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Cours ouverts à tous

Les cours suivants sont offerts aux étudiants de programmes autres que ceux en danse comme faisant partie de cours au choix ou d'activités hors-programme.

Ces cours peuvent également accueillir des étudiants libres.  

Personne ressource

Brijit Mc Innes
Agente à la gestion des études de 1er cycle
danse@uqam.ca
(514) 987-3182

Description des cours

 

DAN 1000 : Mouvement expressif

Construire les connaissances relatives au mouvement expressif. Analyser différentes approches qui mettent en valeur le corps comme moyen d’expression. Résoudre à partir de situations concrètes et propres au mouvement expressif les problèmes que pose la pratique du mouvement expressif.

Sensibilisation et initiation aux techniques de l’expression par le mouvement. Éléments de base du mouvement et leurs rapports avec la signification du geste. Exercices sensoriels de maîtrise du corps et de structuration spatio-temporelle. Travail d’improvisation, de création individuelle et collective à partir de thèmes variés.

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DAN 1001 : Initiation à la danse

Initiation à diverses techniques de danse. Les principes fondamentaux d’un point de vue technique, artistique et philosophique. Introduction aux divers courants ayant marqué l’évolution de la danse théâtrale.

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DAN 101X : Pratiques somatiques : conscience du corps en mouvement

Introduction aux pratiques somatiques centrées sur la prise de conscience du corps en mouvement et l’étude des domaines d’application. Acquisition de connaissances concernant les structures et fonctions du corps dans leurs dimensions objectives et subjectives. Raffinement du sens kinesthésique pour agir avec une efficacité et une expression accrues.

Analyse et pratique d’une ou plusieurs approches fondées sur les principes de l’éducation somatique (Alexander, Bartenieff, Body-Mind Centering, Feldenkrais, Pilates, etc.). Apprentissages des processus d’interaction synergique entre la conscience, le mouvement et l’environnement.

Étude expérientielle de la corporéité.

Cours atelier, deux fois par semaine (1 heure 30).

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DAN 1040 : Histoire de la danse au XXe siècle

Ce cours vise à rendre l’étudiant capable d’identifier et différencier les différents courants chorégraphiques du XXe siècle ; de situer ces courants chorégraphiques dans le temps et dans leur contexte social ; de caractériser les différents styles en danse dont : ballet classique, ballet moderne, danse néoclassique, danse contemporaine, danse jazz, danse postmoderne et autres ; d’analyser l’expression chorégraphique en rapport avec les phénomènes culturels et l’évolution des autres arts.

Survol des courants chorégraphiques qui ont révolutionné l’art de la danse depuis plus d’un siècle : les théoriciens précurseurs Delsarte-Dalcroze-Laban ; les artistes fondateurs dont Duncan, Fuller, St Denis, Shawn ; l’Ausdruckstanz allemande et la modern dance américaine ; les écoles chorégraphiques occidentales notamment Graham, Limon, Cunningham, Wigman ; l’expérimentation chorégraphique en ballet de la période Diaghilev jusqu’au ballet moderne ; le courant postmoderne américain de Cunningham à Judson Church et Grand Union ; le néo expressionnisme allemand : Bausch, Hoffman, Linke ; la danse butô. Ce cours est suivi d’un laboratoire d’une durée de 3 heures.

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DAN 1502 : Introduction à la danse contemporaine I

Cours pratique centré sur l’étude des fondements de la formation corporelle en danse : l’alignement corporel, le transfert de poids, les composantes d’exécution, l’aisance d’exécution, la mémorisation. Ce cours a pour but d’initier au travail postural et technique, à l’interprétation, en plus de sensibiliser l’étudiant à l’apport créatif de l’individu en situation d’interprétation. Considérations théoriques reliées à la formation corporelle du danseur et à l’apprentissage de l’interprétation.

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DAN 1503 : Introduction à la danse contemporaine II

Cours pratique centré sur l’étude des fondements de la formation corporelle en danse : l’alignement corporel, le transfert de poids, les composantes d’exécution, l’aisance d’exécution, la mémorisation. Ce cours a pour but l’amélioration posturale et technique et le développement d’habiletés d’interprétation. Approfondissement des considérations théoriques reliées à la formation corporelle du danseur et à l’apprentissage de l’interprétation.

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DAN 1504 : Atelier d'exploration en danse

Actualisation de la créativité par l'expérimentation et l’analyse de divers procédés de composition en danse. Initiation aux fonctions expressives de l'espace, du temps et de l'énergie dans la création chorégraphique.

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DAN 2040 : Histoire de la danse au Québec

Ce cours vise à rendre l’étudiant capable de comprendre et de décrire le rôle de la danse au Québec en relation avec les événements culturels et sociopolitiques ; d’identifier et d’analyser les différents courants chorégraphiques du Québec ; de comparer l’évolution des pratiques chorégraphiques québécoises et canadiennes ; d'établir des liens entre les démarches créatrices établies dans d’autres domaines artistiques et celles de la danse au Québec et ailleurs.

Évolution de la danse au Québec dans une perspective socioculturelle et historique. Étude des divers courants artistiques et leurs incidences sur la transformation des pratiques culturelles. La danse dans la société canadienne française avant 1952. Le ballet classique : des précurseurs aux compagnies établies. La période automatiste. Écoles et compagnies de danse contemporaine : Le Groupe de la Place Royale et le Groupe Nouvelle Aire. Des premiers chorégraphes indépendants à la nouvelle danse. Courants chorégraphiques populaires. Politiques culturelles provinciales et fédérales.

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DAN 3055 : L’enseignement de la classe technique

Ce cours vise à rendre l’étudiant capable de discourir en manifestant un sens critique sur la classe technique en danse; de décrire les apprentissages d’ordre moteur, cognitif et affectif requis en classe de technique de danse, et de les ajuster à différents niveaux d’apprentissage; de reconnaître des conditions d’apprentissage propices aux gains en apprentissage; d’estimer la pertinence d’activités d’apprentissage (contenu et approche pédagogique) en fonction d’un contexte spécifique; de se familiariser avec les habiletés d’intervention essentielles à la conduite de la classe technique : la présentation de la tâche, la conduite de l’exécution, la distribution des feedback sur les réponses.

Cours axé sur l’observation, l’analyse et l’expérimentation d’une variété de situations reliées à l’enseignement de la classe technique. Considération des rôles de la classe technique dans l’entraînement des danseurs. Objectifs de la classe technique. Apprentissages fondamentaux aux plans moteur, cognitif et affectif. Connaissances, habiletés et attitudes des enseignants. Dimensions de l’environnement d’apprentissage. Tendances de formation en danse.

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DAN 4020 : Esthétique chorégraphique contemporaine

Ce cours vise à rendre l’étudiant capable de situer la production chorégraphique de 1960 à aujourd’hui dans un contexte socio-artistique; d’analyser des œuvres chorégraphiques; de situer sa pratique personnelle par rapport aux autres pratiques.

Retour rapide sur les grandes périodes de la danse moderne. Étude approfondie de la danse après 1960 (courant dit postmoderne, danse-théâtre et propositions chorégraphiques actuelles) sous l’angle de leur apport à la transformation du corps dansant, de leur rapport à la représentation et à la production du sens. Analyse d’œuvres. Mise en relation avec les autres arts.

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DAN 4220 : Danse et société

Ce cours vise à rendre l’étudiant capable d’identifier les différentes manifestations de la danse et leurs fonctions dans diverses sociétés; de situer les manifestations de la danse dans leur contexte culturel; d’identifier les liens du politique, de l’économique avec la danse.

Survol des diverses formes, manifestations et pratiques de la danse dans différentes sociétés. Les fonctions de la danse : fonction sociale, fonction d’expression rituelle ou séculière, fonction de loisir, fonction psychologique, fonction esthétique, fonction économique, etc. Étude des dimensions socioéconomiques du phénomène danse : les conditions socioéconomiques de l’artiste, le marché de l’art, les publics de la danse, les politiques culturelles.

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DAN 5288 : Production et mise en marché d’un évènement artistique

Ce cours vise à rendre l'étudiant capable : de décrire les tâches, les rôles et les responsabilités des différents intervenants reliés à un groupe de production responsable d’un évènement artistique; de maîtriser divers aspects concernant la coordination et l’administration d’une production d’événement artistique; d'établir un échéancier de travail pour chacune des étapes de production; d’analyser et élaborer des stratégies de publicité et de mise en marché pour un éventail d’événements artistiques en danse; de développer des outils de promotion favorisant le développement du public pour la danse; de saisir les différents contextes de diffusion et comprendre l’impact de ces lieux sur la mise en marché d’un événement artistique et le développement du public cible.
Production d’un événement artistique : organisation d’un groupe de production; élaboration d’un budget de production; élaboration d’un échéancier de travail pour les différents secteurs de production. Mise en marché d’un événement artistique en danse : connaissance du produit artistique et de stratégies de mise en marché; analyse et élaboration d’outils de promotion; études des aspects reliés au développement du public.

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