27 novembre 2017 | Sylvie Fortin participe à la présentation du documentaire Danser l'espoir: portrait de Germaine Acogny

Sylvie Fortin fait participe comme panelliste à la soirée de projection du documentaire "Danser l'espoir: portrait de Germaine Acogny" de Vali Fugulin organisée par Les Filministes X ARTGANG.

FORTINÀ partir du portrait de la chorégraphe Germaine Acogny, nous souhaitons réfléchir à ce que la danse contemporaine africaine, et la danse de manière générale, offre en tant qu'outil féministe. Qu'il s'agisse d'émancipation, de réflexion sur les genres ou de questions sur le corps des femmes, la danse est un médium qui rejoint plusieurs dimensions féministes. Quel est le pouvoir des corps dans les luttes féministes? Que permet la danse, au-delà d'une réappropriation du corps féminin?

Le documentaire "Danser l'espoir" propose un regard sur ces sujets. Acogny, chorégraphe et enseignante, est considérée comme celle qui a mis au monde la danse contemporaine africaine. Au Sénégal, elle a fondé L'École des Sables, ce "lieu de formation et de création, niché dans la brousse, [qui] est devenu incontournable pour les jeunes danseurs [et danseuses] de partout en Afrique." En créant cette école, Germaine Acogny a réalisé son rêve : réunir par la danse toute une génération de jeunes danseurs et danseuses qui luttent pour faire naître et faire vivre la danse contemporaine en Afrique. Issu.e.s de la danse de rue ou du hip-hop, de la danse traditionnelle ou du contemporain, elles et ils évoluent autour d’Acogny qui, au-delà de la technique vitale et exigeante qu’elle leur enseigne, leur apprend surtout à affronter l’espoir.

"Danser l'espoir: portrait de Germaine Acogny" de Vali Fugulin (Canada, 2016)
Version originale française

Artgang Montreal