Bannière Faculté des arts Département de danse

12 au 15 octobre | Geneviève Dussault est l'une des interprètes de ORI OU LES CHAMBRES DU COEUR

13 au 15 octobre
Sarah Dell'Ava, diplômée de la maîtrise en danse, présente ORI OU LES CHAMBRES DU CŒUR
Parmi les 15 interprètes, nous retrouvons la chargée de cours Geneviève Dussault ainsi que les diplômées Alice Grondin-Segal et Marie Mougeolle.

Ori.1Le cœur. L’organe vital. Le symbole de l’amour. Dans cette installation chorégraphique, un groupe de danseurs professionnels et amateurs, de 7 à 72 ans, bougent et chantent au rythme de leur cœur qui bat. Avec des mouvements réduits à leur simple essence, c’est la présence singulière et authentique des interprètes qui irradie. Au fur-et-à-mesure que cette danse progresse, nous entrons en communion, en harmonie ; nos pulsations cardiaques se synchronisent. À l’écoute de ce rythme puissant, infatigable et source de vie, nous faisons l’expérience somatique d’un retour au naturel, au cœur de nos êtres. Ensemble, nous participons à un rituel à la fois mystérieux et spirituel. Hors du temps.

ORI est le troisième opus chorégraphique du polyptyque ORIRI. Il condense plusieurs années de recherches autour de l’origine du mouvement. Ce projet s’intéresse à un rythme primordial, une sorte de mouvement fondamental de l’existence : le battement du cœur. À 22 jours et 2 millimètres de chair, le fœtus en formation commence à pulser. Cette danse perpétuelle ne cessera plus, jusqu’au dernier souffle. Puissant, irrégulier et infatigable, le rythme cardiaque transmet sa force tout en évoquant la fragilité de la vie qu’il transporte. Le groupe intergénérationnel de performeurs évolue dans une installation chorégraphique, au gré des pulsations, symboles, rêves et imaginaires du cœur. 

Ori.2

Chorégraphe Sarah Dell’Ava
Interprètes Matéo Chauchat, Annabelle Chouinard, Geneviève Dussault, Alice Grondin-Segal, Céline Laquerre, Anglesh Major, Giselle Morrissette, Marie Mougeolle, Caroline Namts, Kiyane Racine, Parisa Rajabian, Cara Roy, Richard Trottier, Amaryah Yisrael, Hezekyah Yisrael
Conception des éclairages Hugo Dalphond
Composition et interprétation musicale Pooria Pournazeri, Saeed Kamjoo
Ce projet a bénéficié d’une résidence de création au Département de Danse de l’UQAM et du soutien de Circuit-Est Centre chorégraphique.
La création de cette oeuvre a été rendue possible grâce à l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec.

12. 13. 14 octobre | 18h30
15 octobre | 16h
Tangente - Édifice Wilder
1435 Rue de Bleury
Métro Place des Arts