8 au 21 mars 2018 | Armando Menicacci participe à l'exposition "Et on essayait d'y être"

Le professeur Armando Menicacci participe à l'exposition Et on essayait d'y être, il y présentera Take care (fais attention), une installation interactive dans laquelle il invite le spectateur à explorer l'espace et les habitudes sensorimotrices d'une nouvelle manière.

ARMANDO.Expo.2Face à la prolifération des images, des points de vue, des mondes, notre rapport aux espaces contemporains est de plus en plus complexe. Quelques fois même, certains ont le sentiment de ne pas appartenir au lieu où, pourtant, ils se trouvent. D’autres doutent de leur localisation effective. Malgré ces confusions, il semble encore que chacun essaie d’y être, diversement et singulièrement.

Cette exposition se propose de déployer quelques-uns de ces essais. Les essais seront aussi bien entendus comme des tentatives approximatives, et peut-être préliminaires, que comme des réflexions et des expérimentations du rapport aux espaces contemporains. Et on essayait d’y être est le dernier évènement du projet «Corps contemporain et espace vécu: entre imaginaire et expérience» porté par Figura et financé par le Conseil de recherche en sciences humaines.

Loin de marquer une quelconque clôture, il appelle à déplacer le regard, le cadrage, le point de vue sur le rapport à l’espace. Et si l’essai est au passé, on peut se demander ce que ces tentatives désignent pour le présent. Suggèrent-elles également autant de nouveaux rapports possibles à l’espace?

Artistes:
Thomas Corriveau (Québec): La Bêtise, 2016.
Mario Côté (Québec): Black and Tan Fantasy / Répétition, 2015.
Armando Menicacci (Québec): Take care (Fais attention), 2018.
Ioanna Neophytou (Chypre): Les fêtes de village (The Fairs), 2017.
Carole Nosella (France): La Passante, 2016; Dimanches de décembre, 2016, réalisé en collaboration avec Bridget Sheridan.
Damir Ocko (Croatie): TK, 2014
Virginie Peyramayou (France): Dessin mural, volume 6, 2018.

Commissaire: Damien Beyrouthy
Vernissage : le mercredi 7 mars 2018, à 18 h.

Cette exposition est organisée Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire
Fondé en 1999 au Département d’études littéraires de l'UQAM, Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, réunit aujourd’hui des chercheurs et des équipes de plusieurs universités, issus des études littéraires et cinématographiques, des arts visuels, de l’histoire de l’art, de la traductologie, de la bibliothéconomie et de la sociologie.

--------------------
Et on essayait d'y être
8 au 21 mars
lundi au vendredi