Bannière Faculté des arts Département de danse

Nouveauté | Hélène Duval collabore au livre Identité(s) d'enseignants des arts: arts plastiques, danse, musique, art dramatique

Hélène Duval collabore au livre Identité(s) d'enseignants des arts: arts plastiques, danse, musique, art dramatique

 

 

IdentiteArtsIdentité(s) d'enseignants des arts: arts plastiques, danse, musique, art dramatique
Auteures : Denyse Blondin du Département de musique, Hélène Bonin de l'École des arts visuels de l'Université Laval, Hélène Duval du Département de danse et Mariette Théberge de la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa

Description

Cet ouvrage a pour objectif de présenter différentes dimensions du processus de construction identitaire d’étudiants et de praticiens spécialisés en enseignement de l’une ou l’autre des disciplines artistiques enseignées à l’école. Quatre chercheuses de trois universités, formatrices d’enseignants d’art dramatique, d’arts plastiques, de danse et de musique, se penchent sur plusieurs parcours de développement professionnel. En mettant en valeur la parole d’enseignants et d’étudiants, elles investiguent le concept d’identité sous l’angle de sa construction dans le but de mieux la comprendre et d’en exposer ses fondements. Elles présentent des résultats de leurs recherches respectives et souhaitent interpeller le lecteur sur : son propre parcours; ses questionnements; ses projections; ses inquiétudes et ses motivations en abordant la construction identitaire qui est exposée en quatre phases déterminantes : s’orienter, se construire, s’engager, concilier.

L’ouvrage s’adresse aux futurs enseignants des arts, aux enseignants en exercice, aux enseignants-associés, aux chercheurs en éducation artistique, aux conseillers pédagogiques, aux formateurs universitaires ainsi qu’à toutes autres personnes intéressées par la question identitaire.

EXTRAIT PDF

 

Identité(s) d'enseignants des arts: arts plastiques, danse, musique, art dramatique
Collection: FRÉA - Formation et recherche en éducation artistique
Discipline: Arts - études
Parution: 6 avril 2017
274 pages
29.95 $
 

Déjà paru

Réfléchir à la formation artistique

Sous la direction de : Francine Chaîné, Mariette Théberge, Hélène Bonin, Denyse Blondin, Hélène Duval, Anne-Marie Émond

ReflechirFormationDescription

C’est afin d’interroger les pratiques d’éducation artistique, d’examiner les savoirs émergents et d’en exposer des fondements laissant entrevoir les perspectives d’avenir de la recherche que le livre Réfléchir à la formation artistique a pris forme. Il réunit pour la première fois dans un même ouvrage vingt-cinq chercheurs engagés à former les futurs enseignants spécialistes en art dramatique/théâtre, en arts visuels/arts plastiques, en danse et en musique et ce, dans sept universités et collèges francophones du Québec et de l’Ontario.

S’adressant à toute personne qui s’intéresse à la formation artistique en milieu scolaire et en contexte postsecondaire, il présente un ensemble de réflexions en trois parties. La première se centre sur la réflexion émergeant de savoirs. La deuxième approfondit la réflexion sur des problématiques et des fondements en éducation artistique tandis que la troisième fait part d’une réflexion au sujet de programmes et de cours dans ce domaine.

EXTRAIT PDF

 

Réfléchir à la formation artistique
Collection: FRÉA - Formation et recherche en éducation artistique
Discipline: Arts - études
Parution: 4 mai 2016
350 pages
29.95 $
Description