Mardi 15 mai à 12h30 | Présentation du projet de mémoire de maitrise de Stéphanie Connors

Stéphanie Connors fera la présentation orale de son projet de mémoire de maitrise. L'étudiante est sous la direction de Hélène Duval.

Cet exercice oral s’inscrit dans le cadre du cours DAN 8005, étape finale avant la réalisation de la recherche.
La présentation de 20 minutes sera suivie d’une période d’échange.

Titre du mémoire
Les stratégies pédagogiques pour faire de la danse à l’école un vecteur de motivation scolaire ; perspectives d’élèves et d’enseignantes de la 4e et de la 5e secondaire.

Résumé
Depuis 2007, le milieu de l’éducation est orienté sur la réussite et la persévérance scolaires (MEES, 2007, 2010, 2017) des jeunes. La danse en éducation (MELS, 2003, 2007), discipline soumise à la sanction des études pour l’obtention du diplôme d’études secondaires, ne fait pas exception à cette orientation ministérielle. Par ailleurs, bien que des études québécoises sur l’apport des arts à la motivation scolaire des jeunes aient été conduites au Québec, notamment en art dramatique (Rouxel, 2015; Torris, 2015; Gendron-Langevin, 2013) et en arts plastiques (L’Homme, 2017; Faucher, 2013), aucune ne s’est penchée sur cet objet de recherche en danse. Or, ce projet de recherche qualitative poursuit l'objectif d’identifier, de décrire et de comprendre des stratégies pédagogiques (Lasnier, 2000) mobilisées des enseignantes de danse ayant des retombées positives sur la motivation scolaire (Viau, 2009) ainsi que sur l’actualisation du plein potentiel d’élèves de la Commission scolaire de Montréal. Pour ce faire, les travaux de Maslow (1972) sur actualisation de soi ainsi que les travaux de Deci et Ryan (2008) sur l’autodétermination constituent les leviers théoriques qui sont mobilisés dans la constitution du cadre conceptuel de cette recherche. Lié à un paradigme interprétatif, ce projet privilégiera une approche compréhensive en donnant la parole aux jeunes de la 4e et de la 5e secondaire et à leurs enseignantes. Un questionnaire qualitatif, des entretiens semi-dirigés et des entretiens d’explicitation seront parmi les outils méthodologiques utilisés pour produire les données discursives des participants à cette recherche. Elles seront analysées à la lumière des concepts énoncés plus haut dans le but de jeter un éclairage sur les stratégies pédagogiques favorisant la motivation scolaire des jeunes et par le fait même encouragent leur réussite et leur persévérance à l’école.

Mardi 15 mai à 12h30
Pavillon de danse de l’UQAM
840 Cherrier (métro Sherbrooke)