Camping 2017 | Centre National de Danse de Paris

La professeure Sylvie Fortin participe à Camping 2017 au Centre National de Danse de Paris. Elle y offrira le workshop Re-percevoir son corps et sa pratique artistique.

Camping2017Ce workshop poursuit un double objectif, en lien avec la formation du danseur et son expression artistique. Par des explorations pratiques, inspirées principalement de la méthode Feldenkrais, il développe la capacité des participants à négocier des situations artistiques complexes et «fragilisantes» pour leur santé physique et psychologique.
La cohérence entre des notions d’éducation somatique et des principes d’efficacité musculaire est explorée afin que chaque danseur arrive à développer son propre rituel d’entraînement au service de la création et de l’interprétation du geste dansé. Concernant l’expression artistique, Sylvie Fortin explore le travail sensible et intérieur de l’éducation somatique, le relie à ses fondements théoriques et permet la critique des discours sociaux dominants.

Sylvie Fortin est professeure au département danse de l’université du Québec à Montréal. Elle valorise la recherche-action, ce qui l’a menée à accompagner par la danse et l’éducation somatique nombre de danseurs, mais aussi des enfants et des adultes en situation de vulnérabilité (fibromyalgie, dépression, troubles du comportement alimentaire, maladies neuromusculaires dégénératives, accident vasculaire cérébral et toxicomanie). Elle s’intéresse aux approches critiques et socioculturelles du corps et à la promotion de la santé en art de la scène.

Camping est une plate-forme internationale de workshops, une expérience unique de rencontres avec des artistes du champ de la scène chorégraphique internationale, un lieu de campement artistique qui rend possibles toutes les expériences poétiques de la danse. Durant deux semaines à Pantin, en Île-de-France et à Lyon, Camping propose une programmation de cours, de workshops, de conférences, de projections de films, de rencontres professionnelles, de présentations publiques et de spectacles. Camping s’adresse à tous les acteurs de la danse, qu’ils soient étudiants, enseignants, interprètes, chorégraphes, chercheurs, mais aussi à un large public d’amateurs et de spectateurs. Si créer est l’activité d’échanger, il nous faut inventer les espaces, les lieux communs et le contexte propice à ces activités symboliques. Camping 2017 est la troisième édition d’un rendez-vous annuel qui sort des cadres identifiés de production et de diffusion pour devenir un espace de réappropriation par les artistes eux-mêmes.

Télécharger le journal Camping

Télécharger le journal Camping à Lyon