Bannière Faculté des arts Département de danse

Vendredi 5 février 2016 | 2e Journée d’étude du GRIAV

Griav.Logo

Deuxième Journée d’étude du Groupe de Recherche Interdisciplinaire en Arts Vivants (GRIAV)
PARADIGMES ET ENJEUX DE LA RECHERCHE DOCTORALE EN ARTS VIVANTS
Vendredi 5 février 2016 – 9h à 16h15 au Pavillon de danse de l’UQAM

Montréal, le 5 janvier 2016 – Le GRIAV est heureux de vous inviter à sa deuxième journée d’étude qui a pour objectif de réfléchir sur les paradigmes et les enjeux spécifiques de la recherche doctorale en arts vivants. Cette journée d’étude sera l’occasion de créer une plateforme de rencontre et d’échange entre les doctorants qui s’intéressent aux problématiques relatives aux arts vivants et les membres du GRIAV.

Le GRIAV - Constitué de professeurs et de chercheurs principalement attachés aux Département de danse et de musique ainsi qu’à l’École Supérieure de Théâtre de l’UQAM, le GRIAV a pour mandat de développer conjointement des connaissances fondamentales, praxiques et méthodologiques dans les champs des pratiques artistiques (création, interprétation, performance, improvisation, formation technique, etc.) et des pratiques enseignantes (culturelles, communicatives, didactiques, pédagogiques et éthiques) que les arts vivants commandent. Il vise donc à interroger et à circonscrire les convergences et les complémentarités épistémologiques et pratiques des arts vivants de manière à mieux comprendre leur apport spécifique dans la recherche-création universitaire, indissociable des domaines de l’art, de la culture et de l’éducation. Le groupe de recherche est constitué de deux représentants de chacun des départements et d’écoles impliqués : Johanna Bienaise et Manon Levac (Département de danse), Stéphane Aubin et Isabelle Héroux (Département de musique), Marie-Christine Lesage et Lucie Villeneuve (École Supérieure de Théâtre).


PROGRAMME
MATIN
9h – Accueil des participants
9h30-9h45 – Mot de bienvenue. Présentation du GRIAV et lancement du site web - Johanna Bienaise (Professeure au Département de danse /UQAM)

1ère session : « Enjeux de l’interprétation et de l’enseignement en arts vivants: Corps, Imaginaire et Relations » - Modératrice: Isabelle Héroux
9h45-10h15 – Le corps-acrobate—Marcos Francisco Nery Ferreira (Doctorant au DEPA*/UQAM)
10h15-10h45 – Vers une relation symbiotique dans la performance du Sacre du printemps à quatre mains - Mehrshid Afrakhteh (Doctorante au DEPA/UQAM)

10h45-11h – Pause

11h-11h30 – L’impact du développement de l’imaginaire sur l’appropriation artistique du sacre du printemps dans la version pour piano à quatre mains- Hourshid Afrakhteh (Doctorante au DEPA/UQAM)

11h30-12h – Le rôle du professeur de danse: philosophie intégrative de Maria Fux - Déborah Maia de Lima (Doctorante au DEPA/UQAM)

12h- 13h – Lunch

APRÈS-MIDI

2ème session: «et impermanence des arts vivants» - Modératrice: Marie-Christine Lesage (Professeure à l’École supérieure de théâtre / UQAM)

13h-13h30 – L’œuvre de la danse entre objets et expériences : Boris Charmatz et l’entrée des arts vivants au musée - Véronique Hudon (Doctorante au DEPA/UQAM)

13h30-14h – Le Disque : Matérialité et recyclage de l'éphémère dans la création d'une vidéo-danse - Guillaume Vallée (Doctorant au DEPA/UQAM)

14h-14h30 – Pause

3ème session: «méthodologiques de la recherche en arts vivants» -
Modératrice: Andrée Martin (Professeure au Département de danse / UQAM)

14h30- 15h – L’expérience sensible comme méthode - Katya Montaignac (Finissante au DEPA/UQAM)

15h- 15h30 – Esthétique des interactions - Eduardo Ruiz Vergara (Doctorant au DEPA/UQAM)

15h30-16h – Échange autour des questions méthodologiques avec les panélistes de la journée - Animation: Andrée Martin
16h-16h15 - Mot de conclusion - Johanna Bienaise (Professeure au Département de danse / UQAM)

* DEPA: Doctorat en Études et Pratiques des Arts

 

Endroit:
Pavillon de danse de l’UQAM
840, rue Cherrier, Local K-1150
Métro Sherbrooke, Montréal /Entrée libre

Pour information :
Johanna Bienaise
(514) 987-3000, poste 5500
bienaise.johanna@uqam.ca

GRIAV5FEV16