Prix & rayonnement international

Les professeurs du Département de danse ont reçu plusieurs prix prestigieux qui témoignent de leur engagement dans la communauté et de la qualité de leur travail.

Duval, Hélène

  • 2002 : Prix d'excellence en enseignement du Département de danse de l'UQAM

Époque, Martine

  • 2008 : Professeure émérite, UQAM
  • 1994 : Prix du Québec Denise-Pelletier (arts d'interprétation)
  • 1983 : prix Clifford-E-Lee

Fortin, Sylvie

  • 2010 : prix Distinguished Visiting Scholar de l’University of Auckland

Levac, Manon

  • 1988 : Prix Jacqueline-Lemieux du Conseil des arts du Canada

Léveillé, Daniel

  • 2005 : Prix du public, Dance-Week Festival de Zagreb, Croatie pour Amour, acide et noix
  • 2004 : Prix Dora Mavor Moore dans la catégorie "chorégraphie exceptionnelle" pour Amour,  acide et noix
  • 1982 : Prix Jacqueline-Lemieux du Conseil des arts du Canada

Lord, Madeleine

  • 2000 : Premier prix Hommage d'excellence en enseignement du Département de danse de l'UQAM

Martin, Andrée

  • 2005 : prix de la meilleure œuvre canadienne au Festival international des films sur l'art  (FIFA)  pour le film Danser Perreault
  • 2003 : Rogers Documentary Fund pour le film Danser Perreault
  • 1995 : Prix Andrée-Paradis 1995 pour son article Angèle Verret, à voir et à toucher

Poulin, Denis

  • 2007: Montmorencien émérite
  • 1980 : Lauréat du premier concours cinéaste recherché de l'Office national du film du  Canada (ONF) avec son film d’animation Le bouffe-pétrole
  • 1979 : prix Enta Maratone dei Templi du XXXIVe Festival international de cinéma de Salerno  (1983) pour son film de danse Ni scène, ni coulisses
  • 1976 : Best Achievement in Cinematography de l’Université  du Michigan à Ann Arbor pour son film de danse Solo

[Vers le haut]

 

Spécialistes dans plusieurs champs de recherche, les professeurs voyagent à l’étranger pour participer à des colloques scientifiques, pour travailler en résidence de création ou comme invité de marque pour prononcer des conférences d’ouverture ou comme chorégraphe invité.

Beaulieu, Marie

  • Beaulieu, M. (2004, novembre). Relating Theory and Practice in the Contemporary Dance Department of the Université du Québec à Montréal. International Festival of Contemporary Dance of the Munich Arts council. Allemagne.

Époque, Martine

Conférence d’ouverture

  • Époque, M. (2002, septembre). Université Européenne d’été Stratégies digitales du vivant, Université de La Rochelle et École supérieure de l’image d’Angoulême-Poitiers. Professeure ressource invitée et conférence d’ouverture de la journée du réseau Le mouvement dansé : recherches pluridisciplinaires et processus de création.

Invitations internationales

  • Époque, M. (août à octobre 1989). Chorégraphe (reconstruction de son Sacre du printemps et professeure invitée (technique Époque), Guangdon Dance Academy (Guangzhou, Chine).

Époque, Martine & Poulin, Denis

  • Époque, M. & Poulin, D. (novembre 2007). Processus et production de NoBody danse. Conférence Technologically Expanded Dance (TeDance), Centre des arts de Lisbonne (Portugal).
  • Époque, M. & Poulin, D. (octobre 2007). La danse sans corps. Bains numériques #2, Centre d’arts d’Enghien-les-Bains. Conférenciers invités représentants du CIAM/Hexagram)
  • Époque, M. & Poulin, D. (janvier 2005). From Stage to Virtual Spaces : Reaching New Dance ? Hawaii International Conference on Arts and Humanities
  • Époque, M. & Poulin, D. (novembre 2003). Tabula rasa : la suite, un processus de création à distance. Conférenciers invités. Colloque international du réseau Le mouvement dansé : recherches pluridisciplinaires et processus de création, Université de La Rochelle.
  • Époque, M. & Poulin, D. (septembre 2002). La danse numérique au LARTech. Personnes ressources invitées, Université Européenne d’été Stratégies digitales du vivant, Université de La Rochelle et École supérieure de l’image d’Angoulême-Poitiers et conférence d’ouverture de la journée du réseau Le mouvement dansé : recherches pluridisciplinaires et processus de création.
  • Époque, M. & Poulin, D. (mai 2002). Tabula rasa et LIFEanimation : une heureuse rencontre entre l’art et la science. Conférenciers invités. Faculté des Lettres, Arts et Sciences humaines, Université de La Rochelle.
  • Époque, M. & Poulin, D. (mai 2002). Conférenciers invités. Journée d’étude et d’échanges LARTech/L3i. Laboratoire d’Informatique et d’Imagerie Industrielle de l’Université de La Rochelle.
  • Époque, M. & Poulin, D. (novembre 2000). De l’écriture chorégraphique à l’écriture technochorégraphique : vers une danse électronique ? Première rencontre internationale Arts, Sciences et Technologies, Université de La Rochelle (France).

Febvre, Michèle

  • Febvre, M. 2009 : Invitée au colloque Espaces de la danse dans le cadre des Entretiens Jacques-Cartier à Lyon le 30 novembre 2009. Organisé par le Conseil des Arts de Montréal et la Biennale de la danse de Lyon.

Fortin, Sylvie

Conférences d’ouverture

  • Fortin, S. (2009, Novembre). Dando lugar al cuerpo danzante, Facultad de Danza, Universidad Veracruzana, Xalapa, Mexique.
  • Fortin, S. (2009, Octobre). Les discours professionnels et leurs vécus dans le monde de l'art et du soin. Colloque « Esthétique du corps en mouvement » du Département de philosophie et du Théâtre Saint-Gervais. Genève, Suisse.
  • Fortin, S. (2009, Avril). Enjeux esthétiques et de santé en danse contemporaine professionnelle : Ethnographie interprétative, critique et postmoderne, Centre de recherche sur l’analyse et l’interprétation en musique et dans les arts du spectacle (RITM), Université Nice Sophia Antipolis, France.
  • Fortin, S. (2008, Juin). Santé et esthétique en danse: l’éducation somatique comme outils. Paroles Dansées au Centre de développement chorégraphique, Le Pacifique. Grenoble, France.
  • Fortin, S. (2008, Février). The Development of Somatic Education in Higher Education : A Story of Snakes and Ladders. Liverpool John Moores University Conference, Somatic and Creative Practices: Learning and Teaching in Higher Education, Liverpool, Grande-Bretagne.

Invitations internationales

  • Fortin, S. (2004, Octobre). Dando lugar a la education somatica, Universidad del Rosario, Facultad de Rehabilitacion y Desarrollo Humano, Bogota, Colombia.
  • Fortin, S. et Long, W. (2004, Octobre). Educacion somatica y educacion artistica, Pontificia Universidad Javeriana, Centro Javeriano de Formacion Deportiva, Bogota, Colombia.
  • Fortin, S. (2002, Novembre). Te Pou Rahui Performance Workhsop, Résidence artistique d’une semaine au Hoani Waititi Marae de Auckland, Nouvelle Zélande, sur le thème de la culture, du langage et des pratiques interdisciplinaires.
  • Fortin, S. (2002, Mars). Body, Culture and Somatics. UNITEC, School of Performing and Screen arts, Auckland, New Zealand.
  • Fortin, S. (2001, Octobre). Educação somática: contexto e conceitos. Universidade Federal doRio Grande do Sul, Escola de Educaçao Fisica, Porto Alegre, Brasil.
  • Fortin, S. (2001, Novembre). Curso de dança contemporânea & educação somática. Universidade de Cruz Alta, Cruz Alta, Brasil.
  • Fortin, S. (2001, Novembre). Panorama da educação somática. 1 Encontro International De Educação somática, SESC Campinas, Brasil.
  • Fortin, S. (2000, Mai). Dance in Education. Dance Studies, University of Otago, Dunedin, New Zealand.
  • Fortin, S. (1995). Vu d’ailleurs, vu du Québec. Forum Enfance Danse de l’Esplanade Saint-Étienne Jeunes Publics, Saint-Étienne, France.
  • Fortin, S. (1995, Avril). La Danse en milieu scolaire québécois. Les Acadanses, Orly, France.

Harbonnier, Nicole

  • Harbonnier, N. (2005, décembre). L’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé et les neurones miroir. Centre national de la Danse, Lyon.
  • Harbonnier, N. (2006, décembre). La mémoire corporelle dans l’apprentissage, une absorption inconsciente du prestige. Monaco, Colloque de l’université de Nice : Atelier de la danse n°2 : Mémoires, inclus dans Monaco Dance Forum.
  • Harbonnier, N. (2007, juin). La classe technique de danse, une évidence à questionner. Centre national de la Danse, Pantin
 colloque CORD-SDHS : Repenser pratique et
    théorie.

Levac, Manon

  • Levac, M. Résidence de création avec la compagnie Montréal Danse (mai 2006), Western Washington University, Bellingham, Washington.

Léveillé, Daniel

  • Léveillé, D. (2010, mai). L’audacia nella creazione : uno sguardo sulla danza contemporanea del Québec. Table ronde animée par Suzanne Franco. Ca’Guistinian. 7e Festival international de danse contemporaine de la Biennale de Venise. Venise (Italie).
  • Leveillé, D. (2007, février/mars). L’intention du mouvement et le mouvement de l’intention. Stage pour professionnels de la danse. Atelier de Paris Carolyn Carlson. Paris (France).
  • Léveillé, D. (2006, mars). L’intention du mouvement et le mouvement de l’intention. Stage pour professionnels de la danse. L’Arsenic, Centre d’art scénique contemporain. Lausanne (Suisse).
  • Léveillé, D. (2005, février). Interprétation de gestes simples et créativité. Stage pour professionnels de la danse. Les hivernales d’Avignon. Avignon (France).

Martin, Andrée

Conférences / présentations d’ouverture

  • Martin, A. (2010). Abécédaire du corps dansant : M et X, Spectacle d’ouverture, Festival interuniversitaire du spectacle vivant, Maison Folie de Beaulieu, Lille, France.
  • Martin, A. (2010). Abécédaire du corps dansant : M-Muscles et X-Variable inconnue, Présentation, Journées Danse (s) et philosophie (s), Mot à mot, pas à pas : De l’Abécédaire de Gilles Deleuze à l’Abécédaire d’Andrée Martin, La Bellone Maison du spectacle, Bruxelles, Belgique.
  • Martin, A. (2007). Abécédaire du corps dansant : A-Action et M-Muscles, conférence d’ouverture, MIRAR ADENTRO Y AFUERA DE LA DANZA, Aproximaciones contemporáneas a las manifestaciones dancísticas, Encuentro Internacional, Universidad Nacional Autónoma de México, Ciudad de México, Mexique.
  • Martin, A. (2005). Les droits culturels, la danse comme exemple, Conférence d’ouverture, Dance and Human Rights, joint conference with Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec, Canada

Conférences / présentations

  • Martin, A. (2009). Abécédaire du corps dansant : C- Chutes, présentation, Annual Encuentros / Gatherings, MACAPD, L’animal a l’esquena, Celrà, Espagne.
  • Martin, A. (2008). Abécédaire du corps dansant : A-Action, D-Dressage, M-Muscles, Festival internacional de danza Movimiento 6, Teatro Camino, Santiago, Chili.
  • Martin, A. (2007). Abécédaire du corps dansant : A-Action et M-Muscles, Rethinking Practice and Theory, Joint Conference with Centre National de la Danse and Society of Dance History Scholars, Paris, France.
  • Martin, A. (2004). Cultural identity and dance : Body in society, International Festival of Contemporary Dance of the Munich Arts council. Allemagne.

Résidence de recherche et de création

  • Martin, A. (2009). Abécédaire du corps dansant : C- Chutes, Research Residence Writing Residence, L’animal a l’esquena, Celrà, Espagne.

Pinard, Sylvie

  • Pinard, S. (2008, June). Laban’s Concepts of Kinesphere and Dynamosphere as Tools for Expressiveness and Stage Presence in Dance Performance. Lecture demonstration, Dance Research Forum Ireland’s 2nd International conférence. Collaborator : Myriam Tremblay.

Raymond, Caroline

  • Raymond, C. (2002, mai). La situation de la danse en milieu scolaire au Québec. Forum Danse tenu à l’Institut universitaire de la formation des maîtres (IUFM) de Créteil, France. Collaboratrice : Nicole Turcotte.

[Vers le haut]