Danae Serinet Barrera lauréate du prix William Douglas 2020

Le mardi 8 septembre dernier, le Département de danse accueillait la cohorte 2020 des étudiants et étudiantes de premier cycle. À cette occasion, la professeure Hélène Duval, directrice de l’unité de programmes du premier cycle, a dévoilé avec grande fierté la récipiendaire du prix William Douglas 2020, Danae Serinet Barrera.

Le choix de Danae fut unanime auprès du comité. Il a tenu à souligner la grande qualité du dossier de candidature de la lauréate dans lequel elle a su être très éloquente sur ses projets passés, présents et futurs. Outre une implication importante dans différentes activités structurantes du Département de danse, Danae a démontré un travail rigoureux et sensible qui a su lui permettre de se développer comme une interprète prometteuse. Les membres du jury ont soulevé une grande diversité dans les projets traversés et dans ses projets futurs, mêlant interdisciplinarité, recherche et création, et désir de formation continue. Le Département de danse lui adresse ses félicitations et lui souhaite tout le succès escompté pour la carrière artistique qu’elle amorce à la suite de sa diplomation.

Afin d’approfondir sa pratique, Danae Serinet Barrera entamera prochainement une formation de 5 mois en Israël au sein de la compagnie Kibbutz Contemporary Dance Company. Étant à l’extérieur du pays, la remise du prix n’a pu se faire en sa présence. C’est avec fierté qu’elle nous a fait parvenir ce vidéo.

Des nouvelles de la récipiendaire 2019 …

Malina Fürhoff fut la lauréate du prix William Douglas de l’an dernier. Malheureusement, elle n’avait alors pu le recevoir. Elle nous a adressé ce vidéo de remerciement. Aujourd’hui, la diplômée continue à entreprendre nombre de projets chorégraphiques et a créé aux côtés de ses complices d’étude Catherine Pelletier-Voyer et de Stéphanie Leclair la compagnie Tout Feu Tout Femme.

Lors de la sélection de la lauréate 2019, le comité avait alors souligné la grande curiosité artistique et la remarquable implication de Malina, autant dans ses projets personnels que dans les activités de groupe menées au sein du Baccalauréat en danse. Elle avait su se démarquer par une attitude toujours positive en quête d’un développement professionnel sensible.

Mot de la Fondation de l’UQAM

Nous sommes honorée de nous joindre au Département de danse pour remettre le Prix William-Douglas.

Le Département de danse de l’UQAM, par l’entremise de la Fondation UQAM, a mis sur pied un prix mérite annuel pour un finissant de 1er cycle afin de commémorer le professeur et chorégraphe au Département de danse de l’UQAM, William Douglas (1953-1996).

Ce prix a été créé dans le but :
– de valoriser l’obtention du diplôme de baccalauréat en danse
–  de souligner le profil interprétation et création dans lequel se situe la contribution de William Douglas,
– et l’excellence du travail étudiant

Félicitations aux récipiendaires et bons succès pour vos projets à venir.