Bannière Faculté des arts Département de danse

Exposition | Corps réfléchis #UQAM

Le Département de danse combine à ses productions chorégraphiques un volet exposition (œuvres visuelles ou médiatiques, photos, images et sons, etc.) donnant la chance à des artistes de présenter des créations en relation avec la danse. Cette huitième exposition présente Corps réfléchis #UQAM, une collaboration entre le Département de danse de l’UQAM et le groupe entorse.

CorpsReflechisInitié par Armando Menicacci, professeur au Département de danse, Corps réfléchis #UQAM présente quatre installations interactives, sonores et vidéo : Suspicion, Motionlines, Sous écoute, Amnesia et la performance Le diplomate. Ces installations permettent d’expérimenter, de manière physique et poétique, l’emprise des formes d’autorité sur nos gestes et nos perceptions en suggèrant des manières d’y répondre et résister.

 

INSTALLATIONS

mercredi 05 au samedi 08 avril
mercredi 12 au samedi 15 avril
18h à 22h

Votre corps est-il suspect ?
Vos mouvements conformes ? Quels sont les comportements considérés comme anormaux ?
Et par qui ?

MOTIONLINES
Armando Menicacci, Marc-André Cossette.
Installation interactive qui transforme en images les mouvements d’une ou deux personnes bougeant face au dispositif. Les images sont réalisées de manière à ce que les interacteurs perçoivent leurs mouvements d’une nouvelle manière.

SUSPICION
Raphaëlle Latini, Armando Menicacci,
Marc-André Cossette.
Suspicion est une installation qui traque les spectateurs et propose un rendu vidéo et des textes personnalisés résultant d’une analyse de ses caractéristiques comportementales.
Etes-vous suspect ?

SOUS ECOUTE
Raphaëlle Latini.
Montage d’archives sonores.

AMNESIA
Denis Beaubois.
Qui surveille qui ? Projection en continu de la vidéo ‘In the Event of Amnesia the City Will Recall’, 1996.
La vidéo questionne le rôle de la surveillance dans l’espace public. Vidéoperformance pionnière des SCP (surveillance camera player).
Performance libre de droit et reproductible, d’autres partitions pour perfomer devant les caméras de surveillance sont disponible à cette adresse: www.notbored.org/scp-scripts.html

PERFORMANCES

mercredi 19 au samedi 22 avril
Performance à 19h et 20h.
Durée 20 mn.

LE DIPLOMATE
groupe entorse.
Amorce d’une réflexion performative sur les possibles négociations avec les forces qui tentent de réguler notre subjectivité, de dissoudre nos singularités, de nous déposséder de nous-mêmes.

Corps réfléchis #UQAM
s’inscrit dans le projet CORPS DISCIPLINAIRES
du groupe entorse. Une réflexion sur l’emprise des formes d’autorité sur nos perceptions et nos gestes

Pavillon de danse de l'UQAM
840, rue Cherrier (Métro Sherbrooke)