La chorégraphe Caroline Laurin-Beaucage, professeure invitée au Département de danse

Le Département de danse de l’UQAM est très heureux d’accueillir la chorégraphe Caroline Laurin-Beaucage au sein de son corps professoral en tant que professeure invitée en pratiques artistiques pour l’année universitaire 2020-2021. Artiste et pédagogue reconnues, la chorégraphe est fascinée par le corps humain qu’elle place au centre de sa recherche chorégraphique. Son expertise stimulera nos étudiants et étudiantes à approfondir leur processus créatif.

© Anne-Flore de Rochambeau, transformation danse 2017

Caroline Laurin-Beaucage a obtenu sa formation à l’école du Toronto Dance Theater. Cofondatrice de Lorganisme, dont elle est toujours membre, elle y a assuré la codirection artistique et la direction générale jusqu’en 2019.  Elle a également fait partie du comité artistique œuvrant au développement du Centre de Création O Vertigo (CCOV) et enseigne à l’Université Concordia depuis 2005.

La chorégraphe s’interroge sur les mécanismes biomécaniques et neurologiques qui nous régissent et cherche à dévoiler le détail qui semble invisible, les angles morts qui nous habitent. En abordant les notions de mémoire, de cycle et de répétition, elle propose une gestuelle en lien avec la lutte constante de l’homme contre la gravité qui laisse percevoir la puissance, l’animalité et la profondeur de l’humain en s’éloignant des codes sociaux et culturels. Au moyen de la performance, de l’installation et du spectacle vivant, elle cherche à révéler ce mince fil transparent qui nous lie à la vie et aux êtres.

Nous lui souhaitons la bienvenue au sein du Département de danse de l’UQAM.