Katia-Marie Germain reçoit le prix David-Kilburn 2017

Kilburn.18Le mercredi 4 avril dernier marquait la première représentation du spectacle de fin de session du Département de danse : in_humain.e, une oeuvre du chorégraphe Ismaël Mouaraki. Présenté par la professeure Danièle Desnoyers, le Département de danse a remis le Prix David-Kilburn à la diplômée Katia-Marie Germain. Madame Manon Levac, directrice du Département de danse, a offert un chèque d'une valeur de 2 000$.

Katia-Marie Germain
Basée à Montréal, Katia-Marie Germain travaille depuis 2010 comme chorégraphe-interprète. Ses pièces Y demeurer (2010), Aube (2012), FOLDS (2014) et Habiter (2017) ont été présentées dans divers lieux et festivals au Québec et à l’étranger. Elle fut récipiendaire de nombreuses résidences de création à Montréal (Conseil des arts de Montréal, Agora de la danse, CCOV, Espace Marie Chouinard, parmi d’autres) et de programmes d’échanges internationaux en Belgique, au Chili, en France et en Italie grâce au soutien de LOJIQ et de Circuit-Est centre chorégraphique. Bachelière en arts visuels (2007) et en danse contemporaine (2010), Katia-Marie complète en 2017 une maitrise en danse. Prenant comme point de départ le corps du danseur dans un dispositif scénographique, son mémoire-création aborde le potentiel pratique et théorique d’un croisement entre les codes, les langages et les façons de faire des arts visuels et de la danse. Son parcours est souligné par l’obtention de prix et distinctions tels que le Prix Avatar (Université Laval, 2007), le Prix de la danse contemporaine (Université Concordia, 2010), la Bourse FARE d’excellence de recrutement pour les cycles supérieurs (UQAM, 2013) et la Bourse Pierre-Lapointe (UQAM, 2015).

Le Prix David-Kilburn en création chorégraphique a été institué grâce à un généreux don de la famille Kilburn à la Fondation de l’UQAM. Ce prix décerné tous les deux ans entend favoriser le passage vers le milieu professionnel d’un(e) diplômé(e) en création chorégraphique d’un des deux programmes du Département de danse offrant ce profil. À ce jour, les premiers récipiendaires de ce prix furent Frédérick Gravel, Virginie Brunelle, Jean-Sébastien Lourdais, Catherine Gaudet, Sarah Dell’Ava, Martin Bélanger, Aurélie Pedron et Audrée Juteau .