Bannière Faculté des arts Département de danse

Nouvelle publication | Hélène Duval signe l'article "entre art et éducation : tensions et stratégies identitaires des enseignants", revue Éducation Permanente

Éducation Permamente : Revue internationale de référence en formation des adultes
N° 212
Les dynamiques identitaires à l'épreuve des transitions
dirigé par Muriel Deltand et Thérèse Perez-Roux

EducationPermanenteA17

 

Entre art et éducation : tensions et stratégies identitaires des enseignants. Le cas des enseignants de danse en milieu scolaire au Québec
de Hélène Duval

L’identité professionnelle des enseignants se construit, se déconstruit et se reconstruit en contexte, dès la formation initiale et tout au long de la carrière. Si tel est le cas, qu’en est-il spécifiquement de la construction de l’identité professionnelle des enseignant(e)s de danse en milieu scolaire, qui ont un statut de spécialiste ? L’article présente les stratégies mobilisées par ces enseignants, au Québec, pour apaiser les tensions identitaires relatives à trois temps de transitions professionnelles.   

ARTICLE COMPLET

 

 

Sommaire du numéro
La formation et l’enseignement sont des espaces fréquemment traversés par des tensions confrontant acquis de l’expérience et nouveaux savoirs scientifiques, temporalités institutionnelles et temps de formation ou, plus largement, projet personnel et choix professionnels en devenir. Au centre de transformations sociétales fortes, ces tensions invitent à aborder les enjeux identitaires liés à la (re)définition de soi, au choix de nouveaux métiers et à la manière dont ceux-ci se (et nous) positionnent dans l’espace social. Face à ces questions impliquant différemment le sujet, les auteurs de ce dossier d’Education permanente s’intéressent aux dynamiques identitaires à l’épreuve des transitions en situation de formation et d’enseignement, au prisme des défis et des opportunités qui s’y révèlent. 

Sommaire des articles