Bannière Faculté des arts Département de danse

Jeudi 26 avril 2018 | Conférence d'Alfonso Santarpia: Travailler avec l’art dans les soins palliatifs

Le GRIAV recevra Alfonso SANTARPIA. Maitre de conférences à l'Université Aix-Marseille pour une conférence le 26 avril prochain. Cette conférence est organisée en collaboration avec le LAVI (Laboratoire Arts Vivants et Interdisciplinarité) et la Chaire de Recherche de l'UQAM pour le développement de pratiques innovantes en art, culture et mieux-être.

GRIAV.26AVRLe corps et ses métaphores: Travailler avec l’art dans les soins palliatifs

Les soins palliatifs pour les patients atteints d’un cancer à un stade avancé évoquent de multiples enjeux et des défis d’ordre physique, psychologique et spirituel. La proximité avec la mort provoque de nombreuses interrogations sur les temps de l’existence et de la finitude ; elle engendre une remise en question, une quête de sens sur la vie antérieure et sur le temps qui reste. Le conflit central existentiel réside dans la tension entre la conscience immédiate de la mort et notre désir profond d’exister. En réponse à ce conflit indicible, l’art et « le travail psychique avec l’art » peut non seulement éloigner le patient d’une narration somatique de la maladie (symptômes, plaintes, gènes et douleurs physiques), mais aussi générer des expériences corporelles agréables et une narration riche d’éléments symboliques et spirituels.

Conférencier : Alfonso SANTARPIA
Maitre de conférences, Aix-Marseille Université

Alfonso Santarpia est un psychologue clinicien et psychothérapeute, maître de conférences à Aix-Marseille Université. Ses recherches en psychologie clinique et psychopathologie s’inscrivent principalement dans une approche d’orientation humaniste/existentielle.
Elles s’articulent en 3 centres d’intérêt :
1. Les effets discursifs et thérapeutiques du langage ;
2. Les effets de la médiation artistique et poétique sur des patients en psycho-oncologie ;
3. L’expérience sensorielle et émotionnelle en psychopathologie clinique.

Pavillon de danse de l'UQAM
840 rue cherrier, Montréal
Local K-1150