Nicole Turcotte enrichit le parcours pédagogique de l’exposition virtuelle Jean-Pierre Perreault

Créé à l’intention des élèves et enseignants du niveau secondaire par Nicole Turcotte, professeure invitée au Département de danse, le parcours pédagogique de l’exposition virtuelle Jean-Pierre Perreault, chorégraphe s’est enrichi d’une vingtaine de nouvelles activités de création et d’appréciation qui approfondissent la compréhension de l’univers perreaultien, tout en répondant aux exigences du programme de danse (MELS).

ParcoursPedagogique

Extrait du communiqué de la Fondation Jean-Pierre Perreault
Multiples et inventives, les nouvelles activités d’interprétation interrogent le poids et la gravité des corps, comme l’authenticité des mouvements, des thèmes chers à Perreault. D’autres activités en studio proposent d’aiguiser les sens des élèves, de développer leur confiance en soi et en l’autre, ou encore de jouer avec l’univers pictural de Perreault pour imaginer la danse.

Les activités de ce thème sont une invitation à pousser plus loin notre connaissance de l’univers artistique de Jean-Pierre Perreault. Les multiples talents de l’artiste, sa signature gestuelle ainsi que sa vision du danseur/interprète sont ici explorés pour nous aider à mieux apprécier sa singularité.

Que l’élève s’attarde aux dessins comme source et accompagnement de la démarche artistique du chorégraphe, qu’il analyse ce qui constitue les qualités gestuelles et expressives présentes chez ses interprètes ou qu’il discute de la singularité de l’artiste, l’ensemble des fiches vise l’acquisition d’une plus grande compréhension du caractère indissociable des éléments corps/expression/interprétation dans les œuvres de Perreault.

La conscientisation du corps en mouvement, l’exploration, l’interprétation et la création sont autant de portes d’entrée offertes à l’élève pour s’approprier l’art chorégraphique tout en poursuivant leur incursion dans l’univers de l’artiste Jean-Pierre Perreault.

À explorer ici.