Nicole Harbonnier, professeure associée au Département de danse de l’UQAM, vient de publier un nouvel ouvrage sur l’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé : Au cœur du geste
Sous la direction de Nicole Harbonnier, Emmanuelle Lyon & Valentine Vuilleumier ce livre expose l’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé de ses origines à ses applications d’aujourd’hui, une matière en devenir

Dans cet ouvrage collectif, vous trouverez tout ce que vous avez toujours voulu savoir (ou presque) au sujet de l'Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé, de ses origines à son devenir.
Que l’on soit dans l’exploration de son propre mouvement ou dans l’observation du mouvement de l’autre, l’AFCMD met en jeu, en première instance, notre activité perceptive orientée vers la prise de conscience et la compréhension de ce qui est à l’œuvre dans le mouvement. Elle induit, de fait, un rapport au corps sensible, introspectif, et disponible aux transformations, tendu vers une intelligibilité de l’organisation singulière de chacun. Tout un programme qui nous amène à convoquer, dans l’ensemble de l’ouvrage différentes notions provenant de différents domaines, chacune apportant sa contribution aux missions éducative (voire auto éducative) et artistique dans la perspective holiste que l’AFCMD poursuit.
Cet ouvrage a mobilisé 36 personnes (formateurs AFCMD, chercheurs universitaires, artistes chorégraphiques, praticiens de techniques somatiques, psychomotriciens).