Le Département de danse de l’UQAM, une place de choix pour une carrière stimulante.
Venez découvrir le Département de danse de l'UQAM lors des portes ouvertes 2023. Assistez à un atelier de mouvement avec le danseur et chargé de cours Nicolas Patry.
Nicolas Patry est un artiste du mouvement qui évolue dans le milieu de la danse professionnelle à Montréal depuis les treize dernières années. À travers cet atelier, Nicolas partage sa vision du mouvement et désir permettre aux jeunes artistes en danse de prendre confiance en leur potentiel créatif et expressif.
Horaire
Samedi 21 octobre 2023
9h30 à 12h
- Visite guidée du Pavillon de danse
- Atelier de danse avec Nicolas Patry
- Présentation des programmes
- Présentation des modalités d'auditions (16 mars 2024).
FORMULAIRE D'INSCRIPTION
https://podio.com/webforms/28996074/2354047
Pavillon de danse de l'UQAM
840, rue Cherrier
Métro Sherbrooke
Depuis les treize dernières années, Nicolas Patry évolue dans le milieu de la danse professionnelle à Montréal. À travers les multiples rencontres artistiques, Nicolas développe et s’engage vers une danse sensible et porteuse de sens. Son cheminement est grandement nourri par sa rencontre avec l’artiste Danièle Desnoyers avec qui il collabore aux œuvres de la compagnie Le carré des Lombes depuis 2013. En 2017, Nicolas rencontre David Albert Toth et Emilie Gualtierri (Parts+Labour_Danse) et y découvre un mode de création qui l’interpelle grandement. La physicalité et l’humanité du travail amènent sa danse plus loin. Cherchant à se renouveler à chacun de ses projets, il voit le potentiel du corps et de la danse comme multiple. En 2019, il met en place un projet de commandes chorégraphiques revampé à trois chorégraphes, lui permettant de diriger un premier projet d’envergure. Il travail présentement sur un premier projet de co-création avec l’artiste James Viveiros qui sera présenté en 2021.
Nicolas s’entraîne assidûment en Continuum Movement avec Linda Rabin et en Qi Gong avec Fragments Libres sous la direction de Marie-Claude Rodrigue. Ces entraînements font grandir en lui sa fascination à développer un corps sensible et polyvalent. Parallèlement à sa carrière de danseur, Nicolas poursuit sa soif du mouvement et de la recherche en s’inscrivant au DESS en éducation somatique de l’UQÀM. Ainsi, il souhaite parfaire ses outils d’enseignant de la danse. Nicolas profite de la plateforme qu’est l’enseignement pour partager sa vision du mouvement et surtout permettre aux jeunes artistes en danse de prendre confiance en leur potentiel créatif et expressif.