Vendredi 10 mars | Tribune 840: Quelles rencontres entre la danse et la nature?

Le Département de danse présente Tribune 840 n°40
Quelles rencontres entre la danse et la nature?

Invités : Lucie Beaudry1, Maurice Legault2, Joanne Clavel3, Josiane Fortin4

Tribune 40

Depuis longtemps, certains danseurs, chorégraphes et pédagogues s’intéressent à la nature et y puisent leur inspiration. Plusieurs pionnières et théoriciens de la danse moderne s’y consacraient. En s’intéressant à la nature et en puisant leur inspiration dans les mouvements naturels, les chorégraphes, danseurs et pédagogues cherchent-ils à : repenser les rapports entre l’art et la vie, renouveler une présence au monde, faire l’expérience d’une cosmologie, s’inspirer de la nature de façon symbolique, se rapprocher de pulsions fondamentales, accéder à diverses expériences de la temporalité et de la spatialité, valoriser la continuité qui unit humains et nonhumains, interroger certains dualismes, ou encore, questionner les frontières entre le corps et l’environnement?

COMMUNIQUÉ

1 Professeure au Département de danse de l’UQAM, éducatrice somatique, thérapeute par le mouvement et les arts expressifs
2 Professeur retraité de la Faculté des sciences de l’éducation à l’Université Laval, formateur et chercheur en pédagogie de la pratique réflexive
3 Chercheuse au Muséum national d'Histoire naturelle, formée en danse, en médiation esthétique et en humanités environnementales
4 Candidate au Doctorat en Études et pratiques des arts à l’UQAM, chorégraphe, enseignante et chercheuse en histoire de la danse

---------------------------------------------------
Tribune 840 n°40
Quelles rencontres entre la danse et la nature?
Vendredi 10 mars 2017
17h30-19h

Pavillon de danse de l'UQAM
2e étage
Métro Sherbrooke

Le thème de la Tribune 840 no.40 « Quelles rencontres entre la danse et la nature? » du vendredi 10 mars est en lien avec le film Journey in Sensuality - Anna Halprin et Rodin

Journey in SensualityJourney in Sensuality - Anna Halprin et Rodin
Mercredi 15 mars à 19h
Cinéma du Parc
3575 avenue du Parc, Montréal

La présentation sera suivie d’une discussion avec Lucie Beaudry - professeure au Département de danse de l’Université du Québec à Montréal et Lakshmi Aysola - danseuse et directrice associée/Création, ZAS Film.

Après le succès primé Breath Made Visible de Ruedi Gerber, Journey in Sensuality se penche pour la première fois sur le processus créatif de Anna Halprin, pionnière de la danse, aujourd’hui âgée de 96 ans. Sur une musique originale de Fred Frith, ce film poétique fusionne les sculptures et les citations de Rodin avec des images stupéfiantes de danses nues exécutées par le Sea Ranch Collective, dans la nature de la côte nord de Californie.

Un regard nouveau et unique à Rodin, Journey in Sensuality donne à l'œuvre d'Anna Halprin une dimension intemporelle et nous rappelle notre humanité.
Cliquer sur l’image pour la bande annonce