans le développement et le rayonnement du Collège lui ont valu d'être nommé Montmorencien émérite en juin 2007. En février. Il prend sa retraite de l'enseignement pour se consacrer entièrement à ses activités de recherche-création.

Réalisateur fasciné par la danse à l’écran, il a signé depuis 1971 nombre films et œuvres vidéo d’images analogiques et de synthèse servant d’environnement scénique à ses propres créations et à celles de la chorégraphe Martine Époque. Chargé de cours en danse et technologies au Département de danse de l’UQAM (maîtrise et baccalauréat) et doctorant au programme en Études et pratiques des arts à l’UQAM, il s’intéresse particulièrement aux nouvelles expressions et perception du mouvement dansé auxquelles nous convient les technologies numériques.

Denis Poulin est le lauréat du premier concours Cinéaste recherché (1980) de l’Office national du film du Canada (ONF), prix qui lui a permis de réaliser son premier film d’animation, Le bouffe-pétrole (1981). Son film de danse Ni scène, ni coulisses, produit par l’Office national du film du Canada (1979), lui a valu le prix Enta maratone dei Templi du XXXIVe Festival international de cinéma de Salerno (1983) et son Étude infochorégraphique (1989), danse numérique interprétée par un danseur virtuel, a été présentée hors-concours par le Festival des films sur l’art de Montréal de 1990 et à plusieurs reprises au Centre Georges Pompidou de Paris depuis 1991.

En décembre 1999, avec Martine Époque, il fonde au Département de danse le LARTech afin de se donner la capacité d'approfondir leurs recherches et créations dans ce domaine. Ce laboratoire a bénéficié depuis sa fondation de subventions du ministère québécois de la Recherche, de la Science et de la Technologie (2001), d'Hexagram (2002; 2003; 2006; 2008) et de la FCI (système de MoCap optique, 2003), du Fonds québécois sur la société et la culture (FQRSC, 2003-2006; 2007-10), du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH, 2005-08), du CIAM (2001-...), de l’Office franco-québécois pour la Jeunesse (2002), de diverses sources de l’UQAM et du Consortium en innovation numérique du Québec (CINQ, 2010-2012) pour la réalisation de ses travaux. Pour ses projets de recherche-création en cours (NoBody danse, un Sacre du printemps 3D stéréoscopique en infochorégraphie de particules pour l’écran et un Programme de R&D pour la production d'outils et de procédés technologiques soutenant la réalisation de films de danse numérique stéréoscopique en infochorégraphie de particules à partir de MoCap tel NoBody danse et la conception/production innovation en performance), le tandem Époque_Poulin bénéficie d'un partenariat avec l'Office national du film du Canada, de la compagnie Fake Studio et du Centre de recherche et d'innovation en performance du Cirque du soleil.

Denis Poulin est membre du Centre interuniversitaire des arts médiatiques Hexagram, et du réseau Transnet (Simon Fraser University).

Chapitres de livres

ÉPOQUE, M. POULIN, D., 2008. NoBody Dance:an on-screen choreography introducing a «dance without body» paradigm. Dans TeDance : perspectives on technologically expanded dance, sous la direction de Daniel Tercio, Faculdade de Motricidade Humana, Université de Lisbonne, pp.75-87

ÉPOQUE, M. POULIN, D.2006. Les trois temps de Tabula rasa, Dans Le mouvement dansé : dialogues entre danse et science. La Rochelle, Éditions Ethnomédia, pp.135-149.

Article électronique avec comité de lecture

ÉPOQUE, M. POULIN, D, MARCY, N. 2007. Le projet NoBody danse: une recherche-création particulière. OLATS (http://www.olats.org/livresetudes/etudes/noBodyDanse.php)

Communications publiées

ÉPOQUE, M. POULIN, D., 2008. NoBody danse, un sacre du printemps 3D en infochorégraphie de particules pour l’écran. Actes du colloque FOTEO : faire œuvre : transparence et opacité, Université Laval (sous presse)

ÉPOQUE, M. POULIN, D., 2008. NoBody danse, un sacre du printemps 3D en infochorégraphie de particules pour l’écran. Actes du colloque Toronto-Montréal-Lille : ensemble ailleurs, Ryerson University, Toronto (sous presse)

ÉPOQUE, M. POULIN, D. 2003. Actes de la neuvième conférence internationale VSMM / Hexagram, Hybrid reality : Art, Technology and the Human Factor, Édition VSMM and the 3Dmt Center, p. 395-397., Outils numériques et mouvement humain, une nouvelle façon de voir et d’écrire la danse.

[Vers le haut]