FRUITOPIA DYSTOPIA une création d'Alexandre Morin | 19 au 22 mars 2025

FRUITOPIA DYSTOPIA
Le Département de danse accueille le chorégraphe, danseur et artiste visuel, Alexandre Morin dans le cadre du cours Spectacle chorégraphique dirigé : œuvre de création. Les personnes étudiantes de 2e année investiront FRUITOPIA DYSTOPIA, un univers chorégraphique où le désir d’évasion à travers l’internet reflète l’état du monde actuel et l’émergence de sous-cultures. Sur scène, les corps seront propulsés par une playlist électrisante construite sur la musique dance, l’hyperpop et la IDM.

Chorégraphe enseignant : Alexandre Morin
Dramaturgie : Mathieu Leroux
Direction des répétitions : Emmanuelle Bourassa Beaudoin
Éclairages : Jon Cleveland
Costumes : Adam Provencher
Peinture: Wolfe Girardin
Mixage sonore : John Buck
Chargé de production : Alain Bolduc, Xavier Curnillon
Directeur technique : Lee Anholt A.
Technicienne en travaux pratiques / régisseuse du spectacle : Éliane Cantin
Mixage sonore : John Buck

Interprètes:
Antea Chintoh
Julia Fafard
Mary-Celeste Flores Zapata
Fannie Lahaye
Jade Leblanc
Florence Létourneau
Lula Mengual
Astrid Molles
Anielka Oliva-Ruiz
Christèle Pegeurro
Damien Picone
Adélie Poulin-Coulombe
Alexandre Rival
Gabrielle Eloise Rodriguez Rosal
Leïla Thiffault-Hébert
Valérie Thouin
Interprète sur l'affiche:
Valérie Thouin

Musiques :
My head is empty & castle hearts- Comet
My head is empty - This Will Destroy Me
Jam City- City Hummingbird (Club Mix)
Jam City- Cowboy
death's dynamic shroud & Galen Tipton- You Like Music
death's dynamic shroud & Galen Tipton- Crypto Resort Grift
death's dynamic shroud & Galen Tipton- Generate Utopia
Yung Sherman- I D C (Evian Christ Remix)
Vidéos :
Hittinlikegrabbaa
Aleksey Efremov (Solar.w)
Jacob Payne Barber (Malt Disney)
Elijah Jammz + Joe Bloom (aview.fromabridge)

Chorégraphe, interprète et pédagogue engagé, Alexandre Morin met son expertise au service de la création contemporaine et de la formation professionnelle en danse.

Crédit photo : Hamza Abouelouafaa
Diplômé de l’École de danse contemporaine de Montréal, il reçoit en 2011 la bourse de la Fondation Hnatyshyn décernée à un jeune artiste prometteur en danse contemporaine au Canada. Comme interprète, il a dansé pour Sylvain Émard, Dominique Porte, Marie Chouinard, Sébastien Provencher et Chantal Caron. Passionné par la pédagogie, Alexandre se joint au corps professoral de l'École de danse contemporaine de Montréal en 2016. Il enseigne aussi au Département de danse de l’UQAM et à l’École supérieure de ballet du Québec.

En 2022, il est sélectionné pour un échange chorégraphique entre l’Italie et le Québec, soutenu par le CALQ, Circuit-Est et le CSC Bassano. La saison 2023-2024 marque un tournant pour sa compagnie Other Animals, qui présente Anatomie d’un moteur (2023) et Cutting Through the Noise (2024) à l’Agora de la danse, ainsi que Plasticity/Desires (2024) en codiffusion avec le MAI et La Chapelle Scènes Contemporaines. 

Écrivain, comédien/danseur, metteur en scène et dramaturge en danse, Mathieu Leroux a été de l’équipe de tournée du Théâtre Sans Fil — marionnettes géantes pendant sept ans, en plus d’écrire et de performer une centaine de courtes pièces au sein du collectif Les Néos.

Crédit photo : Marie-Noële Pilon
Mathieu est créateur d’un spectacle solo (La naissance de Superman, TSF), d’une pièce de groupe (Scrap, Espace Libre), et a cosigné l’adaptation des six pièces de la saga familiale Les Atrides (m.e.s L-K Tremblay, Église Saint-Jean-Baptiste). On le retrouve sur scène dans Bones & Wires — sa cocréation chorégraphique avec Sébastien Provencher (Tangente, 2021), dans cet intervalle de Morena Prats (Espace Libre, automne 2023), et dans le Plasticity/Desires de Other Animals (MAI, janvier 2024). En théâtre, il a accompagné plusieurs auteurs.trices dans le processus dramaturgique au moment de la production (Dominique Leclerc, Pascale Renaud-Hébert, Véronique Pascal) ; en danse, il travaille depuis plusieurs années aux côtés, entre autres, de Victor Quijada, Catherine Gaudet et Alexandre Morin. Il est mentor à Danse à la carte (dramaturgie) depuis 2018. On lui doit plusieurs publications, notamment Dans la cage, son premier roman (Héliotrope, 2013), et Quelque chose en moi choisit le coup de poing (La Mèche, 2016) — un ouvrage rassemblant un essai sur la performance de soi et du théâtre autobiographique. Son plus récent livre, Camouflé dans la chair, a été publié à l’automne 2023 (Héliotrope).

Emmanuelle Bourassa Beaudoin a interprété le travail de nombreux chorégraphes, dont Alan Good, Massimo Agostinelli, Sonya Delwaide, Jadson Caldeira, Marjon Van Grunsven, Roberto Campanella, Edgar Zendejas et Harold Rhéaume.

Emmanuelle a également dansé pendant plusieurs années avec la Compagnie Dave St-Pierre et Le Carré des Lombes. En tant que répétitrice, elle a collaboré avec Danièle Desnoyers, Estelle Clareton, Marie Chouinard et différents chorégraphes de la relève. Actuellement, c’est avec Zoey Gauld, qu’Emmanuelle porte un projet de passation pédagogique d’Angélique Willkie. Elle a enseigné des cours reliés au mouvement à l’École de danse contemporaine de Montréal, à l’UQAM et à l’École Nationale de Théâtre du Canada. En dehors de la danse, Emmanuelle ne cesse d’être épatée par sa pratique de Qigong; elle chante tout le temps; elle offre son temps comme activiste pour l’environnement et dès qu’elle a une ouverture, s’évade en nature pour une longue randonnée.

Crédit photo: Jeanne Tétreault

Département de danse

Le Département de danse de l’UQAM offre un enseignement universitaire qui apporte de nombreux avantages à l’artiste en devenir. Assuré d’une formation rigoureuse au quotidien, il développe tout à la fois technique corporelle et pensée réflexive sur sa profession et ses habiletés

Suivez-nous

Coordonnées

Département de danse
Local K-4210
840, rue Cherrier
Montréal (Québec) H2L 1H6