Bannière Faculté des arts Département de danse

Jeudi 8 mars 2018 - Atelier | Sylvie Fortin: Prendre à pleine main ce qui scintille en soi…

La professeure Sylvie Fortin offrira l’atelier corporel Prendre à pleine main ce qui scintille en soi…
Présenté dans le cadre de l’installation vidéo Scintillements | 1001 Lights, présentement en exposition au Musée du Montréal juif, cet atelier s’adresse à quiconque désireux d’expérimenter un moment de présence à soi facilité par une gestuelle douce.

 Fortin.8mars

L’atelier corporel Prendre à pleine main ce qui scintille en soi… s’adresse à quiconque désireux d’expérimenter un moment de présence à soi facilité par une gestuelle douce. L’atelier s’inscrit dans la continuité de la gestuelle concentrique des mains créée par Ami Shulman, chorégraphe et praticienne Feldenkrais, pour l’installation vidéo Scintillements | 1001 Lights, présentement en exposition au Musée du Montréal juif. Toutefois, les participants ne revisiteront pas le rituel de la cérémonie des lumières du sabbat. Dans un environnement introspectif, nous explorerons plutôt l’idée qu’à partir du centre de nos possibilités corporelles, nous pouvons aller dans la direction que nous souhaitons. Chaque articulation du corps est sollicitée pour ultimement s’articuler à l’autre et au monde qui nous entoure.

Sylvie Fortin est professeure au Département de danse et praticienne de la méthode Feldenkrais. Dans le cadre de recherches scientifiques supportées par des organismes subventionnaires, elle a enseigné la méthode Feldenkrais à un grand nombre de danseurs mais aussi des enfants et des adultes en situation de vulnérabilité. À la clinique de santé Espace 212, elle donne des cours de groupe pour adultes et des séances individuelles aux enfants qui éprouvent des troubles du développement moteur.

Date : 8 mars
Heure : 3 sessions, 5:45 – 6:30, 6:45 – 7:30, 7:45 – 8:30
Nombre maximal de participants-es par session : 8 personnes
Coût : Don suggéré de 5$ ou plus
Inscription : Pour vous inscrire à un des ateliers, veuillez envoyer un message courriel à info@imjm.ca avec « Atelier Scintillements » dans la case d’objet.
** Les ateliers seront bilingues, et aucune expérience corporelle ou tenue vestimentaire requise. Elles se dérouleront dans un espace intimiste et sont ouverts aux personnes à mobilité réduite.

Infos sur l’accès à l'espace:
Le Musée du Montréal juif est situé au rez-de-chaussée du 4040 boul. Saint-Laurent.
Les portes du rez-de-chaussée et de l'espace du musée ne sont pas automatiques, mais elles seront ouvertes. Il y a un rebord d'un demi pouce sur les planchers des entrées des deux portes, et une rampe pour atteindre l’espace du Musée de la porte du rez-de-chaussée.
Si vous désirez obtenir d'autres renseignements sur l'accès à l'espace, veuillez envoyer un message courriel à info@imjm.ca ou composer le 514-840-9300.