Bourse Iro-Valaskakis-Tembeck

IroTembeckProfesseure et historienne au Département de danse de l'Université du Québec à Montréal de 1980 à 2004, Iro Valaskakis-Tembeck (1946-2004) était une interprète, chorégraphe et professeure très respectée du milieu de la danse montréalaise. Elle fut cofondatrice d'Axis Danse, collectif de création, et d'Artscène, groupe de recherche chorégraphique. Elle a créé plus de cinquante chorégraphies durant sa carrière prolifique.

D'origine grecque, Iro Valaskakis-Tembeck était diplômée de la Royal Academy of Dance et de l'Imperial Society of Teachers of Dancing, titulaire d'une maîtrise en lettres anglaises de l'Université McGill et d'un doctorat de l'Université de Montréal. Le titre de sa thèse est "La nouvelle danse montréalaise : ses antécédents, ses perceptions publiques, ses caractéristiques : un essai de définition." En 1996, elle a obtenu le CORD Award for Outstanding Publication pour la version anglaise de son livre Danser à Montréal (1991) retraçant l'évolution de la danse professionnelle à Montréal au XXe siècle. Elle a aussi publié La Danse comme Paysage, Sources, Traditions, InnovationsIroTembeck.Toile (2001), ouvrage qui trace le portrait du développement de la danse dans la perspective culturelle du Québec. Conférencière chevronnée, Iro Valaskakis-Tembeck a prononcé des conférences à Hong-Kong, en Belgique, au Portugal, aux Etats-Unis et à travers le Canada. Chercheure de renom, elle a obtenu la première subvention en histoire de la danse du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Elle fut également récipiendaire de plusieurs bourses de recherche : Conseil des Arts du Canada, Ministère des Affaires culturelles du Québec, Aide à l'édition savante et plusieurs autres.

Devant le vide que sa disparition a laissé, ses collègues professeurs et les membres de sa famille ont voulu perpétuer son souvenir et son fidèle engagement envers les étudiants. Un fonds de bourses portant son nom a été créé, conjointement avec le fonds de dotation du Département de danse.

Objectifs de la bourse

Soutenir les étudiants, étudiantes inscrits(es) à la maîtrise en danse, dont le projet de mémoire de recherche porte principalement sur les champs d'études reliés à l'histoire, la critique, l'esthétique de la danse ou l'enseignement de la danse. Les projets se rapprochant des champs spécifiés seront également considérés.

Conditions d'admissibilité

a) Être inscrit(e) à la maîtrise en danse à l'UQAM, à temps partiel ou à temps complet, au moment de la demande
b) Avoir complété ou être en voie de compléter 21 crédits
c) Avoir un projet dans les champs suivants : l'histoire, la critique, l'esthétique de la danse ou l'enseignement de la danse ou dans un champ se rapprochant aux champs mentionnés.

Le dossier de candidature doit comprendre les éléments suivants

a) Un résumé du projet de son mémoire y compris une description de la méthodologie proposée pour réaliser la recherche (2 pages maximum)
b) Une lettre d'appui de la direction de recherche
c) Un relevé de notes couvrant le programme d'études en cour
d) un curriculum vitae à jour

Critères d’évaluation

a) Excellence du dossier académique
b) pertinence du projet de mémoire de recherche
c) qualité de présentation du dossier

Valeur de la bourse

Le montant de la bourse Iro-Valaskakis-Tembeck varie entre 1000 $ et 1500 $

Date limite pour le dépôt des candidatures

La date pour déposer les candidatures à l'assistante de gestion de programme est:
Le 1er juin 2018 à 17 heures

Remise de la bourse

La remise de la bourse a lieu lors de l'activité d'accueil des étudiants au début du trimestre d'automne.

AnnéesCycleNom du boursier,ereProgrammeMontant
2009-10 M. Mondou, Marie-Hélène danse 500 $