6 novembre | Conférence: Gabor Csepregi, Le corps intelligent

Le Département de danse en partenariat avec la Faculté des arts et le Doctorat en études et pratiques des arts présente la conférence Le corps intelligent par le professeur Gabor Csepregi.

Loin d’être une machine ou un objet à manipuler, notre corps est une source d’initiatives spontanées et créatrices. Lors de cette conférence, Gabor Csepregi décrira les caractéristiques des aptitudes disponibles et autonomes du corps – sensibilité, spontanéité, imitation, sens du rythme, mémoire et imagination – et mettra en lumière leur rôle dans la vie humaine. Il montra notamment que la création artistique, le jeu, la danse, le théâtre et même le sport permettent d’atteindre une plénitude au niveau de l’agir.

Recteur (2014-2019) et Vice-recteur (2010-2014) de l’Université de Saint-Boniface à Winnipeg, Gabor Csepregi a d’abord été un sportif de haut niveau en water-polo ; participant à trois reprises aux Jeux olympiques, comme joueur puis comme entraîneur. Diplômé de l’Université Laval, à Québec – maîtrise en théologie (1976) et doctorat en philosophie (1986) – il est professeur titulaire d’anthropologie philosophique. Auteur de nombreux articles en éducation, en esthétique musicale et en philosophie du corps, il publie The Clever Body en 2006 aux Presses de l’Université de Calgary (Le corps intelligent aux PUL). Il a récemment  publié : In Vivo : A Phenomenology of Life-Defining Moments, aux Presses universitaires McGill-Queen’s.

Mercredi 6 novembre
12h30
Département de danse, UQAM
Local K1150
840 Cherrier, Montréal

Département de danse

Le Département de danse de l’UQAM offre un enseignement universitaire qui apporte de nombreux avantages à l’artiste en devenir. Assuré d’une formation rigoureuse au quotidien, il développe tout à la fois technique corporelle et pensée réflexive sur sa profession et ses habiletés

Suivez-nous

Coordonnées

Département de danse
Local K-4210
840, rue Cherrier
Montréal (Québec) H2L 1H6