Bannière Faculté des arts Département de danse

12 et 13 mai 2017 | Conte de faits de Dominque Porte

ConteDeFait.PorteInspirée par la fantaisie de Jacques Prévert, Dominique Porte, chargée de cours au Département de danse, a créé une œuvre « jeune public ».


Conte de faits, trois danseurs et un musicien y explorent avec espièglerie l’époque du surréalisme. A l’instar des artistes de ce mouvement qui ont joué sur la perception pour bousculer la réalité, la chorégraphe s’ouvre à un nouvel imaginaire et s’imprègne d’un univers poétique, à la fois criant de vérité, de simplicité et d’humour, dédié aux 7 à 99 ans !

Ces courtes histoires dansées, puisent dans le charme inaltérable de la poésie de Jacques Prévert et dans les dessins de René Magritte, faisant voyager l’imaginaire entre mots, sons, images et mouvements.

Inspirée par la fantaisie de Jacques Prévert, Dominique Porte a créé une œuvre « jeune public ». Trois danseurs et un musicien y explorent avec espièglerie l’époque du surréalisme. A l’instar des artistes de ce mouvement qui ont joué sur la perception pour bousculer la réalité, la chorégraphe s’ouvre à un nouvel imaginaire et s’imprègne d’un univers poétique, à la fois criant de vérité, de simplicité et d’humour, dédié aux 7 à 99 ans !

ConteDeFait.Porte.PLAY

Chorégraphie Dominique Porte
Interprétation Kyra Jean Green, Sara Hanley, Alexandre Morin
Assistante à la création Ève Garnier
Éclairages Jean Jauvin
Conception sonore, musique Laurent Maslé
Régie Son, vidéo et performance Olivier Schmitt
Direction technique Jean Jauvin

 

DominiquePorteDominique Porte
Après ses études en France au Conservatoire National d'Avignon et au Centre National de Danse Contemporaine d'Angers, Dominique choisit de s'établir à Montréal en 1989. Muse de la chorégraphe Marie Chouinard pour laquelle elle dansera pendant cinq ans, elle sera aussi interprète pour les chorégraphes Philippe Découflé, William Douglas, José Navas, Louise Bédard et le chorégraphe japonais Kim Itoh, avant d'être directrice artistique de Système D/ Dominique Porte qu'elle fonde en 1999. Fascinée par la nature et la condition humaine, au fil de ses créations, elle développe une écriture au mouvement fluide et angulaire d'un rythme unique, qui révèle des univers poétiques et des images fortes. Dominique Porte a répondu à ce jour, à plus d'une vingtaine de commandes chorégraphiques. Elle est aussi chargée de cours au Département de danse de l'UQAM, où elle enseigne régulièrement.
Photo: © Tony Chong



Conte de faits
50 minutes
Vendredi 12 mai à 19h00
Samedi 13 mai à 16h00.
Agora de la danse / Édifice Wilder
1435 rue Bleury
Billetterie par téléphone et courriel: 514 525-1500

18 $ ou 4 billets pour 60$
Acheter en ligne
Création - Hors-Série - Jeune public - Spectacle