14 septembre 2016 | Armando Menicacci participe à la table ronde La reconstruction en danse

LASER

La reconstitution en danse (LASER - Hexagram/Montréal)
Musée d'art contemporain - 185, rue Sainte-Catherine Ouest

RÉSERVATION

LA RECONSTITUTION EN DANSE
TABLE RONDE

La danse est un art du temps. La danse comporte ainsi des problématiques quant à sa conservation, transmission et recréation. Il est donc pertinent de s’intéresser à la notion de reconstitution en danse et ses modes d’effectuation. Il sera question d'élucider quelles sont les traces documentaires d'une performance pouvant être utiles à sa reconstitution, tout en interrogeant leur statut. La discussion prendra appui sur la performance phare Danse dans la neige de Françoise Sullivan filmée par Riopelle en 1948, dont il ne reste que les photographies de Maurice Perron, de même que Les Saisons Sullivan (2007), réalisée par Mario Côté et Françoise Sullivan cinquante-neuf années plus tard.

AVEC
Françoise Sullivan
invitée d’honneur

Anne Bénichou
historienne et théoricienne de l’art contemporain, professeure à l’École des arts visuels et médiatiques, UQAM

Mario Côté
artiste et professeur, École des arts visuels et médiatiques, UQAM et membre d’Hexagram

Brigitte Kerhervé
professeure, Département d’informatique, UQAM, chercheure associée ARC_DANSE et membre d’Hexagram

Armando Menicacci
artiste et chorégraphe, professeur au Département de danse de l’UQAM et membre d’Hexagram

Appui financier
Hexagram + École des arts visuels et médiatiques (UQAM)
En collaboration avec
Musée d'art contemporain de Montréal

Les Leonardo Art Science Evening Rendezvous (LASER) sont une série de conférences et de présentations sur l’art, la science et la technologie, en lien avec Leonardo/The International Society for the Arts, Sciences and Technology (Leonardo/ISAST). En 2014, Hexagram-Réseau s’est ajouté à la liste des hôtes de la prestigieuse série. LASER Hexagram / Montréal offre aux membres d’Hexagram et aux praticiens des arts et des sciences invités l’occasion de discuter publiquement de leurs recherches. Cette édition est présentée en collaboration avec le Musée d’art contemporain de Montréal. Nous remercions Lesley Johnstone, François LeTourneux, Julie Bélisle et les équipes de leur appui.

Photo : Mario Côté et Françoise Sullivan. (2007). Les Saisons Sullivan. Vidéo danse, couleur, 48 min 30 sec, version originale en français.