Bannière Faculté des arts Département de danse

29 sept. au 1er oct. | Danses Buissonières

Félicitations à nos diplômées sélectionnées pour les Danses Buisonnières

 

TO SHOVEL WINGS
MYRIAM ARSENEAULT GAGNON & LAURENCE LAPIERRE / COLLECTIF ANAVOLODINE

DansesBui.Lapierre.17Figure mythologique de notre association, Anavolodine s’exerce en studio au moyen d’un perpétuel échange, en mouvements et en paroles, où le corps de l’une emporte le corps de l’autre. Ces séances de création ininterrompues tracent les filons d’un monde imaginaire par lequel on se laisse saisir. Inspirée par la présence évanescente de l’ange et l’idée permanente et précise qu’on s’en fait comme d’un être portant ailes et auréole, notre recherche gestuelle est une quête d’ascension vers un univers illusoire. À la manière d’un terrain de jeu, l’utilisation d’une bâche évoque à la fois l’espace de liberté et l’espace physique de l’œuvre. Si les anges ont un pouvoir transformateur dans le monde, quel est notre pouvoir d’action sur la dramaturgie de l’œuvre en manipulant une telle matière? Est-ce nous qui transformons la bâche ou est-ce elle qui nous transforme? D’abord utilisée de manière abstraite, son sens se révèle éventuellement dans la concrétisation d’un monde chimérique. C’est à force d’y croire que certaines illusions prennent vie.

 

SUMMERTIME
MARIE-PIER LAFORGE-BOURRET

DansesBui.Laforge.17« You just feel yourself. You know, that’s why it’s so fulfilling, because it’s real. It’s not just a veneer. It’s not just a performance. It’s really a moment with you. » Janis Joplin, décrivant son état lorsqu’elle interprète une de ses pièces sur scène.

Cette affirmation a inspiré et guidé la création de la pièce Summertime. Ce solo a été conçu avec le désir de découvrir le chemin inscrit dans le corps par des émotions associées à certains souvenirs significatifs. Nous avons exploré ces émotions et ces souvenirs afin de faire revivre les sensations qui y sont rattachées, de retrouver les traces qu’ils ont laissées et d’atteindre un ressenti corporel.

  

Dans la même soirée nous retrouvons également d'autres collaboratrices diplômées

Marie-Ève Dion est l'oeil extérieur et la photographe pour la pièce LOOK de Bailey Eng

Marine Morales-Casaroli est la répétitrice et Helen Simard l'oeil extérieur pour SUMMERTIME

Chloé Ouellet-Payeur est l'une des interprètes de BREACH d'Alexandre Morin

 

Danses Buissonnières est un programme annuel offrant à des jeunes artistes locaux l’opportunité de présenter une oeuvre dans un cadre professionnel. Plus qu’un tremplin, c’est une première expérience de production et de diffusion au cours de laquelle nous les accompagnons dans toutes les étapes de travail. Chaque artiste est sélectionné par un jury de pairs parmi une trentaine de candidatures.