Bannière Faculté des arts Département de danse

Diplômées | 100Lux remporte le Prix de la relève – Caisse de la Culture 2017

L’organisme 100Lux a remporté le Prix de la Relève – Caisse de la Culture 2017 et la bourse de 5 000 $ qui lui est associée. Ce prix vise à reconnaître le travail des jeunes collectifs ou organismes professionnels qui posent des actions structurantes pour la relève artistique. Nous adressons nos félicitations à la diplômée Christina Paquette ainsi qu'à Axelle Munezero.

100Lux
Le jury a reconnu les retombées directes des actions de 100Lux sur la relève, sa contribution exemplaire au développement disciplinaire et la volonté de l’organisme de structurer son milieu. En effet, depuis 2012, 100Lux vise à promouvoir la danse urbaine au Québec et contribue à la professionnalisation des danseurs urbains. L’organisme a développé différentes plates-formes qui ont grandement contribué au développement de la danse urbaine et à la consolidation de la communauté, dont le Festival 100Lux, un événement qui permet la diffusion d’œuvres sur une scène professionnelle (la Cinquième Salle de la Place des Arts), et qui propose conférences, ateliers de formation et mentorat.

100LUX
Jan-Fryderyk Pleszczynski du Conseil des arts de Montréal, Christina Paquette (B.A. danse 2013) et Axelle Munezero de 100Lux, Jacques L’Heureux de la Caisse de la Culture, Nathalie Maillé (B.A. danse 92) du Conseil. Photo: Alex Paillon.

En début d’année, l’organisme a inauguré l’Espace Sans Luxe, un environnement unique où les danseurs peuvent se rassembler et apprendre en communauté. Le lieu favorise l’entraide, l’échange et la transmission des connaissances en danse urbaine entre danseurs établis et ceux de la relève.

COMMUNIQUÉ