EC2_Espaces chorégraphiques 2 héberge désormais les textes de Territoires Partagés

La plate-forme numérique EC2_Espaces chorégraphiques 2 héberge désormais plusieurs textes et entrevues du site web Territoires Partagés qu’a supervisée depuis sa création la professeure Johanna Bienaise. Ce nouvel espace virtuel représente une nouvelle collaboration entre le Département de danse et la Fondation Jean-Pierre Perreault. Conçu comme un laboratoire des mémoires de la danse, avide des recherches et des réflexions en cours ici et ailleurs, EC2 permet à ses visiteurs de devenir à leur tour des acteurs des mémoires de la danse.

Dans un désir d’observation et de documentation des pratiques d’entrainement au Québec, Territoires Partagés a été un site Internet, qui, de novembre 2018 à mai 2020, a diffusé des dossiers contenant des textes, des entrevues, des podcasts et des documents visuels mettant en lumière la pluralité de ces pratiques, donnant la parole aux artistes qui les portent et les traversent.

Ces dossiers ont permis de parcourir l’écosystème de nos pratiques en danse, d’en saisir certains enjeux, certains défis aussi. Véritable observatoire d’une période riche en expérimentations, Territoires Partagés a été l’occasion d’aller à la rencontre de celles et ceux qui s’entraînent, ceux et celles qui enseignent, ceux et celles qui proposent des espaces de transmission et d’échanges.

Comme première incursion dans ces Territoires Partagés, découvrez les entrevues avec Caroline Laurin-Beaucage, professeure invitée au Département de danse de l’UQAM, à propos du comité des classes techniques du Regroupement québécois de la danse, avec Francine Gagné autour des classes à Circuit-Est centre chorégraphique, et avec Myriam Genestier et Ornella Calisti pour celles du Studio 303.

Département de danse

Le Département de danse de l’UQAM offre un enseignement universitaire qui apporte de nombreux avantages à l’artiste en devenir. Assuré d’une formation rigoureuse au quotidien, il développe tout à la fois technique corporelle et pensée réflexive sur sa profession et ses habiletés

Suivez-nous

Coordonnées

Département de danse
Local K-4210
840, rue Cherrier
Montréal (Québec) H2L 1H6