LES JOURNÉES DE LA CULTURE AU DÉPARTEMENT DE DANSE

Par B.L.eux
5425 Avenue Casgrain

Banquet performatif – Écrire (sur) la danse

Lecture d’extraits de Moteurs – un sacre par Enora Rivière, chargée de cours au Département de danse, danseuse, chercheuse et auteure, au studio Par B.L.eux en collaboration avec le département de danse de l'UQAM.

Par B.L.eux et la chargée de cours Katya Montaignac invitent le public à un partage convivial de lectures performatives autour d'expériences de danse, en compagnie d'étudiants du Département de danse de l'UQAM.

Le public assistera ainsi à une forme hybride de création instantanée, qui met les mots et les corps en dialogue, qui propose une danse parlée, écrite, et qui propose une lecture différente de ce que peut occasionner l’écriture chorégraphique.
Une conversation ouverte entre le public, les étudiants et l’auteure sera animée par Katya Montaignac autour de la relation au langage chorégraphique, à l’écriture et aux mots.

JOURNEE DE LA CULTURESamedi 29 septembre
Pavillon de danse de l'UQAM

Atelier de mouvement avec Ascendanse, l'association des étudiants(es) des études de 2e cycle.

Atelier : Praxis - Préparation - Près

Ascendanse vous propose un atelier inspiré par les mots praxis, préparer et près, et la façon dont ils nourrissent nos pratiques personnelles. Dans cet atelier, les participants vont passer à travers un réchauffement somatique, être guidés dans la création d’une courte séquence chorégraphique et travailler en partenaire avec des outils inspirés de l’acroyoga. Les courtes danses créées la journée même seront enregistrées à la fin de l’atelier.

Erin Flynn s’intéresse à la croisée des chemins entre l’entraînement technique et le processus de création. Dans une classe nourrie par une variété d’approches somatiques, créatives et techniques, elle invite le danseur à explorer, à peaufiner et à transmettre les sensations du corps en mouvement dans l’espace. Un réchauffement rigoureux renforce le corps et l’alignement et éveille l’esprit. Des improvisations structurées explorent différents états physiques et dynamiques de groupe pour stimuler la créativité et pratiquer la collaboration. La classe d’Erin est un réchauffement pour le processus de création et pourrait s’intituler : « Danse en libre pâturage – pour le danseur qui veut aller partout ».

Caroline Charboneau enseigne, à travers une démarche exploratoire et interdisciplinaire, engagée dans la création, la collaboration et la recherche d’authenticité. Son approche est basée sur la communication, le plaisir, la technique et l’exploration, et amène les élèves à développer leur potentiel physique et créatif, et leur concentration.

NOS DIPLÔMÉS AUX JOURNÉES DE LA CULTURE

Tangente
13h00 À 16h00
La chorégraphe Geneviève Jean-Bindley et ses cinq danseurs en répétition ouverte

ESPACE DE TRAVAIL PARTAGÉ
Le café-bar de l'Édifice WILDER s'anime pour Les Journées de la culture !
Agora de la danse et Tangente Danse en collaboration avec le Collectif Nous sommes l'été, vous invitent à occuper leurs lieux pour l'occasion

À VENIR

Une nouvelle création de Catherine Gaudet, c'est toujours un événement !
L'affadissement du merveilleux
26 au 29 septembre