Lundi 13 mars 2017 | Soirée recherche et pratique l’enseignement de la classe technique en danse contemporaine

Le Département de danse de l’UQAM
En collaboration avec le Regroupement québécois de la danse
présente

SOIRÉE RECHERCHE ET PRATIQUE
L’ENSEIGNEMENT DE LA CLASSE TECHNIQUE EN DANSE CONTEMPORAINE

ClasseTechnique.1Cette soirée, organisée par Johanna Bienaise et Manon Levac, professeures au Département de danse de l’UQAM, en collaboration avec le Regroupement québécois de la danse, se propose d’être un espace de réflexion et de discussion autour de recherches universitaires et de pratiques relatives à l’enseignement de la classe technique contemporaine au Québec, dans le milieu préprofessionnel et professionnel. Cet évènement, qui invite les chercheurs et praticiens du milieu à échanger sur des problématiques actuelles de ce rituel quotidien du danseur, prendra place dans le cadre du cours « Enseignement de la classe technique » donné par Manon Levac et offerte dans la formation du Baccalauréat en danse de l’UQAM.

Lors de cette soirée, Johanna Bienaise et Manon Levac présenteront les résultats préliminaires de leur recherche « La classe technique en danse contemporaine au Québec : formation des jeunes danseurs et exigences de la création chorégraphique contemporaine ».

Par la suite, Sandrine Vachon proposera une réflexion issue de son travail de recherche à la Maîtrise en danse sur la mise en jeu de la relation à la gravité dans la classe technique contemporaine.

Enfin, la table ronde L’enseignement de la classe technique contemporaine : un acte de création?, animée par Erin Flynn, donnera la parole à Maryse Damecour, Jean-François Légaré et Angélique Willkie.

Contact pour informations :
Johanna Bienaise
bienaise.johanna@uqam.ca