DIPLÔMÉES | Stéphanie Connors et Catherine Tessier lauréates d'un prix Essor

Le Département de danse félicite avec fierté ses diplômées récompensées lors de la remise des Prix de reconnaissance Essor pour l'année 2015-2016.
Stéphanie Connors (B.A. Danse 2004) est la lauréate du Prix Culture et Catherine Tessier (B.A. Danse 2016) reçoit le Prix Développement durable BMO Groupe financier.

Essor2016

Prix Culture

Ce prix est attribué à un projet qui se distingue par la qualité de son approche culturelle et artistique ainsi que par l’originalité des moyens utilisés pour sensibiliser les élèves à la culture.
Il est assujetti d’une bourse de 3 500 $ offerte par le ministère de la Culture et des Communications

École Lucien-Pagé, Commission scolaire de Montréal
Projet De la création à la diffusion
Directrice de l’école : Isabelle Rouleau
Responsable du projet : Stéphanie Connors
Partenaires principaux : Isabelle Boulanger, Mickaël Lafontaine, Simon-Xavier Lefebvre, Alexia Martel et Julie Bilodeau pour Tangente

Les élèves de 1re secondaire de l’école Lucien-Pagé ont participé à toutes les étapes d’une réalisation chorégraphique. Ils ont créé la gestuelle, décidé de la scénographie et participé à la publicité de l’événement. Les élèves en multimédia ont aussi créé une œuvre médiatique interactive pour accompagner la chorégraphie. Le projet De la création à la diffusion a favorisé la collaboration avec plusieurs ressources culturelles, en plus de permettre aux élèves d’exprimer leurs idées et leur personnalité.

Prix Développement durable BMO Groupe financier

Ce prix est attribué à un projet qui encourage l’implication des élèves sur le plan environnemental, social, économique et culturel.
Il est assujetti d’une bourse de 2 000 $ offerte par BMO Groupe financier

École André-Laurendeau, Commission scolaire Marie-Victorin
Projet : Danse Ensemble
Directeur de l’école : Sylvain Caron
Responsables du projet : Violaine Castonguay-Bélanger, Lyne Courtemanche, Agnès Riboni et Catherine Tessier
Partenaire principal : École régionale du Vent-Nouveau

Dans le cadre du Projet Danse Ensemble, les élèves de l’école André-Laurendeau ont fait la connaissance de huit adolescentes ayant une déficience intellectuelle et une mobilité réduite. Au fil de la démarche, elles ont considéré les limites physiques comme un moteur de création. Les élèves ont développé une relation privilégiée basée sur leur passion commune pour cette forme d’art. Elles ont présenté, devant un public ému, une chorégraphie rappelant que la danse facilite les rapprochements.

Prix de reconnaissance Essor

Chaque année, les Prix de reconnaissance Essor soulignent le travail passionné des pédagogues et des responsables scolaires qui, avec les jeunes, réalisent des projets novateurs, imaginatifs et de qualité. Ces actions favorisent la persévérance scolaire en suscitant l'engagement et la réussite des élèves. Les Prix de reconnaissance Essor sont aussi l'occasion de mettre en valeur les initiatives des établissements d'enseignement et des artistes, des auteurs et des organismes culturels des différentes régions du Québec qui ont pour objectif de faciliter l'intégration de la dimension culturelle à l'école.

Les projets admissibles aux Prix de reconnaissance Essor font la promotion de la culture et doivent, dans un contexte à caractère interdisciplinaire, inclure au moins une discipline artistique. Les enseignantes et les enseignants qui présentent un tel projet peuvent remporter, pour leur école, un prix d’une valeur de 2 000 $. Si le projet et sa réalisation s'avèrent exceptionnels, les pédagogues peuvent même remporter l’un des huit prix nationaux, dont le grand prix national qui est assorti d'une bourse de 10 000 $.