DIPLÔMÉES | Stéphanie Connors et Catherine Tessier lauréates d'un prix Essor

Le Département de danse félicite avec fierté ses diplômées récompensées lors de la remise des Prix de reconnaissance Essor pour l'année 2015-2016.
Stéphanie Connors (B.A. Danse 2004) est la lauréate du Prix Culture et Catherine Tessier (B.A. Danse 2016) reçoit le Prix Développement durable BMO Groupe financier.

Essor2016

Prix Culture

Ce prix est attribué à un projet qui se distingue par la qualité de son approche culturelle et artistique ainsi que par l’originalité des moyens utilisés pour sensibiliser les élèves à la culture.
Il est assujetti d’une bourse de 3 500 $ offerte par le ministère de la Culture et des Communications

École Lucien-Pagé, Commission scolaire de Montréal
Projet : Le parcours des jeunes spectateurs
Directrice de l’école : Isabelle Rouleau
Responsable du projet : Stéphanie Connors
Partenaires principaux : Nicolas Belpaire, Fabienne Cabado, Claude Caron, Anne Plamondon, les Ballets Jazz de Montréal et Danse Danse

Le parcours des jeunes spectateurs a permis d’enrichir le quotidien et l’imaginaire d’adolescentes de l’école Lucien-Pagé qui ont assisté à quatre spectacles offrant des propositions artistiques contrastées. Avant chaque spectacle, les élèves ont participé à un atelier abordant différents aspects et enjeux de la danse contemporaine. Une série d’activités parallèles leur a permis de découvrir les coulisses de la création et un reportage vidéo a été réalisé pour témoigner de cette expérience.

« Le Parcours des jeunes spectateurs a permis de stimuler, interpeler, émouvoir les élèves tant en classe qu'en sortie culturelle. Elles ont vécu une expérience hors du commun [...] Les filles du groupe sont aussi plus curieuses, plus ouvertes d'esprit, plus participatives et confiantes de prendre la parole en classe [...] Elles sentent maintenant qu'elles ont accès à la culture et à la danse hors des murs de l'école, ce qui est fantastique. Le projet a su démocratiser la danse contemporaine, ce qui n'est pas une mince affaire ! »

Stéphanie Connors, enseignante en danse, École secondaire Lucien-Pagé.

Prix Développement durable BMO Groupe financier

Ce prix est attribué à un projet qui encourage l’implication des élèves sur le plan environnemental, social, économique et culturel.
Il est assujetti d’une bourse de 2 000 $ offerte par BMO Groupe financier

École André-Laurendeau, Commission scolaire Marie-Victorin
Projet : Danse Ensemble
Directeur de l’école : Sylvain Caron
Responsables du projet : Violaine Castonguay-Bélanger, Lyne Courtemanche, Agnès Riboni et Catherine Tessier
Partenaire principal : École régionale du Vent-Nouveau

Dans le cadre du Projet Danse Ensemble, les élèves de l’école André-Laurendeau ont fait la connaissance de huit adolescentes ayant une déficience intellectuelle et une mobilité réduite. Au fil de la démarche, elles ont considéré les limites physiques comme un moteur de création. Les élèves ont développé une relation privilégiée basée sur leur passion commune pour cette forme d’art. Elles ont présenté, devant un public ému, une chorégraphie rappelant que la danse facilite les rapprochements.

Prix de reconnaissance Essor

Chaque année, les Prix de reconnaissance Essor soulignent le travail passionné des pédagogues et des responsables scolaires qui, avec les jeunes, réalisent des projets novateurs, imaginatifs et de qualité. Ces actions favorisent la persévérance scolaire en suscitant l'engagement et la réussite des élèves. Les Prix de reconnaissance Essor sont aussi l'occasion de mettre en valeur les initiatives des établissements d'enseignement et des artistes, des auteurs et des organismes culturels des différentes régions du Québec qui ont pour objectif de faciliter l'intégration de la dimension culturelle à l'école.

Les projets admissibles aux Prix de reconnaissance Essor font la promotion de la culture et doivent, dans un contexte à caractère interdisciplinaire, inclure au moins une discipline artistique. Les enseignantes et les enseignants qui présentent un tel projet peuvent remporter, pour leur école, un prix d’une valeur de 2 000 $. Si le projet et sa réalisation s'avèrent exceptionnels, les pédagogues peuvent même remporter l’un des huit prix nationaux, dont le grand prix national qui est assorti d'une bourse de 10 000 $.