Perspectives d'emploi

Les activités multiples des professeurs du Département de danse et leurs champs de spécialité respectifs leur ont permis de tisser des réseaux de contacts importants dans le milieu de la danse pour faciliter l’intégration des nouveaux diplômés sur le marché du travail. Le corps professoral est régulièrement sollicité afin d'émettre des recommandations sur des offres d’emploi ou de soumettre des suggestions à des organismes afin de combler des besoins en ressources provenant du milieu de la danse.

Taux de placement

Enseignement

100%.  Les nouvelles normes du ministère de l’Éducation du loisir et du sport obligent les institutions d’enseignement des ordres primaire et secondaire à s’assurer que leurs enseignants détiennent un brevet en enseignement de la danse. Seul le Département de danse à l’UQAM possède l’accréditation pour répondre à cette prérogative au Québec.  

Création

Les créateurs qui réussissent l’audition pour se qualifier pour le cours Spectacle chorégraphique libre, du cheminement création, persistent dans le milieu à titre de créateur et obtiennent des contrats de diffusion après leur graduation.

Interprétation

Les futurs interprètes sont repérés par des créateurs, chargés de cours ou professeurs du département dans le domaine de la création, dès leur graduation. En plus, tout au long de leur parcours, le Département de danse transmet aux étudiants de nombreuses offres d’emplois provenant de différentes compagnies de danse qui recrutent ponctuellement des interprètes.

Stages

Les programmes liés à l’enseignement du premier cycle comprennent quatre stages dans le secteur de l’enseignement (système public ou privé, primaire et secondaire) ou des stages dans les écoles de loisir, pour le programme de certificat en enseignement.

Comme dans plusieurs universités québécoises, les échanges CRÉPUQ permettent à des étudiants de l’UQAM d’étudier dans une université de leur choix qui offre des programmes comparables : en Europe, en Amérique du Sud ou dans toute autre université ayant des ententes avec l’UQAM, afin de compléter leur formation tout en bénéficiant des tarifs de frais de scolarité du Québec.

En tout temps, les étudiants peuvent faire appel aux Services à la vie étudiante qui offrent un soutien à l’insertion du marché du travail ainsi qu’une banque d’offres d’emploi accessible via l’adresse suivante : www.vie-etudiante.uqam.ca/banque-emplois.

[Vers le haut]