Bannière Faculté des arts Département de danse

Dimanche 12 mars | Présentation du Mémoire de création de Sarah Bronsard

Le Département de danse vous convie à la représentation du Mémoire de création "Le frottement du monde" de Sarah Bronsard.

"Le frottement du monde" est une co-création entre Sarah Bronsard et Émilie Girard-Charest. La présentation, suivie d'une discussion avec le public, constitue la portion création du mémoire de maîtrise de Sarah Bronsard.

BronsardSarahInitié en 2012, ce projet reprend vie depuis l'automne 2016. Au cours de cette recherche, nous avons exploré la zone de friction entre le geste et le son, et nous nous sommes prêtées au jeu de nous laisser contaminer par la pratique de l'autre, entre danseuse et musicienne, compositrice et chorégraphe.

"Le frottement du monde" s’intéresse à l’intimité de deux surfaces qui se rencontrent et communiquent leurs différences : même d’apparence lisse, toute surface est texturée quand on y regarde de plus près. Les aspérités, les callosités, les rugosités sont mises en contact et révélées par une voix commune : sans l’autre elles ne sonnent pas. Nous nous sommes intéressées à la tension, l’attente et la retenue qui annoncent la possibilité d’une ouverture : ce qui se passe avant la vibration, avant le son harmonique et le corps qui résonne. "Le frottement du monde" est la zone de friction entre les êtres, entre soi et le monde : ce qui à l’usure casse, assouplit, transforme.

Sarah Bronsard est dirigée par Nicole Harbonnier et co-dirigée par Caroline Raymond, professeures au Département de danse.

BronsardSarah.2
©2017 Luma R Brieve / Lumanescence Photographie

Cette présentation publique constitue l’aboutissement d’une démarche de recherche et de création visant à rencontrer les exigences partielles du programme de maîtrise en danse de l’UQAM.
Ce programme a pour objectif de former des professionnels aptes à renouveler leur pratique et à assurer un rôle de leadership dans le développement de la danse.

---------------------------------------------------
"Le frottement du monde"
Un mémoire création de Sarah Bronsard
dimanche 12 mars
20h00

Pavillon de danse de l'UQAM
K-1150
840, rue Cherrier
Métro Sherbrooke