Lord, Madeleine

Télécopieur : (514) 987-4797
Local : K-4525
Courriel : lord.madeleine@uqam.ca

Madeleine Lord est professeure au département de danse de l’UQAM depuis 1988, où elle œuvre principalement à la formation d’enseignants(es) de la danse, tant au premier qu’aux cycles supérieurs d’études. Actuellement, elle supervise le mémoire de plusieurs étudiants(es) à la maîtrise en danse.

Elle détient un Doctorat en Éducation Physique (option danse) de l’University of North Carolina at Greensboro. Ses études de doctorat, complétées en 1979, sont l’occasion de développer ses compétences et intérêts de recherche autour de l’étude des pratiques de la danse, celles de l’enseignement en milieu scolaire plus particulièrement. L’octroi de trois subventions du Conseil de Recherche en Sciences Humaines du Canada lui permet de réaliser plusieurs études des pratiques de l’enseignement de la danse dans les milieux scolaires québécois primaire et secondaire. La diffusion de ses travaux via les principales revues savantes, et journaux professionnels de la danse (Dance Research Journal, Research in Dance Education, Impluse, Journal of Physical Education Recreation and Dance ), aussi bien que via les conférences nationales et internationales portant sur la danse dans l’éducation, contribue à sa reconnaissance comme chercheure. À ce titre elle est invitée à participer à des événements internationaux, tant scientifique que professionnel, tels la 109e Convention of the American Alliance for Health, Physical Education , Recreation and Dance à Portland, Oregon, le 15e stage CUFOCEP à Louvain-la-Neuve, ou à collaborer à des projets de recherche internationaux tels « L’état des lieux de la recherche sur les apprentissages et les motricités de la danse chorégraphiée », sous la direction de Sylvia Faure ( 2001).

Ses champs d’enseignement et de recherche gravitent autour des méthodologies de recherche en art et en danse, de la danse dans l’éducation, et de l’analyse des pratiques de l’enseignement de la danse dans une perspective de facilitation d’apprentissage. Elle participe activement à l’élaboration et l’ajustement de tous les programmes dispensés par le département de danse de l’UQAM.