Bannière Faculté des arts Département de danse

Vendredi 27 avril 2018 | Journée internationale de la danse

À l'occasion de la Journée internationale de la danse célébrée dans le monde entier le 29 avril, le Département de danse offrira deux journées d’activités.

JID 3Le vendredi 27 avril
12 h 30
Présentation de deux pièces chorégraphiques
Jardin intérieur du pavillon J.-A.-DeSève (DS)

Gélatine
d’Alice Blanchet-Gavouyère
Interprètes
Maude Archambault-Wakil, Penélope Desjardins, Juliette LeFoll, Olivier Rousseau et Kali Trudel

De son allure kitsch, rebondissante, mauve et chaotique, la pièce vient questionner nos paradoxes intimes, en faisant ressortir ce qu’elles ont de plus beaux, de plus fragiles, de plus naïfs et sensibles. La pièce met en relief les contradictions que nous embrassons sans remords, celles qui fondent notre identité et qui soudent nos valeurs sociétales, notre savoir commun.


Le manifeste du Moi
de Lila Geneix
Interprètes
Elise Daubié, Léa Dargis Deschesnes, Alice Marroquin Ethier, Danaé Serinet Barrera

Le manifeste du Moi est une création in situ de danse théâtre mettant en scène un trio de femmes accompagné d'un autre personnage appelé le médiateur. Inspiré de la topique freudienne « le ça, le moi et le surmoi », la performance s'interroge sur la place de la femme dans la société et notamment l'image qu'on lui donne. Entre désir et moral, où se place le Moi authentique ?

Jardin intérieur du pavillon J.-A.-DeSève (DS)
320, rue Sainte-Catherine Est, coin Sanguinet

 

Le samedi 28 avril
Répétition ouverte et ateliers
Pavillon de danse de l'UQAM

10h00 à 13h00
Répétition ouverte du projet "O" de Sarah Dell’Ava

ATELIERS
12h00 à 14h
L’art de la danse par l’éducation somatique
Avec Myriam Saad
Chargée de cours, département de danse, UQAM

Comment l’éducation somatique permet de rehausser la coordination motrice et la sensibilité liée à l’expression artistique en danse ? C’est ce que cet atelier vous propose de découvrir. Venez expérimenter des explorations sensorielles à travers des mouvement simples et inusités qui vous permettront d’éprouver la joie de «danser de l’intérieur».


14h00 à 15h30
Rythme et mouvement
Avec Geneviève Dussault
Chargée de cours, département de danse, UQAM

Dans cette activité ludique, les participants sont guidés vers des mouvements simples qui, interprétés en groupe, permettent une expérience collective du rythme laissant place à l’expression individuelle. En privilégiant la découverte du rapport à l’espace, au temps et à l’autre, en explorant la dynamique du mouvement et du rythme par l’intermédiaire de la voix et du corps, l’atelier cherche à créer un moment de partage tout en favorisant le développement du sens rythmique.

Pavillon de danse de l'UQAM
840, rue Cherrier (Métro Sherbrooke)