Passerelle 840

La Passerelle 840 est un laboratoire-galerie créé en 1998 par le Département de danse pour encourager et soutenir chez les étudiants de ses divers programmes un intérêt pour la recherche et l'expérimentation chorégraphiques ainsi que pour favoriser l'acquisition de compétences liées à la conception, la gestion et la production d'un projet artistique. La création de courtes pièces procure à ceux qui sont encore en formation une expérience stimulante enrichissant leurs études. La prise en charge d'une soirée complète permet à ceux qui sont récemment diplômés de vivre une transition exaltante entre la fin de leurs études et leur entrée sur le marché de l'emploi.

La Passerelle 840 est autogérée par un Comité de gestion formé par et parmi les étudiants. Ce comité est placé sous la responsabilité d'un professeur élu par et parmi les professeurs et la supervision du chargé de projets du Département de danse. La réunion de ces personnes constitue le Comité paritaire, qui a pour fonction de statuer sur les activités de l'année.

Chaque session d'automne et d'hiver, le Comité de gestion émet un appel de projets auprès des étudiants. Pour soumettre sa candidature, chacun d'entre eux doit d'abord s'assurer du concours d'un enseignant du Département de danse ou d'un étudiant des cycles supérieurs en danse de son choix à titre de conseiller artistique puis compléter un dossier de présentation de son projet. L'admissibilité des projets est évaluée par le Comité de gestion et leur acceptation pour programmation effectuée par le Comité paritaire.

Les expositions chorégraphiques de la Passerelle 840 sont présentées d'octobre à mai à la Piscine-théâtre du Département de danse.